La faute immonde

scribleruss

Les menstrues de sablier

Vendredi 16 novembre 2018, 16.42

    Un Vendredi à la couleur grise d'un premier novembre, un samedi jaune canari aux relents d'oeuf moisi , je ne sais pourquoi mais il a fallu que je rachète ce que j'avais il y a vingt ou même quinze ans dû lire ou du moins approcher ; La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir de Stendhal ...

   Et voici que ce matin j'ai trouvé ces deux bouquins fameux au Grand Séminaire  qui ouvrait une vente aux livres d'occasion, en l'occurrence un euro chaque c'est donné, Classiques Garnier quand même ! en bon état défraîchi certes, mais en bon état, édités en 1950, 1953, j'étais à peine né, mais les gens désormais ne lisent plus qu'Angot, Musso, Gavalda, Levy, Nothomb et les Prix de l'année ... et les tweets, tweets again ...

    A chacun ses plaisirs et souvent le Dimanche avec une cousine on sort se promener. Et ne vous faites pas attendre pour dîner dit la mère ...

    Et vous Monsieur Gaudin maire de Marseille la Grande, vous qui avez fait édifier le monumental et faramineux Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée en tondant la peau des plus pauvres de vos concitoyens je suis convaincu qu'en regardant la lune se mirer sur votre mer vous ne vous redites plus La lune était sereine et jouait sur les flots, Vous entendez la nuit à votre oreille un djinn des créneaux de la tour qui vous siffle  Venez allons voir et sonder les ruines fumantes encore des sangs de vos martyrs, des damnés, des punis par votre faute immonde...

_

   

Signaler ce texte