La femme de mauvaise vie et le clochard

aile68

Je me suis inspirée d'une citation du peintre Michel-Ange: "Dieu a donné une soeur au souvenir et il l'a appelée espérance."

Il était une fois une femme de mauvaise vie mal-aimée qui n'avait de beau que le visage. Le reste mes pauvres amis était d'un laid à en mourir: les jambes étaient quasi tordues, les bras maigres comme des baguettes. Un soir, un clochard lui fit la cour: "Alors ma belle, que portes-tu de si lourd? Laisse-moi t'aider, ne vois-tu pas que tes bras sont aussi frêles que de jeunes roseaux?"

- Eh le clochard! Toi, tu m'aiderais? Et pourquoi?

- Parce que mon coeur frémit quand je te vois, il me semble bien que j'ai quelque amour pour toi!

- Tu ne sais donc pas que personne ne m'aime dans cette contrée mal famée? Pourquoi m'aimerais-tu?

- Je rêve de toi jour et nuit, ton visage est gravé dans ma pauvre mémoire de clochard et je sue corps et esprit à l'idée que tu puisses en aimer un autre. 

- Laisse-moi donc libre, pauvre malheureux, je suis la femme de tout le monde et de personne.

- Mais dis-moi, tu ne peux pas être heureuse ainsi.

- Et toi? Tu es heureux?

- Je le serais si ta main tu voudrais bien me donner.

- Eh! Je garde ma main et ma liberté, de l'amour je ne connais que la souffrance de ne pas être aimée.

- Je n'ai rien d'autre à t'offrir que mon amour pour toi, ma belle.

- Hélas! Je n'ai de beau que le visage.

- Que m'importe ton corps puisque tu le donnes à tout le monde! Je n'ai que ton visage en tête et je sais que lui reste pur.

- Et comment le sais-tu?

- Je le sais, c'est tout!

- C'est vrai que je n'embrasse personne et personne ne m'embrasse. Puisque de mon corps tu te fiches, je veux bien te donner ma main pour un soir ou deux.

- Pour la vie serait le mieux ma belle!

- Je serai toujours une femme de mauvaise vie.

- Non, car demain et les autres jours seront les enfants de l'amour.

- Et moi je suis la fille de la liberté.

- Amour et liberté ne font pas bon ménage.

- Alors bon vent le clochard. J'aime ma liberté et je lui suis fidèle.

- Pour cela, tu n'es pas une femme de mauvaise vie car la fidélité anoblit toute personne aimante.

- Va le dire aux hommes qui me tournent autour!

- Si tu viens avec moi, tu resteras libre.

- La liberté est la soeur de la solitude.

- Je fais ce que je veux de ma liberté et de ma solitude.

- Je ne crois pas, ce sont elles qui te façonnent de jour en jour.

- Le jour ou la nuit pour moi ça n'a pas d'importance.

- Avec l'amour non plus!

La femme regarde le clochard d'un air perplexe et se dit qu'elle ne sera pas toujours belle de visage. Elle dit alors au clochard:"Que feras-tu quand la beauté aura disparu de mon visage?"

- Grâce à l'amour que j'ai pour toi, elle sera toujours dans mon coeur.

- Tu n'es qu'un beau parleur!

- Non c'est ta beauté qui me fait parler ainsi. Ne vois-tu pas tout ce que tu m'apportes?

- Allons la nuit porte conseil, réfléchissons à tout cela!

- La réflexion n'est rien face à l'amour. Aussi bien tu ne m'aimes pas et je passe mon chemin.

- Comment veux-tu que je t'aime avec mes jambes tordues et mon corps d'une laideur à faire peur?

- On n'aime pas avec le corps tu le sais bien.

- Mon coeur est dur comme de la pierre.

- Ton coeur souffre, tu veux dire. A mon contact il s'attendrira, si tu veux bien me faire confiance. Dieu a donné une soeur à la souffrance et il l'a appelée "espérance". Je serai ton espérance et bien plus encore.

A ces mots, la femme de mauvaise vie verse une larme sur son beau visage, puis deux, puis trois. Le clochard l'a émue, elle qui porte une croix autour de son cou. Elle se dit qu'à deux, la propre croix qu'elle porte sur son pauvre corps tordu sera moins lourde. Si ce n'est pas de l'amour qu'elle éprouve pour lui, ce sera au moins de l'amitié, mais ça ne suffira pour le clochard. Elle le lui dit:

- Le véritable amour accepte toutes les conditions.

Elle fond alors de bonheur pour lui, l'amour est enfin entré en elle et son corps attendri s'assouplit comme celui d'une danseuse au corps de rêve.


Signaler ce texte