LA FIGURANTE

Philippe Larue

Poppa Cady de St Cyr était journaliste au Figaro. Figurante à ses heures perdues au théâtre des Deux-Ânes, faizan bonne figure chez Rossignol lors d'une interview, au sens propre à Sens pour un article sur les dessous de la gente féminine, et figurez-vous, au figuré de la littérature française, passé composé à son goût. 

Lorsqu'elle avait Beaumarchais au supermarché, Cady de St Cyr navet panier qu'un chariot de feu, faisait d'elle, une caddienne éduquée Cady de St Cyr: Poppa, en sortant de l'origine du monde d'Accadie. Parfois sycone au Figaro, six crosnes du Japon dans les jupons de sa grand-mère Cady de St Cyr: j'veux m'expatrier! 

Patriote des articles, elle narrait des vertes et des pas mûres au Figaro. Marseillaise d'adoption, Cady de St Cyr, savons-nous nettoyer les abeilles d'Ushuaïa? Poppa Cady de St Cyr, caduque qui Comté triple gourmandise et cadette chez l'écureuil casse-noisettes, navet cadencer de toute façon. 

Dans un article, Poppa Cady de St Cyr énumérait le radeau de la méduse, un cadeau de Feydeau en vérité. Au Figaro, on dégoisait d'elle, un état cadavérique dû aux cadavres d'épinards tirebouchonnés dans un caddie du Havre. Opposée dans l'Édition Fleuve, l'étang y stagnaient de modernité. Authentiquement, Poppa Cady de St Cyr ambitionnait un rôle de figurante. 

Après tout, sa vie sollicitait déjà cet état. Poppa Cady de St Cyr ne voulait plus entendre parler de primaire, inutile à l'humanité. Secondaire dans son théâtre, Poppa cultivait des poppy's. Et c'était lors de l'effeuillage, qu'elle cachettait un mot secret à la cire d'abeille: crunchy! 

Signaler ce texte