La garde à vue

arthur-roubignolle

La garde à vue


(pièce de théatre)


Un commissariat anonyme du 16 ème arrondissement : ambiance : ça sent le mégot écrasé, la vieille chaussette sale. Un fonctionnaire de police tape sur une vieille Remington (à défaut de taper sur un prévenu pour l'instant...)


Dans un bureau non loin, un homme harassé, mal rasé, subit un interrogatoire par deux inspecteurs (Interprétés par Lino Ventura et Charles Vanel (s'ils sont disponibles pour le casting bien entendu).


Lino est l'inspecteur méchant. Charles Vanel le gentil.


Inspecteur Lino : « Alors ordure tu vas parler oui ? »

Le prévenu : « Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !

Inspecteur Lino: "Eh ben t'as qu'à parler en présence de toi-même puisque t'es un ancien avocat!"

(L'inspecteur Vanel tend une cigarette au prévenu en disant : « Une cigarette ? » 

Le prévenu : « Non merci, je ne fume plus depuis que Carla me l'a interdit ! »

Inspecteur Lino : « Écoutes mec, ici t'es pas dans un Hotel trois étoiles, et moi j'suis pas ton loufiat, alors tes bonnes manières tu peux te les mettre ou je pense. Et j'te préviens, je te lâcherai pas tant qu't'auras pas balancé tes complices ! »

Inspecteur Vanel, se tournant vers son collègue : « Du calme Lino, tu vois bien qu'tu lui fais peur... »

Inspecteur Lino : «  Bon, tu vas nous dire ton nom, ton prénom, ton âge, ta profession, allez accouche, et fissa, j'ai pas d'temps à perdre avec ces formalités... »

Le prévenu se tourne vers l'inspecteur Vanel: "Dites-donc il et pas Tripoli votre collègue!"

Inspecteur Vanel: " C'est un vieux d'la vieille, faut l'excuser. Bon, en attendant,  lis-bien les chefs d'accusations contre toi...

(Dans un coin, un greffier a les doigts en suspens au-dessus d'une machine à écrire, prêt à tout noter à la vitesse d'un escargot-dactylo-asthmatique...) On pressent que ça va durer longtemps pour enregistrer cet interrogatoire (La pièce de théâtre dure d'ailleurs 25 heures!).

Inspecteur Lino (qui tourne en rond dans la pièce, tête baissée, en lançant de temps en temps des regards peu amènes au prévenu.)

« Alors, nom, prénom, patronyme de famille, blaze, adresse, décline nous tout ça ! »

Le prévenu : «  Pasqua, je m'appelle Charles Pasqua, et j'habite à Neuilly ! »

L'inspecteur Lino explose :(il regarde l'inspecteur Vanel avec un sourire qui ne présage rien de bon).

« Mais il nous prend pour des nazes ce type ! Il croit qu'on est où là, à l'opéra-comique ? »

L'inspecteur Lino va pour allonger une grande baffe au prévenu, mais l'inspecteur Vanel le retient.

«  Tuuut Lino, pas de brusquerie, faut-être gentil avec les clients... »

Inspecteur Lino : « Gentil ? Et tu crois qu'il a été gentil ce type avec ses victimes ? C'est lui qui a repoussé l'âge de la retraite de deux ans ! Et si toi et moi on va continuer à moisir encore deux piges de plus dans ce commissariat, c'est grâce à lui !  - Et la hausse de la TVA, pour compenser les cadeaux fiscaux fait aux grosses entreprises, c'est qui ? C'est pas cette ordure qui a fait ça ?

L'inspecteur Vanel : « Oui oui Lino, tu as raison, et ne parlons même pas du Grenelle de l'environnement, qui fut une mascarade qui a coûtée chère aux contribuables, je sais tout ça. Mais c'est du passé Lino, faut s'occuper de l'affaire présente. Et je te rappelle que jusqu'à preuve du contraire, tout prévenu est présumé innocent. On est plus aux Quais des Orfèvres dans les années 50/60 Lino... Les temps ont changés...

L'inspecteur Lino : « T'as raison Charles, bon, on reprend l'interrogatoire, calmement, je me calme... »

(Il se tourne vers le prévenu)

« Bon, j'espère que tu as de bons alibis... »

Le prévenu : « La Libye ? Ah non je connais pas, c'est quoi ça la Libye ? C'est où ? »


L'inspecteur Lino serre subitement ses poings, la jointure de ses doigts rougit sous la pression, on sent qu'il est prêt de craquer...



Fin du premier acte. A suivre...


PS: toute ressemblance avec des faits d'actualité récents serait purement fortuit et involontaire de notre part...


  • Pour une fois qu'un homme politique participe à améliorer la balance commerciale on l'ennuie !

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • T'as raison, mais Sarko c'est pas une balance, y dira rien! ( Sauf si c'est pas divulgué par Médiapart et le Canard Enchainé...)

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Toute ressemblance avec un personnage existant, serait purement fortuit :) bien sûr !!

    · Il y a environ 6 ans ·
    W

    marielesmots

  • Je n’ai pas entendu les trois coups… de poing. :o))

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est vrai, j'ai oublié, attend :: "Chlaf dzong Bong!" Voilà c'est fait !

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Bien ! Il faut respecter les traditions ! Disent les anciens qui aimeraient bien être respectés un peu, aussi . :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte