La grande bouche

Christophe Paris


C'est un lieu du tout bruyant, du tout brillant. Un lieu du tout Paris, du tout perdu. Un dédale où tout se croise où tout se toise, où tout s'entend où tout se sent. Nos peaux s'y frottent en corps à corps d'odeurs et de parfums. Nos yeux s'y perdent en tous sens ne sachant où s'accrocher, sans troubler, sans gêner.
S'accrocher.
Toujours et encore, pour éviter d'y chuter. Résister aux secousses qui vous trémoussent, tellurique mécanique. Se contracter sous ses coups de boutoirs, d'avant en arrière dans un bruit d'enfer. Ses lames de sons qui plongent l'ouïe dans un abysse de douleur métal. Un endroit toujours en mouvement qui  jamais ne reste présent.
Bringuebalés, chavirés, les rires des uns s'y mélangent aux larmes des autres. Combien d'histoires, combien d'amours perdus dans tous ces regards qui cherchent à sortir du noir. Sourires instantanés qui disparaissent le temps d'un courant d'air, le temps de mettre un pied à terre et rejoindre lumière.
La porte du quotidien se referme pendant que deux regard se quittent sans se connaître, sous l'œil de géants impassibles aux sourires imbéciles. Carrés de papier tout juste bon à s'y torcher.
Illusion de vie qui se joue de nos vrais destins. Te faire oublier, pour de toi mieux profiter. Pantins de carnaval qui nous digèrent dans le grand intestin de fer, dans le train à destin d'enfer.
 Celui de notre quotidien, cette misère.
Métro c'est assez, de tes rails je veux me libérer, ne plus te prendre. De ta grande bouche qui m'avale chaque jour je suis lassé, serpent à sonnerie qui rythme ma vie. Plus jamais je ne tomberai dans les bras de tes tunnels, je disparais.
L'été est arrivé, il est temps pour moi de skater.

  • Superbe texte !... j'adore... le texte, pas le métro.... je pars au travail avec mon auto... et ne prends le métro qu'en de rares occasions.... pour me rendre dans le centre de Lyon... tu as bien su rendre tous les vices de ce serpent des sous sol qui grince dans les tréfonds de nos cités.... bises.....

    · Il y a plus de 7 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • T'as raison, va chercher bonheur ;-)
    moi aussi si j'avais le portefeuille de Manu Tchao,
    je partirais en vacances ♫ au moins jusqu'au Congo♫

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • Bonjour,

    Mon compte étant suspendu je ne peux plus renter en contact, à ma connaissance, avec vous. Je remercie donc Dominique de le faire pour moi.

    Les raisons de cette suspension sont expliquées dans mon texte « adieu welovewords » que vous pouvez trouver sur mon blog à cette adresse suivante : http://stef0263.eklablog.com/ où paraîtront mes autres textes (Aphorismes, etc.) Pour les suivre il vous suffit de vous abonner. Je suis aussi sur FB : https://www.facebook.com/stephane.godin.90

    Je ne peux qu’espérer vous lire et vous commenter, mais pour cela je vous remercie de me faire éventuellement parvenir votre blog ou adresse Facebook, ou email à mon email suivant : stephane.godin.pyjc@orange.fr , car je ne peux plus le faire par wlw, et ne suis plus notifié de vos parutions.

    Bises à tous

    Stef

    · Il y a presque 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Bonjour,

    Mon compte étant suspendu je ne peux plus renter en contact, à ma connaissance, avec vous. Je remercie donc Dominique de le faire pour moi.

    Les raisons de cette suspension sont expliquées dans mon texte « adieu welovewords » que vous pouvez trouver sur mon blog à cette adresse suivante : http://stef0263.eklablog.com/ où paraîtront mes autres textes (Aphorismes, etc.) Pour les suivre il vous suffit de vous abonner. Je suis aussi sur FB : https://www.facebook.com/stephane.godin.90

    Je ne peux qu’espérer vous lire et vous commenter, mais pour cela je vous remercie de me faire éventuellement parvenir votre blog ou adresse Facebook, ou email à mon email suivant : stephane.godin.pyjc@orange.fr , car je ne peux plus le faire par wlw, et ne suis plus notifié de vos parutions.

    Bises à tous

    Stef

    · Il y a presque 8 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • Un Tramway nommé Désir ! La provinciale que je suis vient d'y faire un tour dans la grande bouche, et c'est vrai, on a juste envie d'être recrachés du ventre de la baleine !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

  • Profite alors, aère toi le corps et l'esprit ... Tu traduis bien l'oppression de ce lieu ...un univers que j'ai connu et détesté, le bruit, les odeurs...

    · Il y a presque 8 ans ·
    W

    marielesmots

  • Profite de l'été mon p'tit gars car l'hiver venu, tu devras y retourner dans ce boyau. Tu sais, je fais comme les grandes surfaces qui sortent les affaires d'école au premier jour des vacances ! Ça calme !!!
    Bravo pour ce coup de gueule salutaire, comme le fer. Oui, le fer est salutaire. Punaise, j'ai dû trop fumer la moquette moi.

    · Il y a presque 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • t'as dû chopper le rhume des joints c'est la saison :) merki de passer par ma station

      · Il y a presque 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Très poétique, presque lyrique.
    Et le vélo, tu as essayé ? C'est un instrument de poète qui laisse le loisir à l'imagination de vagabonder tant que les jambes pédalent. Et par instant, submergé par les odeurs tu arrives à échapper au bruit…

    · Il y a presque 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • Fais attention aux voitures!!!!! mets des coudières et des genouillères et un casque et un gilet de motard qui gonfle quand ion tombe et des gants... oups je crois que je suis trop mamy avec toi je file kissous

    · Il y a presque 8 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Très belle description !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

Signaler ce texte