La Grande Guerre (et les autres!)

aile68

Envoyer une lettre du front, l'écrire avec un coeur neuf, avec tout l'espoir du fidèle soldat amoureux. La guerre qui resserre les liens entre celui qui se bat et ceux restés au pays, rend les hommes meilleurs avec l'être aimé, la famille. La guerre ce n'est pas que les combats qui font rage c'est aussi l'attente dans les tranchées sous la pluie,  avec les rats qui fuient pour ne pas être mangés. Faire face à l'ennemi, cet inconnu redoutable, le jauger, le tuer, monter à l'assaut avec la peur dans le ventre, passer entre les balles. Obéir, obtempérer, se tenir au garde à vous, se porter volontaire, faut-il mourir pour avoir droit à sa médaille? Pourquoi la "Grande Guerre", combien de jeunes terrorisés, sont sortis de l'enfance à grands coups de canons, de salves de mitraillettes? Faut-il, comme les anarchistes, n'être d'aucun parti politique? Quelles armes sont-elles les plus fortes? La peur au ventre ou le fusil tendu vers une cible invisible, cachée derrière une maudite tranchée? Quand la fin de la guerre a été déclarée, combien de morts encore y a-t-il eu avant que celle-ci ne se propage parmi les bataillons isolés, loin de tout?

Signaler ce texte