La langue française

arthur-roubignolle

Défense et illustration de la langue française


La lague fraçaise.


Je 'ose me représe ter les difficultés qu'o t les étra gers pour appre dre  otre la gue, (remarquez, c'est bie  fait pour eux, ils 'avaie t qu'à être fra çais après tout!).

Pardon, veuillez m'excuser chers lecteurs, la touche N de mon clavier était restée coincée...

Je disais donc (pour résumer) : la langue française est difficile, surtout pour les étrangers, mais même pour les français eux-mêmes.

Il serait plus commode pour nous autres français, que nous apprenions l'anglais et ne parlions et n'écriviassions, pardon, n'écrivions plus que dans cette langue, qui est beaucoup plus simple d'usage.

Réservons le français aux étrangers qui veulent l'apprendre !

Après tout si ça leur fait plaisir d'apprendre cet idiome bizarre...

Ne soyons pas chauvins !


Oui mais alors me direz-vous ?

Et la défense et l'illustration de notre belle langue de Molière?

Et la francophonie ?


Et l'Académie Française ?


C'est simple, on fera tout ça mais en anglais, après tout la France n'est-elle pas en train de vivre une vraie  success-story  en devenant une  Start-up  Nation  high-tech ?

Arrêtez un peu d'être des français moyens et devenez plutôt des franglais moyens !

D'ailleurs (et je m'adresse à toi personnellement cher franglais moyen), dans ton job, c'est un vrai  challenge, tu fais des  briefing  et même des débriefing, surtout suite à un  audit.

Après ton  business, comme t'es un peu  overbooké  (limite  burn-out), tu laisses ton attaché-case  et tu fais un  after-work  avec ta  team, (c'est à dire tes collègues de boulot), mais sans ton  manager, faut pas pousser...


A la télé tu regardes pleins de films en streaming, des talk-show  en  prime-time  et des  sitcoms  en replay.

Et aux  News, tu vois les  scoops  sur le dernier crash  d'un avion dans un  building. (C'est pas étonnant avec toutes ces compagnies  low-coast  qui font des charters).

Au cinoche tu visionnes des  remakes, des thrillers  (dont tu as vu le  story-board  auparavant). Mais les  biopic  te plaisent pas mal aussi.


Tu adores aussi les concerts en  live, surtout quand les zicos, qui font leur  come-back  et qui ont signés sur un bon label, jouent  unplugged et qu'ils t'invitent ensuite dans les  backstages pour te dédicacer leur dernier  single.


Le matin tu te fait un  brunch et à midi tu bouffes des  sandwichs.

Au self-service tu prend un beefsteack et en dessert un  banana-split  mais toujours  light.


Tu porte des  pulls-overs, des tee-shirts  et t'as un look  plutôt branché avec tes jeans  délavés.


En boite de nuit tu ne vas plus sur la piste de danse mais sur le dance-floor  pendant que le  disc-jockey  balance des trucs du  hit-parade, mais attention, pour entrer dans ce  night club  il y a un  dress-code. Faut peut-être penser à te relooker et changer de baskets...


Tu vas même plus au bistrot mais dans un  open-bar  boire des  milkshake  passés au shaker.

A ton docteur tu demandes un  check-up.

Au  Carrefour Market  t'achètes du  Ketchup  (si tu l'as bien noté sur ta  chek-list).

Tu lis des Best-sellers.

Après rasage tu t'asperges avec de l'  after shave.

Au poker t'es  fair-play  mais ça t'empêche pas de faire du  bluff. 

Tu vois bien qu'il y a des  Lobby  partout et tu te dis qu'il y en a marre de ces  rackets  et qu'il faudrait un bon  boycott  contre ça.

Récemment on a mis un  pacemaker  à ton oncle, celui qui allait  dans les  peep-show. Le pauvre est devenu un peu  borderline  depuis qu'il s'est fait agressé par des  hooligans.


Ta nana ne  met plus de rouge à lèvres mais du  gloss  quand elle va dans ses castings. Elle a un coach  pour ses cours de  fitness  et elle fait aussi du running  en jogging (et en  outdoor  naturellement.) De toute façon c'est une dingo  du bodybuilding  et des sex-toys (sans compter du shopping aussi).

.

Ton fils fréquente un peu trop les  dealers  depuis qu'il fait du  street-art en skateboard. C'est fun ce qu'il fait, mais tu aurais préféré qu'il fasse du  co-working. Tu crains qu'il ne devienne un  loser  car il est bien trop  cool  et son truc ne rapporte pas de cash.

Ce qu'il lui faudrait c'est un bon  sponsor  pour le booster plutôt qu'il soit en  stand-by  comme ça, totalement  out ...


Ta bagnole  a des air-bags et pleins de stickers, tu l'as customisée, c'est chouette le  tuning.  Mais dommage qu'on te l'ait volée sur le parking!

Ta boite aux lettres est pleine de flyers, marre de tout ce marketing!

Tu t'es fait blacklister  depuis que t'as envoyé des fakes-news  sur Facebook.

T'es  addict  au porno sur You porn mais tu vas aussi sur You tube mater des making-of.

Ta fille est glamour, elle va dans des fashions-weeks  de la jet set et côtoie des Stars.

Le design de ta maison est plutôt vintage bien que les meubles de ton living-room aient été montés en  kit.

Tu es abonné à plusieurs News-letters  que tu lis sur ton  E book.

Ton  planning  est surbooké et ton networking switché.

Tu fais parti d'un think-thank  qui fait du  brainstorming.


Et en plus, tu écris sur  We Love Words des story-telling en espérant que cela fasse le  buz.

Y a pas de raison, il y a un bon  pitch  et une excellente  punchline  à tes textes.

Mais faut que tu  publie aujourd'hui, car demain c'est la  deadline ...


On fera certainement un jour un  best-off  de tous tes  gags  et  sketchs.

En attendant va te relooker cash dans le process et speed un peu sinon tu seras pas dans le bon timing lors du Big band ! (Et ton tailleur ne sera pas plus riche pour autant).


Allez, j' arrêtes  mon  speech  !

Moi là je fais un break, je pars ce week à Londres, je sais, c'est assez has been, (surtout que je vais dans un camping)... Mais j'y vais pour un meeting de webmasters, y aura des workshops sur le packaging, des showrooms underground, des teasers sur le turn-over des sérials-killers, des performers sur l'outsourcing et même un one man show sur les marshmallow...

PS : la prochaine fois nous aborderons les anglicismes en espagnol !

Fin (The end).


Cré vin diou !


PS 2 (en écrivant ce texte, je viens de constater qu'en ce qui concerne les guillemets, We love Words propose les guillemets anglais, pas les français, le guillemet anglais c'est ". Et le français c'est « . )

 Il est  bien plus joli je trouve que le guillemet anglais.

(sans chauvinisme aucun car je suis pour le mélange des langues et le french-kiss)






Signaler ce texte