La maison

aile68

Chercher les mots qui font du bien, qui tiennent chaud au coeur et à l'âme. J'ai dans la gorge un goût de caramel doré qui encense mes journées ensoleillées. Pas de neige au rendez-vous mais un sentier dans les bois, parfum d'humus, éclats de rires. J'ai le dimanche matin des airs de guitare dans la tête qui vient de l'église d'à côté. Croissants au petit-déjeuner et café bien corsé. On laisse filer la matinée paresseusement, on reste en pyjama, on n'attend personne. L'après-midi on enfile un pull et on va dans le jardin rendre visite au pommier et au cerisier, ils donneront beaucoup cette année. La vigne grimpe sur le grillage un peu folle, un peu seule, pas de grappes encore, c'est trop tôt. Les balançoires sont toutes rouillées par la pluie et l'humidité de l'hiver, va falloir leur donner leur médicament comme dit ma grand-mère. La vie se déroule ainsi chez nous, à la maison, on a bien voulu donner un nom à cette dernière mais toujours on  l'a appelée "la maison". On prononce son nom avec un sentiment de sécurité en nous, avec l'impression qu'il ne nous arrivera jamais rien tant qu'on sera à l'intérieur. Y a un peu d'amour derrière tout ça c'est sûr, et puis d'esprit de famille. J'aime quand les pâtes à la sauce tomate cuisent dans le four, que ma mère fait rôtir les saucisses faites maison.  Les jours où l'on reçoit du monde, on est tout gentil, bien élevé, je ne me souviens pas avoir reçu la moindre leçon de politesse, c'était comme ça enfant et c'est resté. A la maison on fait en sorte que les invités se sentent bien, on parle en riant et en souriant, on laisse le sérieux à la porte, c'est une philosophie. Les jours de confidences on reste dans la cuisine ou dans le jardin avec les cousins et l'on crée notre cercle de jeux, et de paroles. On a douze ou quinze ans, dix-huit à peine vingt et on se lance dans des parties de dés et de cartes, tout en refaisant le monde. Tout le monde y va de son souhait, ou désir: "Moi plus tard je voyagerai partout dans le monde!

- Et moi je soignerai les animaux dans les zoos!

Chacun y va de son couplet, entre deux tartines de chocolat et de lait grenadine.

On est bien quand même à la maison, j'aime quand les conversations et les âges se mêlent. Parfois y en a bien un qui fait la tête mais toujours quelqu'un intervient pour apaiser la situation. Adultes ou jeunes, tous se rejoignent sous la même enseigne: la paix absolue même dans le fracas des rires et des mots dits avec un peu trop de lyrisme qui rejoint un idéal de vie très élevé: le paradis!

  • et puis et puis il est bien votre texte, le souvenir intact et chaleureusement narré, odeurs saveurs couleurs .....chaleur surtout ! un régal !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Vos commentaires me font chaud au coeur Anna! Merci, merci! Bien à vous! Et bon dimanche! Le bonheur ça s'instille par toutes ces petites choses qui rendent la vie belle malgré tout!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • vous savez, je relis et je me dis que ce qui fait la force de cette narration, c'est l'emploi de ce pronom "on" récurrent dans une grande partie du texte, pour englober tout le monde....Ce "on" que l'on qualifie d' ordinaire d' impersonnel, devient ici plus proche du "je" et du "nous"...il rassemble au lieu de distancier. C'est un paradoxe.

      Il rend bien l'esprit d'une communauté et surtout surtout il nous y invite, avec ce "on" on est forcément conviés à partager ....enfin, c'est mon ressenti , forcément, je ne fais pas l'analyse sémantique des pronoms, je ne suis même pas prof !!!

      disons, le pronom "on" si mal aimé en général, prend ici toute sa valeur

      bon, j'espère que tout le monde suit !!!!!!!! :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Merci pour cette analyse si fine Anna. J'ai justement écrit un texte sur ce "petit" pronom qui a toute sa richesse, tout dépend le sens qu'on lui donne. Le texte en question s'intitule tout bonnement "on".

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Cette analyse du "on" me touche vraiment beaucoup Anna! Sincèrement, aile.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • (las ! et là je vais faire la rabat-joie, ce n'est pas le lot commun on le sait bien)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Yep ! cela fait presque
    rêver.....................................un tableau idyllique d'une famille chanceuse ....je vous jure j'aimerais croire cela possible pour tous....Vous nous donnez envie Aile !!! bigrement !

    C'est un cadeau du ciel en effet que de pouvoir se construire avec la garantie d'une telle famille

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • jolie description du bonheur (j'ai une attirance irrésistible pour l'optimisme)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Merci fidèle Susanne! Le bonheur ça se protège comme une maman protège ses enfants malgré tous les problèmes de la vie.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte