La musique adoucit les Inuit

Hervé Lénervé

On faisait un concert en plein air en Laponie.

On avait tous des vêtements grand-froid de survie. Veste en peau de phoque doublée de peaux de castor avec une autre bestiole en garniture entre les deux. Donc, pour jouer de la musique, ce n'était pas l'idéal. On a fait ce qu'on a pu, de toute façon, les instruments étaient gelés, il a fallu les amputer.

Malgré cela, il y a eu, à un moment, un mouvement mémorable de foule dans le public qui trahissait un fort engouement pour la musique rock and roll. En fait, non, c'était un ours qui avait faim.

Après cela, on a plié nos gaules. Parce que les Lapons qui avaient tout écouté sans bouger à croire que c'était des faux, se sont décongelés d'un seul coup, en nous balançant tout ce qu'ils trouvaient sous la main, parce qu'il n'y avait pas eu d'entracte esquimaux. Heureusement, c'était de la neige, mais la neige congelée, c'est une pierre ! Les tricheurs !

Ils nous ont lapidés jusqu'au dernier, même le batteur qui aurait dû savoir se battre, pourtant. De véritables barbares, ces Lapons sauvages !

Signaler ce texte