La naïveté

Damien Nivelet

Je suis naïf, par choix... J'ai connu tellement de désillusions que ce soient amicales, amoureuses, professionnelles. Je ne veux pas sombrer dans l'aigreur, le cynisme à tout crin, qui ne sont pour moi que des carapaces où l'on s'enferme, faute de mieux. Claude Lelouch a déclaré une fois "il faut être naïf pour être heureux". Bon, j'ai lu ça dans une entrevue dans un magazine télé, mais j'ai fait mienne cette phrase pleine de sagesse. J'ai ma part sombre, comme tout le monde , mais j'essaie de ne pas me laisser dominer par elle, parfois au prix d'un effort harassant.
Croyez-moi si vous voulez, le bien-être est un combat, parfois contre soi-même, parfois contre les autres, mais aussi une camaraderie avec soi-même et les autres...

  • Comme une enfant, je m'émerveille pour des petits riens. Ils ne sont "riens" qu'aux yeux de certains d'ailleurs. Un de mes fils m'a dit un jour : "Tu as des coups de foudre pour tout, Maman" Hé, oui, je ne serais jamais blasé devant un beau coucher de soleil, des fleurs qui s'épanouissent, la détresse d'un regard, qu'il soit homme ou animal, un beau sourire...
    Un très bon texte !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Oui, c'est vrai. Ne pas donner sa confiance revient à se priver de sources d'enrichissement personnel. Même à ses depens, on apprend...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Apprenons, apprenons des uns des autres

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • J'aime bien ton texte. As-tu lu Candide de Voltaire? Moi j'ai bien aimé. L'émerveillement aussi ça aide à être heureux, mais je pense que je ne t'apprends rien. J'espère que tu tomberas encore sur des phrases comme celle de Lelouch qui font espérer et croire à des relations vraies avec les autres. Ta phrase "une camaraderie avec soi-même" est très belle, c'est à méditer...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci de ta lecture. Oui, j'ai lu Candide, mais il y a de ça fort longtemps... J'espère avoir encore l'occasion de m'émerveiller sur de petites choses de la vie, la vie est un chemin où il faut prendre de temps en temps la tangente et observer autour de soi.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte