La peau

Christian Lemoine

Pas à pas, simulée d'inconstance, la forfaiture des occurrences, subtiles nuances, la peau des frontières. Quelquefois, une illusion s'incarne, l'évanescente révélation d'une sécatrice. Par la béance se distingue un peu de jour, mais si vite refermées les rives, si vite close la fissure, que ne gît plus à même les tapis que l'imitation cynique d'une bure. D'étoffes chamarrées, autrement ourlées, s'exhalaient les parfums d'une coupe parfaite. Mais là, en cet erg jamais fixé, en ces dunes aux lagunes perdues, les oripeaux des artifices. Barricades de jaspe. Digues fébriles. Tous ces remparts, ces forteresses aux soupiraux vides. Du derme à la substance, des migrations instinctives, aptes à porter au pinacle de virginales éruptions. Des rhizomes cachés, ces canaux asséchés, montent en suspicion les prétentions de la parole. De l'un à l'autre, du tu au soi, les quiproquos quadrillent les logorrhées jusqu'à les muer en assonances belliqueuses. L'empathie s'y disloque. Eh bien ! lucide confidente des injures ! La rançon de ton silence ? Séraphiques danses, alliances exquises, ou mélodieuses poésies ? Non pas plutôt l'antienne grinçante des grippes et des catarrhes, la litanie des morts ? Les accoutrements du verbe se pavoisent de guipures, à la solde des étals. Au pas le pas, à perte de regard, les distances irréductibles. Quelle imposture ! croire s'affranchir des exils. Chaque corps en thébaïde imprenable, il n'en sera nul acquittement. Sublime malédiction de la prépotence des advertances : le savoir conjugué à l'impuissance.
  • La peau est un continent si peu exploré en définitive. Votre angle d'approche est stupéfiante, et pousse à la (re)découverte.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci de vous laisser entraîner sur ces chemins où, parfois, je ne sais pas moi-même vers quoi je vais.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

    • Laisser l'instinct plutôt que la norme vous guider, voilà un choix que j'adoube.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

Signaler ce texte