La pêche à la mouche est érotique.

Hervé Lénervé

Un pote, me demanda un jour, de l’accompagner pour une partie de pêche à la mouche. Je trouvais l’idée complètement idiote et farfelue, mais j’acceptais, nonobstant.

Pêcher l'omble chevalier dans les eaux vives du courant, oui ! Traquer l'ombre dans les trous d'eau verdâtre, ok ! Pêcher à la rigueur la carpe au loin quand on a une bonne longue vue, pourquoi pas ! « Mais, il faut être vraiment con pour aller pêcher des mouches ! » Quelle poésie y a-t-il à pêcher des mouches à merde dans des souilles à cochons ?

En fait, non ! Je m'étais trompé. Mon pote pêchait la truite avec des mouches comme appât, c'est différent, c'est plus noble, c'est plus gracieux ces moulinets de fils à la surface des eaux mordorées, scintillant de mille reflets ailés. Il m'expliquait le mouvement compliqué pour placer la mouche là, où elle doit être placée, à la bonne place, sur la joue, juste en dessous d'un œil voilé de sa myopie, envoutant de son charme trouble et là, vous, insignifiant imbécile, dans vos bottes, agité par les remous, vous êtes ailleurs, dans un ailleurs merveilleux d'odeurs, de fraîcheurs, vous êtes un parmi d'autres sur cette putain de Terre. Il m'expliquait.

-         Non ! Plus ample le geste ! plus délié ! Imagine-toi, dans ta chambre à magner ton fouet sur les fesses de ta Tendre.

J'imaginais, mais les fesses des truites ne m'inspiraient que modérément. La truite est un beau poisson, certes, mais de là, à bander sur ces fesses plates. Je suis peut-être, un peu dur, un peu vieux jeu, mais la truite n'est pas callipyge, il faut bien le reconnaître. Sans parti pris sectaire, je préfère prendre celui de nos bonnes vieilles fesses humaines, féminines, pour moi. Bien que j'admette que masculines, elles puissent intéresser quelques mains aux longs doigts fins, aux ongles colorés, à venir s'y poser, pour s'y reposer un temps, au-dessus des ondes chahutées.

Où en étais-je, déjà ?

Ah, oui la mouche. En fait, pour parfaire la poésie de l'instant, la mouche n'est pas une vraie mouche, non ! Elle est une mouche embellie de plumes aux couleurs vives, de fils aux reflets chatoyants. En vérité, je vous le dis, une mouche idéalisée auxquelles toutes truites rêvent en secret. Alors, comment pourrait-elle résister à venir l'embrasser de ses lèvres à hameçonner.

Nous ne prîmes, ni truite, ni grand gardon blanc, ni godasse, ce jour-ci et c'était mieux ainsi. Qu'aurions-nous fait de ce poisson vorace sorti de son élément ? Nous nous serions trouvés bête devant cette bête agonisante à se noyer de trop d'oxygène. Les plus belles pêches sont les pêches bredouilles, elles ne vous brouillent pas de vos remords. Vive la pêche à la ligne ! Bien qu'il faille être vraiment con, pour aller pêcher des lignes !

  • Les commentaires volent trop haut pour moi...Et peut-être dirai-je que j'entends une mouche voler...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Ce n’est pas la mouche du coche ! C’est mon âme sœur à mettre sur l’hameçon.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Mieux vaut-il prendre une truite à la mouche que prendre la mouche détruite ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Je ne sais pas, mais une truite à la mouche est tjrs mieux qu’une cuite à la douche.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est donc pour ça que Polnareff chantait: "...Je suis une mouche..." ?!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • "Posée sur ma bouche." Merde Michel est une truite. Rocancourt avait dit de lui : « Oh, Michel ce n’est pas voyou ! C’est une voyelle ! » Il ne se doutait pas que c’était un poisson, il l’avait juste pris pour un pigeon.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Et en matière de pigeon, il s'y connaissait le Rocancourt !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

Signaler ce texte