La Perle Rose

Bruno Lacroix

Un végétarien ouvre un restaurant pour séduire une critique culinaire. Il devra surmonter plusieurs problèmes avec l'aide de son ami, d'une vieille voisine envahissante et du proprio. Joual québécois


 
Il est strictement interdit de jouer ou de faire une lecture publique sans l'autorisation de l'auteur, incluant les productions amateurs et semi-professionnelles.
Pour les droits de jouer, adapter ou traduire La Perle Rose, vous devez communiquer avec Bruno Lacroix.
brunolacroix@bell.net
Téléphone : 819 362 -2751
Skype : brunolacroix1
Adresse : 1554 avenue Saint-Nazaire
Plessisville (Québec) G6L 2H9
CANADA
 
Ce texte est conforme aux rectifications de l'orthographe — www.orthographe-recommandee.info
 
Un merci spécial à Martine Lacroix et Lucie Côté.
À Jean-Marc Roy.
 

 
Liste des personnages par ordre d'apparition
                       Les âges des personnages, sauf pour Pulchèce, peuvent varier de 10 à 15 ans.
HUBERT:        35 à 50 ans, propriétaire de l'immeuble. Homme à tout faire. Séparé et solitaire. Simple et serviable.
ANTOINE:       40 à 55 ans, célibataire et végétarien. Il adore les animaux, mais a la phobie des germes et des bactéries.
PULCHÈCE :  76 ans, mais ne fait pas son âge. Très enjouée, vive et directe. Maman gâteau avec tout le monde malgré ses airs de dictatrice. A une urgence de vivre. Cherche le fils qu'elle n'a jamais eu.
VICTOR:         40 à 55 ans, célibataire et chômeur. Meilleur ami d'Antoine. Il est débrouillard, drôle, intelligent, curieux et direct.
LISA FOLK :   30à 55 ans, célèbre critique culinaire asiatique. Parle avec un fort accent. Porte toujours de grandes lunettes fumées.
 
La comédie sera plus enlevante si les deux rôles féminins sont joués par la même comédienne, mais ce n'est pas essentiel. Lisa Folk porte beaucoup d'accessoires et il y a un faux cul dans son costume.
Le langage utilisé est le québécois parlé familier (joual). Certaines expressions du personnage âgé ne sont plus ou peu utilisées aujourd'hui ou seulement dans certaines régions du Québec. Il est possible d'adapter le texte dans un français plus international.

Acte 1
Scène 1
Le décor représente un local à louer presque vide. À gauche complètement il y a une arche avec un renfoncement ou on retrouve deux portes se faisant face; la toilette des hommes et la toilette des femmes. À la droite de l'arche dans le coin sont entassées deux petites tables et quatre chaises. Au fond de la scène au centre gauche il y a une grande fenêtre tapissée de papier. Au centre, il y a la porte d'entrée vitrée qui donne sur la rue. Sa vitre est aussi tapissée de papier. Près de la porte d'entrée, il y a un bar. Au centre droit, il y a une autre grande fenêtre tapissée de papier. Dans le coin droit, il y a deux autres petites tables avec quatre chaises. Puis à droite, il y a deux portes, celle de la cuisine et celle du bureau. La porte de la cuisine est une porte battante avec un hublot. Les murs de la pièce sont dénudés sauf pour une horloge au centre qui indique 10 h 15. La porte d'entrée s'ouvre et Hubert et Antoine font leur apparition.
1             HUBERT, ouvrant la porte d'entrée rapidement, car le vent souffle fort
Vous allez voir, j'ai pratiquement touché à rien. C'est exactement comme y l'ont laissé. Sont pas restés longtemps ici.
2             ANTOINE, fermant la porte avec difficulté.Il replace son toupet et ilinspecte les lieux en humant l'air.
Hum... Ouais...
3             HUBERT
Avec un minimum de réno... Pis au prix que j'vous l'fais... Si y a que'que chose qui brise c'est moi qui l'répare sans frais.
4             ANTOINE
Ben, j'espère bien. C'est pas neuf ici. J'espère surtout qu'y a rien d'trop vieux qui va briser. La cuisine, c'est comment?
5             HUBERT
Oh, tout est beau dans cuisine. Y m'reste juste la ventilation à arranger. Rien d'majeur. Ça va être faite ben avant votre ouverture. (Hubert se dirige vers les portes des toilettes et ouvre celle des hommes.) Ici, c'est les toilettes. Très propres.
6             ANTOINE, regardant par la porte avec dédain et en portant sa main au visage
Oh! 
7             HUBERT, ouvrant la porte des toilettes des dames
Rien à dire ici non plus.
8           ANTOINE, faisant des efforts pour conserver son flegme et acquiesçant de la tête.
Han, han.
            Hubert se dirige vers la porte du bureau. Antoine le suit.
9           HUBERT
Le bureau est par ici. Pas trop grand, mais y a quand même une pt'ite fenêtre. (Antoine regarde par la porte.) Vous pouvez entrer.
10         ANTOINE,toujours avec dédain
Ishh! Non, c'correct. (Faisant un geste de la main.) Plus tard. (Regardant à l'intérieur du bureau.) La fenêtre donne sur un mur de briques.
11         HUBERT
Oui, mais c'est d'l'air frais qui rentre pareil.
12         ANTOINE, examinant tout autour de lui
La grandeur du local me convient. (En passant son doigt sur le bar.) J'aurais aimé qu'ce soit plus propre, mais bon... (Sortant un mouchoir de ses poches pour s'essuyer le doigt.) À c'prix là, j'imagine qu'il faut pas trop en demander.
13         HUBERT
J'vois pas pourquoi vous trouvez pas ça propre, M. Antoine. Y'a rien qui traine.
14         ANTOINE
Appelez-moi Tony. C'pas grave. On a chacun notre définition de la propreté. Vous en faites pas avec ça. C'est pas la première fois que.... (Cherchant ses mots.) J'veux dire...
15         HUBERT
Ça va. Pas besoin d'expliquer. C'est pas propre à VOTRE gout à vous. J'ai compris. Vous pourrez torcher AUTANT qu'vous voulez quand vous aurez signé l'bail. C'pas moi qui va s'plaindre qu'un locataire est trop propre. (Se dirigeant vers la cuisine.) La cuisine est par ici. (Il entre dans la cuisine, suivi d'Antoine. Quelques secondes passent et Antoine en ressort aussitôt avec une envie de vomir. Mais il se ressaisit. Hubert le suit.) Vous avez pas tout vu. Vous voulez pas tout inspecter comme y faut au moins une fois avant d'prendre une décision?
16         ANTOINE, tournant le dos à Hubert et faisant des signes de la main,
Ça va, ça va. J'le prends. (Prenant une grande respiration et se retournant face à Hubert.) J'le prends au prix qu'nous avons discuté ET à la condition que vous répariez la ventilation dans cuisine AVANT l'ouverture du restaurant. J'espère que vous êtes un homme de parole.
Hubert s'approche d'Antoine et lui tend la main. Mais Antoine se défile en faisant comme s'il ne l'avait pas remarqué.
17          HUBERT
Vous s'rez pas déçu.
18         ANTOINE
Et on s'entend qu'après la première année, y aura seulement une augmentation du bail de 5 pour cent, pas plus. Un restaurant végétarien, c'est pas comme un fast-food. Y faut que j'gagne mes clients un par un. Malheureusement, les statistiques le prouvent. Plus d'un nouveau commerce sur deux ferme ses portes durant les 5 premières années. Alors, faut gérer serré.
19         HUBERT,
Parlez-en au restaurant asiatique qu'y avait ici avant. Y'a pas fait 6 mois. Pourtant y'avait un assez bon menu.
20         ANTOINE
Tout est dans l'offre et la d'mande! C'est pas les restaurants chinois qui manquent dans l'secteur. Mais pour les restos végé c'est différent. Bon, on est le 28, j'ouvre le 31.
21         HUBERT
C'est pas un peu vite?
22         ANTOINE, avec emphase
Lisa Folk, est d'passage lundi pour boucler sa tournée mondiale. C'est elle qui répertorie les meilleurs restaurants végétariens sur la planète pour la remise des prix Golden Tofu.
23         HUBERT
Connais pas. Mais ça veut dire que j'vais réparer le ventilateur aujourd'hui même.
24         ANTOINE
J'compte sur vous. Avez-vous une idée de c'que ça peut représenter pour un restaurateur la plaque Golden Tofu? Ça vaut son pesant d'or.
25         HUBERT
C't'une critique culinaire, la madame? Comment pouvez-vous être sûr qu'à va v'nir manger ici, lundi?
26         ANTOINE
J'suis déjà inscrit. J'ai r'çu la confirmation d'sa visite. A va v'nir. Pis tout l'monde va savoir que c'est moi qui fait la meilleure bouffe végétarienne au pays.
27         HUBERT,
Si vous l'dites.
28         ANTOINE
Trois jours, c'pas long pour s'préparer. J'ai trente-six-mille choses à faire.
29         HUBERT
En tout cas, vous avez l'air d'savoir où vous allez.
30         ANTOINE
Oui, pi j'sais aussi où Lisa Folk va aller. (Avec un grand geste de la main.) Drette ici! Ne serait-ce que pour gouter un seul de mes plats. J'ai tout prévu. Et pour les clients réguliers, j'va m'arranger pour être un incontournable! Hubert, avez-vous déjà commandé une poutine pas de sauce? C'est sec en sac!
31         HUBERT
Pourquoi une poutine pas de sauce? Qui voudrait manger une poutine pas d'sauce? C'est la meilleure partie d'la poutine, la sauce.
32         ANTOINE
Parce que c'est d'la sauce au bœuf, mon ami. La p'tite sauce brune est au bœuf, sac'! Y a pas personne, un jour, qui a pensé qu'un végétarien pourrait vouloir s'commander une poutine? Un substitut de sauce végé, me semble que c'pas compliqué à faire.
33         HUBERT
Ah, ben j'avais jamais pensé à ça.
34         ANTOINE
Personne a jamais pensé à ça! Mais Bibi, (En se pointant du doigt.) oui.
35         HUBERT
Pis vous pensez, qu'un resto végé ça va pogner dans l'coin?
36         ANTOINE, sur le ton de la confidence
Y a toute une clientèle pour ça, dans l'secteur. Vous avez le campus universitaire pas loin. Tous les édifices à bureaux qui nous entourent. La d'mande est là, et pour l'instant, y a personne pour l'offrir. Pis j'parle même pas de l'effet de ma plaque Golden Tofu. (Balançant une main dans les airs.) Alors là...
37         HUBERT
J'vous l'souhaite en tout cas.
38         ANTOINE, toujours sur le ton de la confidence et comme s'il révélait une grande vérité
Hubert, si ta bouffe végé est de haute qualité, que l'accueil est chaleureux et que tes prix sont raisonnables, ben, même les gens qui sont pas végétariens vont v'nir manger dans ton restaurant. C'est moi qui vous l'dit. R'gardez moi ben aller.
39         HUBERT
Ah, ben j'demande pas mieux que d'vous croire, parce que changer de locataire à tous les six mois, c'est pas avantageux pour moi. (Sourire en coin.) J'ai hâte de voir comment votre poutine au tofu, pis vos sandwichs à luzerne vont faire fureur.
40         ANTOINE
J'vous sens sceptique. Mais j'aime ça. J'aime les défis. (Regardant tout autour de lui et se frottant les mains.) Ah, j'oubliais. Pour les locataires en haut, y sont pas de trouble?
41         HUBERT, mal à l'aise et cherchant ses mots.
Non... non, non. (Il soupire.)Y a juste une locataire. Une veuve. A vous dérangera pas. Justement, j'voulais vous montrer l'escalier, près de la porte de sortie. (Il se dirige vers la cuisine, suivi d'Antoine.) C't'un vieux bâtiment ici et y a un escalier intérieur qui mène chez la voisine en haut.Ça s'trouve à être sa sortie d'secours. (Antoine prend une grande respiration et ils entrent dans la cuisine.)
Scène 2
La porte d'entrée s'ouvre rapidement à cause du vent et une dame âgée apparait. Elle referme la porte avec difficulté. Elle est vêtue d'un pantalon et d'un beau chandail par-dessus une blouse. Elle a l'allure jeune pour son âge. Elle se tient droite. Marche d'un pas plutôt énergique. Elle a les cheveux blonds bouclés ébouriffés. Elle ne fait pas son âge.
42         PULCHÈCE, elle ferme la porte avec difficulté et replace ses cheveux
Tu parles d'un vent, toi! (Elle regarde tout autour.) Hubert? (Elle ouvre les portes des toilettes en criant et les referme aussitôt.) Hubert? Hubert? (Elle se dirige vers le bureau et remarque quelque chose par terre, qu'elle ramasse.) Une graine. (Elle ouvre la porte du bureau en criant.)  Hubert? (Elle referme la porte.) Coup donc, j'suis pas folle. J'ai entendu des voix, moi.
Elle s'apprête à entrer en cuisine lorsque quelqu'un d'autre entre dans le local par la porte d'entrée. Pulchèce se retourne.
43         VICTOR,fermant la porte avec difficulté
Fiou! Y vente à écorner les bœufs! (Voyant Pulchèce.) Scusez-moi. Est-ce qu'Antoine est ici?
44         PULCHÈCE, agacée
Ça va bien, merci, jeune homme. Vous êtes qui?
45         VICTOR
J'cherche Antoine.
46         PULCHÈCE
J'suis pas dure de comprenure.
47         VICTOR
Est-ce que vous l'avez vu?
48         PULCHÈCE
Vous êtes insistant vous.
49         VICTOR
Y m'a donné rendez-vous ici. (Regardant sa montre) Pour 10 heures. (Il éternue.) Atchoum!
50         PULCHÈCE
À vos souhaits! Mais à mon avis, vous avez certainement pas fait le vœu d'être ponctuel, jeune homme. (Pointant l'horloge.) Parce qu'y est passé 10 heures depuis au moins un quart d'heure. Moi, avoir un employé comme vous. J'mettrais ça à porte ce s'rait pas long. En plus, vous avez un rhume.
51         VICTOR, sortant un mouchoir de ses poches
Non, non. J'suis juste un peu allergique à poussière, c'est tout. Je l'sais que j'suis en retard. Mais Antoine, c't'un ami. C'pas mon employeur. Moi, c'est Victor. Vous êtes la femme de ménage?
52         PULCHÈCE, toujours agacée
J'vas t'en faire une femme de ménage moi. J'ai tu d'l'air d'une femme de ménage? Si je l'étais, ça s'rait pas aussi poussiéreux ici d'dans.
53         VICTOR, n'osant pas la contredire
Ben...
54         PULCHÈCE
Écoutez moi ben, le jeune,j'sais pas c'est qui Antoine. Je l'ai pas vu. Pis c'est pas parce que j'ai ramassé UNE graine par terre que j'suis la femme de ménage. Savez-vous au moins de quoi vous parlez?
55         VICTOR
Pardon?
56         PULCHÈCE
Quand vous dites qu'y vente à écorner les bœufs. Savez-vous au moins d'quoi vous parlez?
57         VICTOR, essayant de suivre sa pensée
Ben... j'pense que oui. Quand j'dis qu'y vente à écorner les bœufs c'est parce qu'y vente fort. Très fort même. (Parlant plus fort et avec des gestes de la main comme à une sourde-muette.)Assez fort, j'imagine, pour que les cornes des bœufs s'envolent.C't'une image, on s'entend. Personne s'attend vraiment à voir les animaux d'la ferme perd'e leurs cornes.
58         PULCHÈCE
Une image!?! Ben, voyons donc, jeune homme. On voit ben que vous avez pas été élevé sur une ferme.Moi oui, par contre. Quand j'tais p'tite mon père avait une machine pour couper les cornes des bœufs. (Elle décrit avec ses mains la forme de la machine.) C'tait faite en long comme ça avec un trou ici pour mettre la corne du bœuf. Puis y avait deux poignées, comme un grand ciseau. Et, d'un coup sec, (Avec de grands gestes.) schlak! La corne était coupée. C'tait pas beau à voir tu suite. Ça faisait beaucoup de sang. Pis les mouches et les moustiques v'naient toutes après ça. Ça fait que pour éviter d'avoir trop de mouches sur les plaies fraiches, mon père, comme tous les autres cultivateurs de l'époque, d'ailleurs, coupaient les cornes des bœufs.... (Elle gesticule pour inciter Victor à finir sa phrase.)
59         VICTOR, ignorant ce qu'elle attend qu'il dise
Coupait les cornes des bœufs.... quand y avait pas de mouche?
60         PULCHÈCE
Exactement! Quand y avait pas de mouches. Et quand est-ce qu'y a pas de mouches?
61         VICTOR, comprenant tout à coup
Quand y vente fort.
62         PULCHÈCE
C'est ça. Ça fait que quand vous dites qu'y vente à écorner les bœufs, ça veut dire qu'y a pas d'mouches. La prochaine fois, au moins, vous saurez de quoi vous parlez et vous aurez l'air moins niaiseux.
63         VICTOR, sourire en coin
Ah! Merci pour le pt'it cours d'expressions québécoises. (Regardant autour.) Pas pire, pas pire. Ça pourrait faire un beau p'tit restaurant ici.
64         PULCHÈCE
Pas encore un restaurant chinois, toujours? J'commence à faire une overdose de Egg roll! Pis on a pas envie qu'les chats du quartier disparaissent.
65         VICTOR
Aucun danger pour ça, madame. Tony est le plus grand ami des animaux. Tellement, qu'y est dev'nu végétarien. Tout c'que les chats risquent, c'est de s'faire adopter. Y en a 4 déjà. Non, c'est pas un restaurant chinois qu'y veut ouvrir. C'est pas son style. Vous êtes la propriétaire de l'immeuble?
66         PULCHÈCE
Vous êtes pas bon dans les devinettes, vous. Non, j'suis la locataire d'en haut. J'm'appelle Pulchèce. Mais vous pouvez m'appelez Pulchèce.
67         VICTOR
C'est la première fois qu'j'entends c'te prénom là.
68         PULCHÈCE
 Mes parents adoraient les vieux prénoms. Y en ont choisi un qui date de l'époque de Mathusalem. Attention, jeune homme! C'est mon prénom qui date de l'époque de Mathusalem, c'pas moi! Mais je l'aime quand même mon prénom puisque ça fait d'moi quelqu'un d'unique. (Regardant autour.) J'suis descendue parce que j'ai entendu des voix tout à l'heure. Probablement votre Antoine qui discutait avec mon beau Hubert. Hubert, c'est l'propriétaire. (Pointant vers la cuisine.) Y doivent être rendus dans cuisine.
69         VICTOR
J'vous suis Mme Pulsèche.
70          PULCHÈCE, d'un ton sec
C'est Pul-chè-ce! Laissez faire le madame! Répétez après moi. Les chemises de l'archi duchesse sont-elles sèches ou archi sèches, Pulchèce?
71         VICTOR, déstabilisé, mais obtempérant
Les chemises de l'archi dusseche sont-elles chèces ou archi chèces, Pulsèche?
72         PULCHÈCE, le regarde, découragée, en battant une main dans l'air et soupire
Inquiétez-vous pas, j'vas finir par vous trouver une qualité. (Elle entre dans la cuisine suivie de Victor qui éternue à nouveau.)
73         VICTOR
Atchoum!
Scène 3
            Hubert et Antoine entrent par la porte d'entrée.
74         HUBERT
Voilà. On a fait le tour de l'immeuble. Alors, si vous êtes toujours d'accord avec les conditions on peut signer l'bail maintenant.
75         ANTOINE, satisfait et se frottant les mains
Oui, parfait!
76         HUBERT
Oh, je l'ai laissé dans ma voiture. Donnez-moi une minute! (Il sort par la porte d'entrée.)
Antoine soulève un coin du papier de la porte et regarde dehors. Pulchèce sort de la cuisine sans qu'Antoine ne la remarque.
77         ANTOINE
Sac à papier! Y est pas à pied l'bonhomme. Y conduit une Porsche Cayenne?
78         PULCHÈCE
Vous parlez d'Hubert?
79         ANTOINE, sursautant et se retournant
Oh, vous m'avez fait peur.
80         PULCHÈCE
Fiez-vous pas aux apparences. Vous connaissez l'adage. P'tite quéquette, grosse Porsche!
81         ANTOINE, souriant
Vous parlez en connaissance de cause? Je blague. Vous êtes la locataire d'en haut?
82         PULCHÈCE
Oui, j'suis Pulchèce. Vous êtes meilleur dans les devinettes, vous. Moi aussi, j'fais des blagues. Hubert c't un proprio en or.
83         ANTOINE, satisfait
Good! C'est c'que j'espérais entendre. Hubert m'a parlé d'vous justement, mais j'vous imaginais pas aussi vieille. (Réalisant sa bévue.) J'voulais dire âgée.
84         PULCHÈCE, contrariée
Dites pu jamais ça, jeune homme. J'suis pas veille, c'est mon prénom qui est vieux! J'suis sûre que j'suis capable de vous planter sur X-Box pis sur ben d'autres affaires.
85         ANTOINE
J'voulais pas vous insulter. (Essayant de se rattraper.) De toute façon, le mot vieille n'est pas péjoratif. Avec la vieillesse viennent la sagesse et l'expérience. (Il attend une réaction, mais elle reste de glace.) Comme ça, vous êtes veuve?
86         PULCHÈCE
C'pas mieux ça. Ça veut dire que j'ai l'air d'une femme qui a enterré son mari? Vous êtes qui, vous? L'végétarien avec quatre chats?
87         ANTOINE
 Oui, j'suis végétarien et j'ai effectivement quatre chats. C'est moi l'nouveau locataire, Antoine. Tout l'monde m'appelle Tony.
88         PULCHÈCE
Tony, ça fait italien. Vous allez pas ouvrir un restaurant italien, toujours? Des Egg Rolls, des spaghettis... Ça commence à ressembler au buffet des continents ici. Manque juste un Vieux Duluth pis on a fait l'tour du monde.
89         ANTOINE
J'suis végétarien, Pul-chè-ce. Ça fait que j'ouvre un resto végé. Pas un resto végé italien, pas un resto végé chinois, juste un resto végé. Original non?
90         PULCHÈCE
Tant qu'c'est pas un resto d'sushis non plus. J'aimerais pas avoir l'odeur du poisson, chez nous, à longueur de journée.
91         ANTOINE
Alors, vous pourrez dormir tranquille. (Regardant sa montre.) C'est Victor qui vous a parlé d'moi? Y devrait être déjà ici.
92         PULCHÈCE
Un ami qui arrive en r'tard à son rendez-vous... J'appelle pas ça un ami, moi. À moins qu'y ait chiré dans l'déviron pas loin d'ici.
93         ANTOINE
Faites pas l'oiseau d'malheur. Pourquoi y aurait eu un accident? La météo s'améliore, y vente déjà presque pu. (Irrité.) Vous l'avez pas vu?
94         PULCHÈCE
Est-ce que c'est un homme de votre âge environ, 5'9, cheveux blond cendré, désagréable et pas vite, vite su ses patins?
95         ANTOINE
À part le bout des patins, ça lui r'ssemble.
96         PULCHÈCE
Ben non, j'l'ai pas vu. Puis qu'est-ce que vous voulez que j'fasse d'un jeune homme? J'suis pas aux jeunes, moi.
97         ANTOINE, saisissant l'occasion de la contredire
Ah, ah! Si vous êtes pas aux jeunes ça veut dire que vous êtes...
98         PULCHÈCE
C'est beau Colombo. Le p'tit pas vite, est sorti par la cuisine. Y a dit qu'y r'viendrait dans pas long.
99         ANTOINE
Y m'semblait aussi.
100      PULCHÈCE, soudainement plus gentille.
 Vous savez, j'suis une personne très fiable moi, contrairement à d'autres. (Essayant de se racheter.) On voit qu'vous avez pas l'air d'un zigonneux, vous.
Scène 4
Hubert entre avec le bail.
101      HUBERT
Ah, vous avez fait connaissance. Ça va bien Pulchèce?
102      PULCHÈCE, sous son charme
Oui, merci Hubert. J't'ai préparé des gaufres avec du bon sirop d'érable. T'as juste à v'nir me voir quand t'auras fini avec... (Souriant à Antoine.)Tony.
103      HUBERT
Merci, t'es fine. Aussitôt qu'on aura fini de remplir ça, j'vais aller te r'joindre en haut.
104      PULCHÈCE, à Antoine
Avez-vous déjeuné, jeune homme?
105      ANTOINE,
Non, mais j'ai pas faim.
106      HUBERT, faisant un signe à Antoine
Mauvaise réponse.
107      PULCHÈCE , à Antoine
Faites pas l'difficile. Vous pouvez pas manger ici, vot'restaurant est pas encore ouvert. J'vous attends tous les deux en haut quand vous aurez fini vos discussions d'affaires. Dans vie, faut manger convenablement si vous voulez avoir les yeux en face des trous. Pis, j'vas vous offrir d'quoi vous rincer l'dalot pour faire passer tout ça. J'vous laisse remplir votre paperasse. Pas d'brettage, j'vous attends. (Elle sort par la cuisine.)
Hubert et Antoine se regardent d'un air entendu.
108      HUBERT
Ça sert à rien d'lui dire non.
109      ANTOINE
J'commence à saisir le personnage.
110      HUBERT
Fiez-vous pas à ses manières. Dans l'fond, c't'une soie.
111      ANTOINE, en souriant
D'la soie brute?
112      HUBERT,agitant le bail
Rev'nons à nos moutons. Ça s'ra pas long à remplir. Y reste juste vos informations à ajouter. (Il tire deux chaises dans un coin. Il place le bail et un stylo sur la table devant Antoine. Les deux s'assoient.) 
113      ANTOINE, commençant à remplir le document,
Très bien. Dites-moi, malgré le fait que vous ayez perdu un locataire important depuis quelques mois, on dirait qu'vos affaires vont quand même plutôt bien?
114      HUBERT
Pourquoi vous dites ça?
115      ANTOINE, faisant un signe de la tête vers la rue
Vous êtes pas à pied.
116      HUBERT
Ah, la voiture? Non, faut pas s'fier aux apparences. C'tait la voiture de mon père. Y est décédé l'année dernière. L'immeuble et la voiture, c'est tout c'qui m'reste de lui.
117      ANTOINE
J'suis désolé.
118       HUBERT
C'est correct. Pis... Pulchèce est ici d'puis longtemps. Son loyer a pas suivi l'inflation. C'tait une amie d'mon père. De toute façon, c'pas grave, vous savez. J'suis séparé. Pas d'enfant. J'ai pas besoin d'grand-chose pour vivre. Par contre, si vot'restaurant pouvait avoir du succès. Ça f'rait mon affaire. J'aurais pas besoin d'passer mon temps à essayer d'trouver un locataire sérieux. Si vous saviez le nombre de personnes qui sont v'nus visiter le local, ici.J'ai eu des granolas qui voulaient vendre des pierres de cristal avec de l'encens.
119      ANTOINE
Oh, misère...
120      HUBERT
Une dame qui voulait vendre des vêtements usagés. Et j'ai eu aussi quelqu'un qui voulait ouvrir une animalerie. Vous imaginez? Pulchèce m'aurait tué si y avait eu des serpents et des souris en bas d'chez elle! Non, j'suis ben content qu'on soit arrivé à une entente, Tony. Ça va permettre à tout l'monde de respirer un peu mieux. Un restaurant végétarien c'est pas mal plus classe que tout l'reste, non?
121      ANTOINE, finissant de remplir le document et le remettant à Hubert
Je suis entièrement d'accord avec vous. J'sens que vous et moi on va bien s'entendre.
Les deux hommes se lèvent.
122      HUBERT, lui remettant sa copie du bail et les clés
Ça, c'est votre copie et les clés. Y en a une pour en avant et une pour en arrière. Suivez-moi, j'vais vous expliquer comment fonctionne le système d'alarme dans cuisine. (Il se dirige dans la cuisine.)
123      ANTOINE, se frottant les mains
Avec plaisir. (À lui-même et fou de joie.) Yes! (Il entre dans la cuisine.)
Noir. Sauf pour l'horloge qui demeure éclairée.
Scène 5
Les aiguilles de l'horloge avancent jusqu'à 13 h 30. La lumière revient sur la scène et Antoine est au milieu de la pièce avec, dans les mains, une feuille de papier qu'il lit. Pulchèce arrive de la cuisine avec un plat chaud.
124      PULCHÈCE
Bonjour.
125      ANTOINE, se retournant
Bonjour.
126      PULCHÈCE
J'vous ai apporté un pt'it que'que chose pour vous met' sous la dent.
127      ANTOINE, affairé à son papier
Encore? (Réalisant que Pulchèce lui fait des gros yeux.) Merci, c'est gentil.
128      PULCHÈCE, déposant le plat sur le bar
J'ai fait des légumes sautés sur un nid de nouilles. J'suis pas l'genre à vous cuisiner d'la viande sans vous l'dire. J'ai aussi fait des cigares aux choux pour Hubert. J'vous dit qu'y crache pas d'dans.
129      ANTOINE
Vous êtes trop gentille. Fallait pas vous donner ce troub' là pour moi.
130      PULCHÈCE
Est-ce que j'ai l'air d'une femme troublée? (Elle remarque quelque chose par terre et se penche pour le ramasser.) Oh, encore une graine!
131      ANTOINE, regardant son papier
Y faut que j'prenne les mesures des f'nêtres pour acheter des rideaux.
132      PULCHÈCE, elle sort un bout de papier de ses poches et le lui tend
Cassez-vous pas la tête avec ça. T'nez! Les grandes mesures sont celles des deux f'nêtres et la p'tite, c'est pour la porte.
133      ANTOINE, surpris. Il prend le papier qu'elle lui tend et lit
Sac à papier! Vous avez fait ça quand?
134      PULCHÈCE
Le local change de main, mais pas d'mesures. C'est moi qui avais commandé les rideaux pour les Chinois.
135      ANTOINE
Vraiment?
136      PULCHÈCE, presqu'offusquée
Très certainement! Leur français était pas vargeux. Y avait d'la misère à commander quoi qu'ce soit. Y fallait toujours que j'les aide.
137      ANTOINE, craintif
Et y'ont fait faillite?
138      PULCHÈCE
J'les ai aidés comme j'ai pu. Mais y'avait pas la twist pour faire la cuisine. C'est ben ça l'problème. C'est ben simple, mon pâté chinois est dix fois meilleur que pouvait l'être n'importe lequel de leur menu du jour.
139      ANTOINE
Hubert m'a dit qu'ils faisaient d'la bonne cuisine. (Elle lui fait à nouveau de gros yeux.) Mais c'est vrai que vos gaufres sont les meilleures que j'ai jamais mangées, Pulchèce.
140      PULCHÈCE
Merci, j'vous l'fais pas dire. J'ai appris ça d'ma mère qui avait une famille de 7 enfants à nourrir. Il fallait qu'a fasse des miracles avec pas grand-chose parfois, vous savez. On s'nourrissait de tous les produits d'la ferme, mais y eu des saisons où les récoltes étaient plutôt maigres.
141      ANTOINE
J'peux juste imaginer c'que c'était. En tout cas, si j'mettais les déjeuners à mon menu, vot'recette de gaufre aurait sa place, c'est sûr.
142      PULCHÈCE, ravie
Merci. Maintenant, goutez à mon plat d'légumes sautés et vous m'en direz autant!
143      ANTOINE, saisissant le plat sur la table
Avec joie! Si vous voulez bien m'excuser, j'ai tous mes fournisseurs à appeler et du personnel à engager.
144      PULCHÈCE
Vous voulez ouvrir quand?
145      ANTOINE
Hier!
146      PULCHÈCE
Comment est-ce que je peux vous être utile?
147      ANTOINE, lui montrant le plat et le papier
C'est déjà fait, merci. On s'reparle plus tard. (Il s'engouffre dans son bureau.)
Scène 6
La porte d'entrée s'ouvre et Victor entre.
148      PULCHÈCE, s'exclamant
Ah, vous voilà vous!
149      VICTOR
On s'débarrasse pas d'moi aussi facilement.
150      PULCHÈCE
Vous êtes ben à pic!
151      VICTOR, moqueur
Vous parlez à un miroir? Vous m'rappelez quelqu'un. Qui donc? (Faisant semblant de réfléchir.) Ah, oui! L'Bonhomme Sept Heures. Mais non, c'pas possible. Personne l'a jamais vu lui. (Il éternue.) Atchoum!
152      PULCHÈCE
Si. Moi je l'ai vu. Plus d'une fois même!
153      VICTOR, s'essuyant le nez avec un mouchoir qu'il sort de ses poches
J'sais pas pourquoi, j'ai l'impression que j'vais avoir droit à un autre cours. Cette fois-ci, sur les légendes québécoises.
154      PULCHÈCE
Vous avez raison, ça fait partie du folklore québécois, ces histoires-là. Mais moi, quand j'tais p'tite, et que mes grand-parents trouvaient que j'tais pas assez sage à leur gout, y m'parlaient du ramancheur.
155      VICTOR
Le ramancheur?
156      PULCHÈCE
Ou l'Bonhomme Sept Heures, si vous préférez.
157      VICTOR
Le Bonhomme Sept Heures est un ramancheur? J'croyais qu'y coupait les oreilles des enfants qu'y étaient pas sages?
158      PULCHÈCE
Ça, c'est c'que la légende voulait nous faire croire. (Sur le ton de la confidence.) Peu de gens l'savent, mais le Bonhomme Sept Heures a toujours été un ramancheur.
159      VICTOR
Est bonne celle-là!
160       PULCHÈCE
À l'époque de ma jeunesse, les gens trimaient dur. Sur la ferme, avec tous les gros travaux, si t'étais capable de forcer, tu t'rendais plus utile.
161      VICTOR
J'imagine.
162      PULCHÈCE
Si t'avais l'malheur de travailler pt'it tas, gros tas... (Victor fait une grimace.) Si tu travaillais pas comme du monde, tu t'faisais r'mettre d'aplomb, c'tait pas long. Mon père aurait voulu avoir un fils à ma place. Je l'ai réalisé assez vite, fa'que j'ai dû travailler pour deux pour me faire apprécier. Mes sœurs, qui étaient plus féminines et fainéantes que moi, ont été moins gâtées.
163      VICTOR
Ah!
164      PULCHÈCE
Pis on avait pas accès aux mêmes soins ni à tous les spécialistes qu'aujourd'hui.
165       VICTOR
Ça d'vait pas.
166      PULCHÈCE
Fa' que mon père faisait souvent v'nir le ramancheur à maison pour s'occuper d'lui. À chaque fois qu'y s'était blessé ou qu'y avait mal queq'part.
167      VICTOR
Au moins, vous aviez de l'aide.
168      PULCHÈCE
On entendait des cris d'mort en haut dans sa chambre. Mes sœurs, pis moi, on allait s'cacher dans l'garde-robe en d'sous d'l'escalier, tellement on avait peur. Mes grands-parents disaient que le ramancheur allait r'venir nous voir si on était pas sages.
169      VICTOR
Sympathiques, vos grands-parents. Est-ce que vot' père filait mieux après au moins?
170      PULCHÈCE
Pour une secousse, oui. Pis avec le temps, c'est moi qui ai appris les trucs du ramancheur. Si vous avez mal au dos, j'peux vous soulager.
171      VICTOR
Moi, non. Mais Tony, parfois, dans certaines situations... (Réalisant qu'il parle trop.) Dites-moi donc, est-ce que le ramancheur savait que vous l'appeliez l'Bonhomme Sept Heures?
172      PULCHÈCE
Ben non. Personne l'appelait l'Bonhomme Sept Heures par chez nous.
173      VICTOR
Hein? J'comprends pas.
174      PULCHÈCE
Y était connu sous un autre nom. L'expression « Bonhomme Sept Heures » commençait à être utilisée dans certains villages, au Québec, y parait, mais chez nous, à Plessisville, on l'appelait toujours par son vrai nom anglais.
175      VICTOR
Comment est-ce qu'on est passé de ramancheur à Bonhomme Sept Heures? (Soudainement.) Ah, j'comprends! C'est parce qu'il v'nait vous visiter le soir vers sept heures?
176      PULCHÈCE
Pas pantoute! C'est l'usage populaire qui a déformé l'expression anglaise. En anglais, y s'faisait appeler le bone-setter.
177      VICTOR
Bone-setter? Ahhhhhhhh... Atchoum!
Scène 7
Hubert entre par la porte d'entrée. Il porte une ceinture avec des outils.
178      HUBERT
Bonjour.
179      PULCHÈCE
Bonjour Hubert.
180      VICTOR, il tend la main à Hubert
Bonjour, moi, c'est Victor.
181      HUBERT, lui serrant la main un peu mal à l'aise
Hubert. Fait plaisir.
182      VICTOR
Pulsèche m'a parlé de vous, Hubert.
183      HUBERT, toujours mal à l'aise et articulant bien
Vous voulez dire Pul-chè-ce
184      PULCHÈCE
Ça va, ça va. (À basse voix à Hubert.) C't'un cas spécial. Y croit encore au Bonhomme Sept Heures.
185      HUBERT, à Victor
Vous travaillez avec Tony?
186      VICTOR
Y m'a d'mandé de lui donner un coup d'main. On est des vieux amis.
187      PULCHÈCE ,à Victor
Vous savez cuisiner?
188      VICTOR
Pour moi oui, mais pas pour un restaurant.
189      PULCHÈCE
Vous faites le service aux tables?
190      VICTOR
Non.
191      HUBERT, à Pulchèce
Pulchèce, ça n'nous r'garde pas c'qu'y sait faire. C't'un ami d'Tony.
192      VICTOR
J'ai mon permis d'conduire. J'peux faire des livraisons au besoin. Mais si Tony veut m'apprendre autre chose, j'apprends vite.
193      PULCHÈCE, impatiente
Y voulait ouvrir HIER. Y aura pas l'temps de vous apprendre à t'nir deux assiettes en même temps. Le Cirque du Soleil, ça s'ra pour une autre fois.
194      HUBERT, à Pulchèce
Si moi j'ai été capable d'apprendre à ramancher, dans l'temps d'le dire, vous savez pas c'qui peut apprendre, lui, en 3 jours. Pour que Tony remporte son... (Hésitant) Golden...
195      VICTOR, en tirade
Ah, le fameux Golden Tofu! LA récompense culinaire ultime des restos végé! Saviez-vous qu'UN SEUL restaurant par région et parfois même par pays, peut se mériter le Golden Tofu? C'est l'succès assuré pour tout cuisinier qui peut afficher sur ses murs LA fameuse plaque Golden Tofu.
196      PULCHÈCE
Ça va, on a compris. On est pas des tarés. S'agit simplement de cuisiner le meilleur mets végétarien au pays et, hop, l'affaire est dans l'sac!
197      VICTOR
Pas tout à fait non. Bien sûr que le plat est d'une importance primordiale. Mais y a aussi des points pour le service, l'ambiance... (Regardant autour de lui.) et l'décor. Tony est un homme très à son affaire. Y a probablement déjà mis en branle tout un plan d'combat.
198      HUBERT
Moi, ma contribution à son succès s'limite à réparer c'qui est brisé. (À Victor.) Y a surement prévu que'que chose pour vous. J'ai un fan à réparer. Excusez-moi. (Il se dirige vers la cuisine.)
199      PULCHÈCE, à Hubert en le suivant quelques pas
Tu viendras m'voir quand t'auras fini, Hubert. J't'ai fait des cigares aux choux. (Elle s'arrête devant la porte de la cuisine en se tournant vers Victor et pointant le bureau.) Tony est dans son bureau. (Elle entre dans la cuisine.)
Scène 8
Antoine sort du bureau.
200      ANTOINE, excité
Vic! C'est pas trop tôt. J'ai signé mon bail.
201      VICTOR
Félicitations l'gros! (Ironique.) T'as pas encore ouvert que t'as déjà beaucoup d'va-et-vient. Ça promet.
202      ANTOINE, soulagé
Tu l'savais que j'm'étais inscrit pour la visite de Lisa Folk, avec toutes les coordonnées d'ici, bien avant d'signer l'bail. Fallait qu'ça marche!
203      VICTOR
C'est mon Tony tout craché ça.Mets la charrue avant les bœufs. C'est ben ton style.
204      ANTOINE
J'avais pas l'choix, Vic. Le délai d'inscription, c'était l'mois passé. C'est l'temps qu'ça m'a pris juste pour réunir la somme pour qu'la banque accepte ma d'mande de prêt.
205      VICTOR
C'est drôle pareil. Les banques exigent que t'aies d'l'argent pour te prêter d'l'argent.
206      ANTOINE
Pars-moi pas sur le sujet des banques parce que j'en aurais pour la journée. Pour l'instant, tout va comme prévu.
207      VICTOR, faisant signe du menton vers le haut
Et en prime, t'hérites d'une pimbêche. Bravo, l'gros!
208      ANTOINE
Un peu d'respect pour la dame. Sous son caractère (Cherchant ses mots.)... un peu difficile se cache une femme très serviable.
209      VICTOR
C'est pas plutôt marâtre que tu voulais dire?
210      ANTOINE, préoccupé
Te fie pas à ses airs. Trouve le tour d'la charmer et t'auras pas d'souci avec elle.
211      VICTOR
Me manque juste la flûte pour charmer ton serpent à sonnettes.
212      ANTOINE
Focus, Vic! Focus!
213      VICTOR
T'inquiète. J'en ai vu d'autres. J'finirai bien par m'entendre avec elle. Mais toi, si tu manques ton coup cette fois-ci...
214      ANTOINE
Y a pas de « si j'manque mon coup », Vic. Fais comme moi. Focus sur le but à atteindre et pas sur des hypothèses négatives.
215      VICTOR
Ha? Parce que ça marché pour les aut' fois? Y a pu personne qui va vouloir te passer d'l'argent si ton plan foire. As-tu déjà pensé que t'étais p't être juste pas fait pour l'entrepreneuriat?
216      ANTOINE
Merci pour la confiance que tu m'portes. V'nant d'un chômeur, c'est très avisé.
217      VICTOR
Parce que j'chôme en c'moment ça veut dire que j'peux pas t'donner d'bons conseils?
218      ANTOINE
Ben sûr que tu peux m'donner de bons conseils. Pourquoi tu penses que j't'ai d'mandé d'maider? Mais si t'es v'nu ici juste pour m'mettre des bâtons dans les roues, t'es aussi ben de t'en r'tourner tu suite.
219      VICTOR
Ben non, ben non. Tant qu'à être rendu là... J'vas t'aider, c'est sûr.
220       ANTOINE
Alors, focus, j'te dis, focus!
221      VICTOR
Focus, focus! T'as jamais pensé à travailler chez Ford? (Reprenant son sérieux.) OK, qu'est-ce qu'on fait?
222      ANTOINE, en énumérant avec ses doigts
J'ai commandé des uniformes pour les serveuses, des rideaux, des nappes, des serviettes et des tableaux. Et les menus sont chez l'imprimeur.
223      VICTOR, regardant les murs et le plancher
J'espère que t'as mis l'paquet. As-tu déjà engagé ton personnel?
224      ANTOINE
C'est aujourd'hui que ça s'passe. Ça va prendre plus qu'un plat de nouilles, soit-il extraordinaire, pour impressionner l'imperturbable, Lisa Folk!
225      VICTOR
C'est toi qui l'sais. Avec toutes les recherches que t'as faites sur elle, c'est comme rien, tu dois commencer à la connaitre comme si tu l'avais tricoté.
226      ANTOINE
Justement. J'ai découvert un de ses points faibles. (Sur le ton de la confidence.) Imagine-toi donc qu'elle est très sensible au charme féminin, si tu vois c'que j'veux dire?
227      VICTOR , jouant le dégouté
Quoi? Elle aussi? Mais sont partout!
228      ANTOINE
Victor! On est pas les seuls gais au monde.
229      VICTOR, ironique
Attends, attends! Laisse-moi deviner. Tu vas appeler ton resto... La touffe de luzerne ou la poire fendue?
230      ANTOINE
Sort de ce corps, Mike Ward. Non, ce s'ra, La Perle Rose.
231      VICTOR
Ah! (Hochant la tête.) C'est sûr que c't'un peu moins cru.
232      ANTOINE
On va la gâter et la traiter aux pt'its oignons Lisa Folk.
233      VICTOR
Folk on s'en occupe! (Antoine le regarde avec de gros yeux.)
234      ANTOINE
Sac à papier! Mike Ward, Stéphane Fallu... vas-tu faire tout l'bottin des humoristes?
235      VICTOR, balançant sa main dans les airs
Bah! C'est quand, tes entrevues?
236       ANTOINE
Le centre d'emploi m'envoie des candidates à partir de 14 heures. Entre temps, j'ai besoin d'toi pour me m'ramener toutes les bouteilles nécessaires pour emplir le bar. Je veux être prêt à toute éventualité. Si Lisa Folk veut commander un sex on the beach ou un bloody ceasar, on s'ra pas pris au dépourvu. A l'aime les drinks fancy, comme dirait ma mère.
237      VICTOR
 C'est une qualité pour un chef d'entreprise de placer les bonnes personnes au bon endroit. (Jouant la fausse flatterie.) Tu prends des décisions éclairées. (Criant.)Allo? Tu sais ben que j'bois pas une goutte d'alcool pis que j'connais rien aux boissons!
238      ANTOINE, sortant une liste de ses poches et lui donnant
Ça sert à rien d't'énerver. J'tai fait une liste, Vic. Tout est là-d'sus. Tu la r'mets au commis et y va remplir toute ta commande pour toi. (Il sort une liasse de billets de ses poches et ses clés de voiture et les lui donne.) Tiens! Prend ma voiture et surtout, très important, rapporte-moi le reçu et le change.
239      VICTOR
Oui, chef. (Il se dirige vers la porte d'entrée puis se retourne.) Au fait, a doit être ici quand, ta mangeuse de nouilles?
240      ANTOINE, sur un ton faussement amoureux
C'est ça qui m'a le plus charmé chez toi à nos débuts : ta douceur, ta sensibilité et ton tact. (D'un ton sec.) Puis un jour, j'me suis réveillé. (Sérieusement.) À va être de passage en ville lundi. Est à Toronto en c'moment, puis à vient à Québec, après.
241      VICTOR
À va pas à Montréal avant d' v'nir à Québec?
242      ANTOINE
Tout s'écroule à Montréal. Tu penses qu'est pas au courant?
243      VICTOR
T'as raison. Allez, ciao! (Il sort et revient aussitôt.) Moi c'qui m'a charmé chez toi à nos débuts (Regardant son pantalon, sourire en coin.) c'est ta belle grosse qualité.
244      ANTOINE, flatté
Tu l'aimais bien ma belle grosse qualité.
245      VICTOR, pause puis de façon assassine
Mais à longue, la naïveté, c'est lassant. (Il sort.)
246      ANTOINE, en battant l'air d'une main
Va t'faire foutre!

Scène 9
Antoine s'en va à la toilette. Hubert sort de la cuisine avec un morceau du ventilateur dans les mains. Il regarde partout et s'en va vers le bureau. Il cogne à la porte. Il ouvre la porte. Une femme entre par la porte principale. Elle porte d'immenses lunettes noires, un imper noir et des souliers noirs. Ses cheveux noirs sont couverts d'un chapeau noir. Elle tient un sac à main noir dans ses mains gantées de noir.
247      LISA, elle tousse pour se faire remarquer
Hum, hum.
248      HUBERT, en se retournant
Bonjour madame. Est-ce que j'peux vous aider?
249      LISA, avec un fort accent
Peut-êtle. Je viens poul le lestaulant.
250      HUBERT
Ah, déjà? Pour une entrevue? Heu, c'est le propriétaire du restaurant qui s'occupe de ça. Y doit pas être loin.
251      LISA
Je voulais juste léselver poul ce soil.
252      HUBERT
D'après c'que j'peux voir, vous êtes la première. Vous avez pas besoin de réservation.
253      LISA, regardant tout autour
Je m'excuse d'alliver plus tôt que plévu. Un changement d'holaile. Si le lestaulant n'est pas encole ouvet, je vais levenil l'année plochaine.
254      HUBERT
Mais c'est pour ça que le restaurant a besoin de vous maintenant.
255      LISA
Alo c'est ok poul ce soil?
256      HUBERT
Si vous préférez faire ça ce soir, j'pense pas qu'ça cause problème. C'est assez urgent. J'ferai l'message au propriétaire.
257      LISA
Mon nom c'est Lisa Folk. Je viendlai à 19 heules.
258      HUBERT
Vot' nom m'dit que'que chose. Vous étiez pas une cliente régulière du restaurant chinois?
259      LISA
Quel lestaulant chinois?
260      HUBERT
Celui qu'y avait ici avant.
261      LISA
C'est la plemièle fois que je mets les pieds à Québec, monsieur.
262      HUBERT
Ah, une nouvelle immigrée. Bienvenue chez-nous, madame.
263      LISA
Vous vous méplenez, monsieur. Je viens poul déguster.
264      HUBERT
Vous pourrez déguster à vot' gout quand vous travaillerez ici. Dommage que vous étiez pas là lorsque c'tait l'restaurant chinois. Peut-être qu'y aurait pas fait faillite. Vous parlez bien l'français, vous.
265      LISA
Bien monsieur. Je selai de letou à 19 heules. J'espèle que je selai agléablement sulplise.
266      HUBERT
J'ferai l'message, madame.
267      LISA
Aulevoil! (Elle sort.)
Scène 10
Antoine sort des toilettes en refermant la porte avec son coude et en se frottant les mains.
268      ANTOINE, apercevant le morceau de ventilateur dans les mains d'Hubert
Hubert, dites-moi que le ventilateur est réparé.
269      HUBERT,
Presque.
270      ANTOINE
Est-ce que ça va être long?
271      HUBERT
J'fais c'que j'peux. (Lui montrant le morceau.) Faut nettoyer des pièces.
272      ANTOINE
Très bien. Vous avez encore un peu d'temps pour ça.
273      HUBERT
Tony, y a une dame qui va v'nir pour une entrevue ce soir à 19 heures.
274      ANTOINE
Pourquoi si tard?
275      HUBERT
J'en sais rien.
276      ANTOINE
J'ai dit au centre d'emploi de m'envoyer des gens entre 2 et 4. On peut jamais s'fier aux fonctionnaires.
277      HUBERT
C'est peut-être pas la faute des fonctionnaires. La dame avait l'air un peu spéciale. C'tune immigrante. Mais a parle bien l'français.
278      ANTOINE. (Regardant sa montre.)
L'important c'est qu'on m'envoie des candidates de choix. J'ai encore du matériel à commander.
279      HUBERT
Et moi, Pulchèce m'attend pour manger! J'finirai plus tard. Inquiétez-vous pas.
 Noir. Sauf pour l'horloge qui demeure éclairée.
Scène 11
Les aiguilles avancent jusqu'à 18 h 15. L'éclairage revient. Victor entre par la porte de la cuisine avec des boites de carton sur un charriot. Il se dirige vers le bar, qu'il essuie avec un linge, puis commence à vider les boites. Il en sort des bouteilles qu'il place dans le bar.
280      VICTOR, il éternue et se parle tout seul
Atchoum! (S'essuie le nez avec un mouchoir.) Gin, vodka, rhum, amaretto, tia maria, crème de menthe... (Pulchèce entre par la cuisine, mais il ne l'aperçoit pas tout de suite.) Juste à lire les étiquettes, j'ai mal au cœur.
281      PULCHÈCE
Pt'ite nature! Vous êtes blême comme une vesse de carême. (Se penchant pour ramasser quelque chose.) Encore une graine! C'est vous, qui salissez le plancher comme ça?
282      VICTOR
On dirait qu'vous êtes mon karma pour la journée.
283      PULCHÈCE
C'est quoi tout c'barda là?
284      VICTOR
On appelle ça un bar.
285      PULCHÈCE, soupirant
Savez-vous pourquoi la majorité des femmes arrivées à un certain âge sont toutes coiffées comme si y avaient des muffins su'à tête?
286      VICTOR, continuant de ranger son bar
Vous m'avez dit que j'tais pas bon dans les devinettes.
287      PULCHÈCE
C'est simplement une question que j'me posais comme ça. (Songeuse.) Vous savez, des fois j'me réveille la nuit et j'pense à des affaires et j'me dis arrête de penser à des insignifiances.
288      VICTOR
Vous avez pas d'enfant?
289      PULCHÈCE
Non.
290      VICTOR
Vous m'avez dit plus tôt c'matin, que vous aviez plusieurs sœurs. Sont encore vivantes?
291      PULCHÈCE
Elles parlent juste de maladies. On dirait que ça les fatigue que j'sois en santé. J'pense que j'suis trop active à leur gout.
292      VICTOR, songeur
C'est vrai qu'on voit souvent des gens qui ont l'air de se résigner trop vite à attendre l'inévitable. On pourrait peut-être vous r'procher bien des choses, Pulsèche, mais certainement pas de trop aimer la vie.
293      PULCHÈCE
Faut pas que j'pense trop à ça. Même si ça m'fait d'la peine pour eux autres. J'me dis qu'dans la vie l'important c'est d'créer des évènements!
294      VICTOR
J'pensais jamais dire ça, mais là, j'suis d'accord avec vous.
295      PULCHÈCE
C'est ça qu'j'aime de Tony. Il crée des évènements. C'est excitant tout ce brouhaha, vous trouvez pas?
296      VICTOR
Vous deviez pas donner vot' place dans vot' jeunesse, vous.
297      PULCHÈCE
Non, certain. Pis, pas j'la donne pas plus aujourd'hui. (Avec remords.) J'm'excuse si j'ai été un peu raide avec vous c'matin Victor.
298      VICTOR, sourire au coin
Vous savez, c'est pas à une dame de votre âge que j'apprendrai qu'une certaine raideur a parfois sa place. Même si à votre âge les raideurs sont peut-être pas rendus là où on voudrait.
299      PULCHÈCE, souriante et avec des gestes de la main
Vous et Tony...
300      VICTOR
Non, non, c'est d'l'histoire ancienne. On est pu ensemble.
301      PULCHÈCE
Vous avez quelqu'un d'autre dans vot' vie?
302      VICTOR
Non. Qui voudrait d'un pauv' chômeur, pourri dans les devinettes? Certainement pas l'Cirque du Soleil. (Regardant l'horloge.) Y commence à s'faire tard. J'finirai d'main.
303      PULCHÈCE
Soyez pas trop dur avec vous même. V'nez prendre un café chez moi.
304      VICTOR
J'imagine que ça sert à rien que j'dise non.
305      PULCHÈCE
J'savais que j'finirais par vous trouver une qualité.
Ils se dirigent tous les deux vers la cuisine.
306      VICTOR
Vous allez surement m'offrir un pt'tit dessert avec ça. Un morceau d'tarte ou d'gâteau?
307      PULCHÈCE, sur un ton sec en se dirigeant vers la cuisine
Ambitionne pas su'l pain bénit! (Sur un ton plus doux.) Ça, c'est c'que sœur Agatha nous répondait à cœur de jour. J'vous ai pas conté ma vie d'pensionnat. Vous allez voir qu'avec moi, c'est pas les sujets d'conversations qui manquent. Ben oui, j'dois avoir un restant d'gâteau sec. J'vous laisse fermer. À tout d'suite!
308      VICTOR
C'est ça. À tout d'suite.
(Elle entre dans la cuisine.)
Scène 12
Victor range quelques bouteilles et place les boites vides sur le charriot qu'il rapporte vers la cuisine. Antoine sort de son bureau, l'air accablé.
309      VICTOR
Le bar est rempli. (Il place la monnaie, le reçu et les clés sur le bar.) T'es content? (Remarquant son air.) T'as pas l'air de filer.
310      ANTOINE, ramassant la monnaie, le reçu et les clés
Deux heures d'entrevues pour rien.
311      VICTOR
Comment ça?
312      ANTOINE
Le centre d'emploi m'a envoyé que des greluches. Aucun pétard là-d'dans.
313      VICTOR
Ah, non?
314      ANTOINE, pointant le plafond
J'f'rais faire le service par la voisine que ça s'rait pareil.
315      VICTOR
À c'point là?
316      ANTOINE
Je l'sais ben qu'on peut pu discriminer d'nos jours, mais y a toujours ben des limites. Une belle femme, c'est-tu trop d'mander? On attire pas les mouches avec du vinaigre.
317      VICTOR
Y reste encore deux jours pour trouver la perle... rose.
318      ANTOINE, lui faisant un sourire narquois puis regardant sa montre
Y'm reste une dernière entrevue dans que'ques minutes.
319      VICTOR, se rapprochant d'Antoine
Si a fait pas l'affaire, on pourrait toujours placer une annonce dans ta vitrine. Y a de belles étudiantes dans l'secteur.
320      ANTOINE
Tout c'que j'demande c'est une jolie serveuse AVEC de l'expérience. Le service est noté j'te rappelle.
321      VICTOR
Qu'est-ce qui est le plus important? Que ta serveuse soit belle ou qu'a donne un bon service?
322      ANTOINE
Les deux, à parts égales.
323      VICTOR, plaçant sa main sur le bras d'Antoine
Prends une grande respiration. J'suis certain que tout va s'arranger.
La lumière vacille. Tous les deux regardent au plafond.
324      ANTOINE
Manquait plus qu'ça.  
Antoine place une table et une chaise au centre de la pièce. La lumière vacille encore.
325      VICTOR
Qu'est-ce que tu fais?
326      ANTOINE, en grimpant sur la table
L'ampoule est peut-être juste mal vissée.
327      VICTOR, s'approchant de lui pour lui tenir les jambes
Attention! Avec ton mal de dos...
328      ANTOINE, essayant de visser l'ampoule.
Ça va, ça va.
Scène 13
Pulchèce arrive de la cuisine.
329      PULCHÈCE
Hubert fait dire de pas vous en faire avec la lumière. (Elle examine le plancher.)
330      VICTOR,à Antoine et toujours en lui tenant les jambes
Bon, tu peux r'descendre. (Il éternue.) Aaa... atchoum! (Sans faire exprès, il baisse le pantalon d'Antoine en éternuant.)
331      ANTOINE, les mains toujours dans les airs
Ah!
Antoine se retrouve en boxer debout sur la table. Au même moment Pulchèce qui ne les regarde toujours pas, se penche pour ramasser quelque chose par terre.
332      PULCHÈCE, s'exclame avec passion
Ah, la GROSSE graine!
Antoine a le réflexe de se placer les deux mains devant lui, croyant que Pulchèce le voit nu.
333      ANTOINE
Ah! (À Victor.)Mais qu'est-ce qui t'prend?
334      PULCHÈCE, les apercevant et se plaçant les mains sur les yeux
J'ai rien vu, j'ai rien vu!(Elle écarte ses doigts pour regarder.) Oh! (Après avoir regardé, elle s'enfuit dans la cuisine.) Continuez comme si j'tais pas là.
Antoine tente de relever son pantalon et Victor veut l'aider. Antoine lui donne des coups.
335      ANTOINE
Laisse-moi faire.
336      VICTOR
Aie! J'essaie juste de t'aider.
337      ANTOINE
J'ai pas besoin d'ton aide pour mettre mon pantalon. (En criant.) T'es plus doué pour me l'enlever! (Il hausse son pantalon et saute en bas de la table. Il crie.) Hubert! (La lumière s'éteint et il fait presque complètement noir sur scène. Il crie plus fort.) Hubert!
Hubert arrive de la cuisine.
338      HUBERT
J'pense qu'y a eu un court-circuit.
339      ANTOINE
On dirait ben.
340      VICTOR, se voulant rassurant
C'est simple à régler, non?
341      HUBERT, éclairant avec une lampe de poche qu'il a prise dans sa ceinture d'outils
Ça devrait. J'ai juste à changer les fusibles dans cave.
342      ANTOINE
Faites ça vite, s'il vous plait, parce que j'attends quelqu'un.
343      VICTOR,éternuant
Atchoum!
Scène 14
La porte d'entrée s'ouvre et Lisa Folk apparait. Elle est toujours vêtue de la même façon. Hubert l'éclaire en plein visage.
344      LISA
Bonsoil. Est-ce que je suis tlop tôt?
Un silence.
345      ANTOINE, préoccupé et allant l'accueillir sans bien la regarder
Ah! Mais non, mais non. On éprouve temporairement un léger problème d'éclairage. (Regardant Hubert.) Qui devrait s'régler à l'instant même. (Lui faisant de grands gestes.) N'est-ce pas Hubert?
346      HUBERT, reconnaissant Lisa
C'est la dame pour l'entrevue.
347      ANTOINE
Oui, merci, j'avais d'viné.
348      LISA
Quelle entlevue?
349      HUBERT, se dirigeant vers la cuisine
Donnez-moi un instant se s'ra pas long.
350      ANTOINE
Hubert, si vous partez avec la lampe de poche. On verra pu rien ici.
351      VICTOR
J'ai vu des lampions derrière le bar.
Il part les chercher et les place sur le bar. Hubert et Antoine allument chacun deux lampions avec des allumettes et ils en placent un sur chaque table.
352      ANTOINE, satisfait
C'est bien, ça donne l'illusion que le restaurant est ouvert.
353      HUBERT, donnant la lampe de poche à Antoine
J'peux vous laisser ma lampe. J'en ai une autre.
Hubert court à la cuisine.
354      ANTOINE, en tendant sa main
Laissez-moi m'présenter mademoiselle. J'suis Antoine, le propriétaire du restaurant. Mais tout l'monde m'appelle Tony.
355      LISA, lui tendant sa main gantée
Enchantée, moi c'est Lisa.
356      ANTOINE, lui serrant la main
Quelle coïncidence! Comme Lisa Folk.
357      LISA, ANTOINE, VICTOR, riant nerveusement
Ha, ha, ha...
358      VICTOR, réalisant soudainement leur méprise et donnant des coups de coude à Antoine
Oh, ciel!
359      ANTOINE, à Lisa, tout en repoussant les coups de Victor
Vous avez une tête qui m'est familière. Est-ce qu'on s'est déjà rencontré? Rassurez-moi et dites-moi que vous avez l'expérience du service aux tables.
360      VICTOR, chuchotant à Antoine
C'est elle!
361      ANTOINE
 Hein! Quoi, c'est elle?
362      LISA, regardant Victor
On dilait que monsieur m'a leconnue.
363      ANTOINE, à Victor
Tu la connais?
364      VICTOR, essayant de parler en gardant les lèvres fermées
Pas aussi bien qu'toi.
Antoine commence à scruter le visage de Lisa avec sa lampe de poche. Elle ne bronche pas sous ses verres fumés.
365      ANTOINE, regardant Victor
Sac à papier!C'est.... c'est....
366      VICTOR, acquiesçant de la tête
C'est malheureux, oui.
367      ANTOINE,jouant la comédie
C'est... c'est... c'est une joie de vous accueillir dans mon humble bouiboui, Mlle Folk!
368      LISA
On dilait que vous ne m'attendiez pas?
369      ANTOINE, s'efforçant de rire
Ha, ha, ha.Trop drôle! (Donnant des coups de coude à Victor qui se met à rire lui aussi.)
370      VICTOR, riant nerveusement
Ha, ha, ha.
371      ANTOINE
Vous avez aimé not' mise en scène?
372      LISA
Tlès oliginal. Vous vous démalquez, assulément, monsieur. La panne de lumièle, c'est voulu?
373      ANTOINE
Mais oui, tout à fait. Ça fait partie de mon concept. (À Victor et le poussant du coude.) Hein, l'gros?
374      VICTOR, pris au dépourvu
Ben quen! Ça fait partie de son concept.
375      ANTOINE, à Victor
Dis-lui toi.Après tout, c'est ton idée.
376      VICTOR
Hein... mon idée?C'est ton concept ou c'est mon concept?
377      ANTOINE, à Lisa et en riant jaune
Ha, ha, ha! Mon ami Victor a toujours été un homme humble. Y est trop modeste. (À Victor, de façon autoritaire.) Tu t'rappelles? C'est MON concept à partir de TON idée.
378      VICTOR, jouant le jeu, mais hésitant
Ah, c'est vrai! (Cherchant ses mots.) C'tu bête? C'est si simple... que ça m'échappe pour l'instant. Hé bien, nous avons décidé... de refléter cette simplicité... (Gesticulant.) dans le décor... et dans tout le reste aussi.
La lumière revient à la normale.
379      ANTOINE, à Victor
C'est ça l'concept? (Regardant tout autour et à Lisa.) Oui, c'est ça. La simplicité... mettant en valeur... la nourriture d'abord.
380      LISA, regardant tout autour aussi
Vous ne cloyez quand même pas lempolté la plaqueGolden Tofu avec un lestaulant complètement vide? On voit bien que vous n'êtes même pas encole ouvert. La simplicité a ses limites. Vous ne pensez pas?
381      ANTOINE
Non, non, non. C'est voulu! C'est pour une surprise. Tout le reste du concept vous sera dévoilé durant votre souper, Mlle Folk. (Se tournant vers Victor.) N'est-ce pas Victor? (Victor a la bouche grande ouverte et ne sait quoi dire. Antoine lui soulève le menton de la main. Victor acquiesce nerveusement plusieurs fois de la tête. Puis, à Lisa.) Laissez-nous vous garder la surprise.
382      LISA
Bon. Puisque je suis ici, je veux bien donner la chance au couleul.Messieurs, j'espele que je ne selai pas déçue.(Regardant sa montre.) Mon temps est plécieux.J'ai bien hâte d'en applendle davantage sul votle concept.
383      VICTOR, avec un grand sourire niais
Pas autant qu'nous, madame, pas autant qu'nous. (Il éternue.) Atchoum!

Noir. Fin de l'acte I.
Il faut contacter l'auteur pour avoir la suite.
brunolacroix@bell.net
 
 
 
Signaler ce texte