La physique de l'amour

arthur-roubignolle

La physique de l'amour

L'amour, ce n'est ni plus ni moins que de la physique appliquée.
Exemples : lorsque nous tombons amoureux, c'est grâce à la gravitation. Loi de Newton : "deux corps quelconques s'attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leurs centres de gravité".

(Bon, il ne faut pas en conclure pour autant que plus votre partenaire est gros plus vous serez attiré par lui. Ni même que ce partenaire à un corps "quelconque".)


De même, si on a de l'attraction pour quelqu'un, c'est grâce à la force d'attraction. Et c'est grâce à la formule:  Fgrav = (Gm1m2)/d2  

Que l'on tombe amoureux... (Mais attention, c'est pas parce qu'on est amoureux qu'il faut être pris pour une pomme!)

L'amour est aussi un phénomène magnétique, puisque c'est en aimant qu'on est attirés l'un par l'autre...

Et le fameux "coup de foudre" obéit aux Lois de l'électricité. En gros, un coup de foudre peut se résumer  par la loi d'Ohm dont la formule est : U = R x I. U.

U étant la tension, R la résistance et I l'intensité...

Il est évident que lorsque l'on rencontre l' âme-sœur, une intensité se crée aussitôt, et tout de suite après une tension plus ou moins proportionnelle à la résistance que mettra cette ame-sœur à tomber dans vos bras...


L'amour physique quant à lui est évidemment purement mécanique, si l'on devait le résumer, il s'agit d'un piston qui rentre dans un cylindre, mouvement qui provoque de la chaleur puis (éventuellement)  une explosion.
La mécanique, tout comme l'amour, qu'est-ce d'autre que l'application pratique de lois physiques telles que poussée, compression, dilatation, échauffement, expansion, contraction, explosion, expulsion ?
Nous entrons là de toute évidence dans les lois de la thermodynamique chères à Einstein et consorts...

L'amour c'est également la physique cantique puisque dans le « Cantique des cantiques » il est dit : « La beauté de l'univers ne fait qu'accroître le désir du Bien-Aimé ».

Le Bien-aimé bien sur c'est Dieu.
Et Dieu assurément ne peut-être qu'un Physicien
Car pour avoir crée ce monde absolument fabuleux, reconnaissez-le, 
il faut quand même être vachement balaise en physique !


  • Tu passes quand à la mécanique pour nous expliquer l'élasticité des corps caverneux voire à la physique quantique pour nous dévoiler le mystère des trous noirs ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Réponse tardive PTSL ,mais j'étais à un congrès de physique , on y a parlé effectivement des trous noirs, mais les avis divergent sur eux.On en saura pas plus, à moins d'y envoyer une sonde ou un commando-suicide...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Pour les trous noirs, je préconise la sonde pénienne.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Grand ! Mais pas Géant, car tu as omis (qui mal y pense) Archimède et son théorème plus connu que l’auteur : « Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale en intensité au poids du sentiment de larmes versées. »
    Simplifier en 1998 par « Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé. »

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est vrai Hervé, j'ai un peu omis la mécanique des fluides, mais bon, on ne peut pas penser à tout

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Superbe ! ha ha ! ... L'amour et le coup de foudre ça s'explique mieux avec la physique cantique, mais le coup de la pomme de Newton foudroyée par les théories d'Ohm ça s'explique mieux en poésie :o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci pour ta lecture en tout cas et ton com sympathique

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Moi qui suis allergique aux maths, avec certaines de tes explications somme toute pratiques, cela devient plus facilement admissible :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

  • Ha, ha, super. Je commence à aimer les maths.
    Bravo.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

    • Merci, je donne des cours de physique appliquée en chambre...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte