La pression du pressé

franekbalboa

Trop vite.
Dans un monde conditionné à la vitesse, on oublie que certaines choses mettent du temps.
On a peur d'attendre, ou plutôt, on est conditionnés par la facilité et la rapidité, en oubliant la nécessité de prendre son temps par moments.
Aujourd'hui on reçoit les messages dans la seconde qui suit leur envoi. On peut même voir s'ils sont lus. Il y a à peine un siècle, il fallait plusieurs jours pour qu'un message parvienne à son destinataire, sans savoir s'il l'aurait lu ou pas... Et encore plus de temps pour la réponse éventuelle, on ne se posait pas la question, pas vraiment, aujourd'hui on s'agace de voir que le message a été lu mais qu'on n'a pas de réponse dans l'heure...
Pareil pour les distances. On est tellement habitués à les avaler en un quart de tour qu'on les oublie. Autrefois il fallait plusieurs jours pour faire quelques centaines de kilomètres. Rallier une ville, un pays même proche pouvait prendre bien du temps. Aujourd'hui on compte ces mêmes kilomètres en quelques heures.
Pareil pour les grandes nouvelles, elles mettaient des jours avant de nous parvenir alors qu'aujourd'hui elles font le tour de la planète en quelques minutes...
Si pressés que même les légumes, les fruits que l'on a le sont. Pressés par des entreprises qui se fichent de leur qualité mais demande la quantité... Quand on voit qu'en 30 ans on a perdu 80% des nutriments dans la tomate, 70 pour la banane et plus de 50 pour la pomme...
On veut tout vite, on oublie le bien.
Même dans nos relations, on n'a plus de patience. On préfère être mauvais que prendre le temps d'être gentil, parce que ça coûte moins de temps, moins d'énergie, qu'on nous a rabâché ô combien de fois que le temps était de l'argent... On oublie encore que les choses qui ont de la valeur ne se mesurent pas en billets de banque...
On oublie que la patience et l'affection font souvent bien mieux que tout ce qui serait achetable... 
Quelqu'un a dit:
"Aucun billet de banque n'a jamais acheté le temps."
Il faut reconnaître que cet homme était lucide. Mais on se presse encore, on n'a le temps de rien. En réalité on ne prend le temps de rien. On se perd dans la vitesse en oubliant de profiter du temps que l'on a. On fait tout vite, pas assez bien, hâtifs, voir même un peu fous... Emportés par cette spirale du toujours plus vite. 
Venez, on prend le temps ensemble ?

  • Je crois que c'est la peur du temps qui file qui rend fou les gens. Trop vite, moins de temps pour un meilleur rendement du résultat. Le monde va plus vite mais régresse tout aussi vite

    · Il y a presque 5 ans ·
    Pleine lune et bonheur

    lunaloona

    • Le progrès vers quelque chose est toujours la régression d'une autre. Ainsi vont les choses. Seul le temps est immuable.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Avant les lettres mettaient une semaine pour arriver et on se disait : « tiens, mon Guillaume, il était toujours en vie, il y a une semaine, dans sa tranchée. » Tu as raison, prenons le temps de vivre. :o))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • On oublie cette époque pas si lointaine, il y a quelque chose de triste la dedans...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Oui, pour Guillaume surtout. D'ailleurs j'en parlerai dans ma chronique du jour. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'irai lire ça ce soir alors hehe

      · Il y a presque 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte