La Princesse du bayou (légende connue revisitée).

Christophe Hulé

Dans le bayou vivait une pauvre fille, d'une beauté exceptionnelle malgré ses haillons et les humiliations subies par sa marâtre et sa fille, laide comme un pou.Vas-donc chercher du bois souillon.

Habituée aux brimades, elle ne se fit pas prier, au moins quelques instants de quiétude.

Elle croisa en chemin une petite vieille, frêle et voûtée, écrasée par les poids des fagots, pourtant peu conséquents.

    • Vous êtes charmante et me paraissez bien malheureuse, et que sont ces haillons?

    • Ce n'est rien Madame, chacun sa condition.

    • Mon enfant, si vous acceptez de porter mon fardeau jusqu'à ma cabane, je pourrais un peu améliorer votre sort.

    • Je le ferai avec plaisir et ne demanderai point de récompense, il me suffit d'entendre qui ne me hait point, c'est le plus beau des cadeaux.

Arrivées à la demeure misérable, les deux femmes se reposèrent sur le seuil.

    • Bien ma petite Princesse, qu'il est doux de s'asseoir quand on a mon âge. Ton cœur est-il pur?

    • Je ne sais pas Madame, il m'arrive souvent de sentir la colère monter, mais je l'empêche d'aller plus loin.

    • Alors ne me pose pas de questions, vois-tu cette malle? Prends ce panier de sel et jette-le au dessus de ton épaule.

    • Est-ce un jeu, vous moquez-vous de moi?

    • Pas de questions j'ai dit.

    • La belle s'exécuta, trop habituée aux ordres.

Une fois le sel jeté, la malle s'ouvrit d'elle-même, brillant de mille feux.

Des pièces d'or, des diamants, plus que les richesses possédées par le Roi de cette contrée.

La vieille métamorphosée en fée qu'elle était lui offrit un attelage de quatre chevaux, tant la malle était grande et lourde.

La belle revint à son supplice, plus de haillons mais une robe étincelante.

La marâtre et le laideron firent force révérence avant de reconnaître leur suppliciée.

Cette dernière dut raconter les événements.

Mère et fille ne purent toucher à la robe, et encore moins approcher le contenu de la malle.

Elles durent se résigner à force d'être projetées dans la boue.

    • Bien, allons dans le bayou pour rencontrer cette vieille.

    • Madame, mademoiselle, vous seriez bien aimables de m'aider à porter ce fardeau.

    • Non point, nous ne sommes pas faites pour ces corvées, mais nous aimerions vous accompagner chez vous.

    • Eh bien suivez moi gentes dames, que votre destin s'accomplisse.

Au moment crucial, mère et fille se disputèrent pour savoir qui avait un cœur pur.

Elles jetèrent le sel de concert dans le doute.

La malle s'ouvrit dans un nuage de fumée nauséabond, des milliers de serpents, de crocodiles et autres créatures rampantes sortirent et se précipitèrent vers les deux furies.

On les entend encore hurler dans le bayou.

La Princesse eut la visite du fils du Roi, qui tomba amoureux au premier regard.

La malle était sans fond, le royaume prospère acheta la paix et fit le bonheur de tous les pauvres gens, ce pour l'éternité, un autre cadeau de la fée qui ne connaissait pas la vanité.

  • Un conte bien intéressant, Heureusement que la fée s'y trouve comme résurgence de la notion du "petit-peuple." Une histoire bien menée, avec ses petits clins d’œil à de nombreux autres contes, tout aussi intéressant que celui-ci. Vous êtes douée Mr. Hulé. Nous nous recroiserons sûrement. Bien à vous

    · Il y a presque 2 ans ·
    Isalina

    marie-comtelle

  • Un roi chez les verts ?

    · Il y a presque 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Dany? Yannick?

      · Il y a presque 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Julien !

      · Il y a presque 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Ce serait donc un conte de Julien Green? ll faudrait le retrouver.

      · Il y a presque 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Julien Bayou !

      · Il y a presque 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • OK, mais Julien Green a écrit sur la Louisiane.

      · Il y a presque 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Ce conte me rappelle vaguement une histoire avec une cigale et une fourmi. :o))

    · Il y a presque 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ouais t'as raison, c'est presque ça je crois.
      Ou peut-être le renard et l'agneau?

      · Il y a presque 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte