LA PUCELLE DE PÂQUES

Philippe Larue

À l'aide d'une lucarne entrouverte, Pauline Gramoutin humectait par ses narines en cachette, les puanteurs gourmandes émanées de son voisin Jeff de Brute. Par la dénomination de puanteur, Pauline Gramoutin aspirait y éviter une lipposuçion du stockage de ses tissus adipeux. 

Pauline Gramoutin avait vu son destin basculer lorsque son voisin, Jeff de Brute, avait établi son atelier de chocolaterie en face, au 18 rue des Pucelles. 

Ainsi, la pucelle de Pâques, une spécialitè de son échoppe, était la convoitise  Vercingétorixienne des habitantes. Et Pauline Gramoutin faisait partie de ses prétendantes à une chirurgie esthétique ultérieure. Jeff de Brute se cabossait la tête, café Disney Clochette, chez Pauline. Paulette, vieille tante était plus une peau d'âne à présent. Était-ce pour cette raison que Pauline était la boudineuse du quartier? 

Quoi qu'il en soit, Pauline Gramoutin distrayait ses journées avec son amie Maryse. Et celle-ci détenait l'exclusivité des préséances du choix des friandises chez Jeff de Brute, qui y seraient mangeottées. De toute façon, une causalité Matrixienne l'aurait achalé. Mozart avait son requiem, Pauline son recueil de chevet où les évaluations gourmandes, coudoyaient les gastronomies infréquantables car en vérité, trop altruistes. 

Ainsi, les Ben's cookies étaient miséricordieux avec les financiers aux corrompus, les spéculoos étaient odieux avec les Dieux nécessaires pour la confection des galettes bretonnes. L'indulgence des grosses brioches féminines de Pauline et Maryse surprenait Jeff de Brute. Quand aux madeleines qui Stenay penchées, elles étaient cruelles lorsqu'elles étaient imbibées à rhum, l'été. 

Sans oublier les craquelins de Lyon, qui étaient bienveillants à l'intérieur des palais émerveillés de Pauline et Maryse. Toc, Toc, Toc, venait de retentir sur la porte de chambre de Pauline. 

- Allais Pauline, le carême commence aujourd'hui, caramel a disparue. Le bienfait de votre patrimoine adipeux sera de nouveau jeune, aux yeux de Jeff de Brute. Jeûnez qu'une chose à rajouter: intestin quatre-quart, qui a les Trois-Gros morceaux, avait demandé l'infirmière? 

- La Pucelle de Pâques, avait réenchérie Pauline! 



Signaler ce texte