La radicalisation, ou l'erreur première de De Gaulle

don-carpaccio

La "radicalisation" de certains jeunes (ou moins jeunes) a des causes profondes.... Il faut remettre les choses au point dans une perspective historique. Les problèmes "d'intégration" remontent à De Gaulle, grand personnage s'il en fût mais un homme tout de même, pas le Saint politique que toute la classe politique agite de nos jours. Ce cher général, qui était profondément catholique & anti-musulman, a parqué les immigrés dans des bidonvilles au départ, puis dans des banlieues mal construites où des populations mal instruites étaient concentrées. On appelle ça des ghettos !!!! Il n'y eut dès le départ aucun effort de mixité sociale, & le racisme ordinaire (issu de la propagande coloniale) de la population française & de ses élites a fait le reste... Quand vous n'avez aucune perspective à cause de vos origines & de l'endroit où vous vivez, vous êtes une cible pour les sectaires de tous poils. & les barbus ont commencé leur travail de sape, lentement mais sûrement. & l'explosion internet a favorisé ce phénomène. Je ne cherche pas d'excuse aux terroristes, bien entendu, car le libre arbitre existe quand même. Mais il existe des déterminismes fatals qui peuvent expliquer ce phénomène grandissant.
Signaler ce texte