La récréation

aile68

Je voudrais vivre dans une récréation qui ne se terminerait jamais. Y aurait un terrain de basket et de hand-ball, des bancs, des platanes aux feuilles larges comme dans les vraies cours d'école. Il y ferait toujours bon comme  dans un dessin d'enfant avec une moitié de soleil dans un coin de la feuille,pour les joues des enfants pâles. Pas de portables, que des ballons et des chansons, des rires et puis voilù! Pas de profs, pas d'instituteurs, que des élèves qui jouent et s'amusent, le bonheur quoi! Pas de pluie, pas de préau, plus de classes, plus de salles d'ordinateurs, mais une salle pour s'émerveiller. Des peluches, des manèges comme dans une fête foraine, ne pas oublier le mat de cocagne, et son gros lot à détacher. Et puis quand même pour les dimanches où l'on s'ennuie y aurait un peu école, mais seulement un enseignement ludique avec des rondes et des charades. On ne grandirait jamais dans cette drôle d'école, le temps s'arrêterait de tourner, les horloges, les métronomes, de même, tout ce qui marque le temps.  Et puis y aurait des amourettes aussi, des amours naissantes, on graverait des coeurs aux troncs des platanes et des bancs de bois, ce serait un petit paradis amoureux. Je vous laisse imaginer combien les enfants seraient bien dans cette cour de récréation, pas de nuits, pas de temps mort, tout irait tambour battant, au rythme d'une enfance éternelle, pétillante comme les bonbons acidulés achetés au bureau de tabac. Et puis un jour on irait voir au-delà du portail de la cour, et là la vraie aventure commencerait...

  • Ah ! Ce serait le rêve, des récréations sans instituteurs ! Cela me rappelle les récrés de fin d'année, où chacun apportait un jeu de société et ça durait, ça durait.....

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Ah ce fameux portail ! Il est pourtant bien tentant… C'est toujours, plus ou moins, l'histoire de la chèvre de M. Seguin qui se répète. L'histoire d'Eve croquant la pomme, et ainsi de suite, les écrits et l'histoire sont truffés d'exemples similaires. Les parents ont un rôle à jouer pour que ce portail soit franchi dans les meilleures conditions, mais la vie vient souvent ajouter son grain de sel.
    J'aime beaucoup ton texte qui soulève des questions existentielles.

    · Il y a presque 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Très beau texte (comme d'habitude, je dirais... sans faire mon vilain flatteur) sur l'enfance, ce doux rêve qui ne devrait se prolonger... Renaud chantait dans "le sirop de la rue " "après l'enfance, c'est quasiment fini"... Il y a des moments où je me dis que cette phrase est vraie... Même s'il y a un passage dans la vie où il faut franchir le portail, même si c'est au prix de certaines désillusions...

    · Il y a presque 5 ans ·
    Control 2

    Damien Nivelet

    • On a tous en nous une part de l'enfant qu'on était sauf les fous paraît-il. Franchir le portail, c'est aussi faire le mur comme certains enfants qui fuguent pour voir ce qui se passe ailleurs, curiosité bien compréhensible. Franchir le portail c'est aussi le faire de manière "officielle", comme un passage obligé parce qu'on a grandi un peu. Les désillusions on en a forcément, on les prend comme des constats à l'âge adulte parce que c'est comme ça. Renaud regrette énormément son enfance, c'est une des raisons de son mal de vivre. Dans la vie y a de périodes où l'on évolue et d'autres où l'on régresse, c'est tout à fait normal.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • En fait, il ne faut jamais s'approcher du portail, ... ne pas regarder dehors, juste toucher ses billes et son carambar dans sa poche en essayant de faire perdurer le temps de l'insouciance. Mais cela, lorsque l'on est enfant on ne le sait pas encore :o)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • L'enfant ne le sait pas encore et heureusement! Je me souviens des longues récréations de fin d'année scolaire comme d'un petit paradis clair au parfum de pâquerettes.

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'ai vu défilé, comme dans un film, les images de cette jolie récréation.

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Comme les images de notre enfance....

      · Il y a presque 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte