La régul’

Christophe Paris

- Bon ça avance ?

- Oui oui ça marche pas mal, même un peu trop j'trouve.

- Ah ? j'peux voir mon p'tit chou ?

- Oh hé papa c'est bon j'ai quinze ans...

-Oups, daîsolaîîîî pour saîîîîtte affront vôôôôtre seigneurieeeeeuh... Bon allez montre moi c'est bien d'avoir un avis différent, même celui-ci d'un vieux barbu !

- Ouais Bon z'y va

- Oh hé Seud chui ton père hein ! Calmos please. ça c'est avec tes potes dans la cour de récrée. Et puis c'est quoi ces guenilles ?

-Pfff la cour de récrée, non mais chui pu en CP papa ! Et c'est pas des guenilles, c'est du style de chez Juess.

- Bon... Allez fais voir fiston...

- Aloreuuuuuh... j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois mais là c'est bon j'maîtrise grave.

- Mouais.... maîtrise ton langage déjà.

Le pater se penche sur l'œuvre de sa progéniture.

- Ah c'est joli cette boule bleue, belle couleur dis donc, eeeeeet ça marche comment ?

- Ben… oxygène et flotte globalement plus une bite et une chatte hihihihhi.

- Ouiiiiiii..Bien sûûûûr... Donc un pénis et un vagin...?

- Ouais.... hihihihihi

- Oh putain t'es vraiment à l'âge con, elle a raison ta mère. Donc juste deux sexes ?

- Ah ouais mais ça a bien carburé, z'ont pas arrêté du coup là ça déborde un peu.

- Ah ? Mais c'est quoi tous ces trucs qui bougent?
- Bah c'est le résultat, mes bipèdes autochtones.
 - Dis donc c'est un peu brouillon ça, y'en a de partout.

- Voui, j'ai pas trop mesuré la taille du truc.

- Du sexe ?

- Non de l'effet à long terme, y'en a trop, du coup j'ai un gros problème de régulation.

- Mais t'as pas gardé les bestioles ?

- Rhô non z'arrêtaient pas de se bouffer entre elles, j'avais inventé des noms trop compliqués du coup j'ai tout viré et  recommencé, j'les ai toutes cramé et chui parti sur ce projet.

- Ah c'est bien, ça réveillait ta mère leurs braillardes. Mais… cramé comment ?

-  J'ai balancé un truc bien massif et pouf, nickel tout rasé...

- Ôte moi d'un doute pour les dinosaures, me dis pas que t'as balancé une comète !

- Bah si…

- Je t'avais interdit de jouer avec c'est mon outil de travail, t'es pas encore mûr pour ça. Au moins ta mère dors mieux, ça évite le mauvais poil.

Passons pour cette fois, mais évite à l'avenir, le reste du quartier pense que c'est moi l'origine du  vacarme et de l'odeur de putréfaction de tes bestioles à grosses quenottes. Déjà qu'ils m'en veulent à cause du Big bang, ça va pas arranger les choses…Breeeeefff... t'en es où ?

- C'est bien avancé, j'ai passé plusieurs périodes comme celle de la pierre, mais là j'ai du mal à trouver un truc qui flash.

- Quel Pierre ?

- Pas Pierre, la pierre....

- Pourquoi une pierre ?

- Pour définir un âge

- Un âge pour une pierre ? Tu peux être plus clair… ?

- Bah papa, comme pour le fer, le bronze, tout ça quoi.

- Pfiiiouuuu c'est diffus ton truc... Et la bit… euh le pénisum vaginum ? C'est donc ce bidule que ça a donné ?

- Voui hihihihihihihi

- Ecoute...c'est surprenant mais joli. En revanche, par rapport au modèle précédent le Mignondertal, y sont passés où les poils ?

- Sous les bras, sur la tête, et entre les deux membres inférieurs, et c'est Neandertal, pas Mignondertal...

- C'est pas très bien situé, limite mauvais goût et puis tu vas générer des problèmes d'odeurs…

- Ah mais justement ! Justement ! Et c'est là où chui certain de cartonner  sur la note de mon prof, j'vais l'bluffer. J'ai intégré un régulateur pour tout. Mais là je sèche, mon système il arrive en bout de course.

- Ok Explique.

- Par exemple Pour les odeurs j'ai créé le déodorant. Vu les composants que j'ai intégré ça régule pas mal. Pour la bouffe j'ai inventé des trucs chimiques qui leur font avaler n'importe quoi, y'en a tellement que j'les ai codé pour que le prof y s'y retrouve, avec des lettres en majuscules et des numéros derrière. Là ça régule bien, même chez les mômes j'ai un bon taux de réussite. Mais c'était insuffisant, du coup hop j'ai créé des nouveaux produits de consommation. Ça marchait mieux dans les années 70 mais la drogue franchement, ça régule. J'me suis éclaté pour les composants énergétiques de leurs véhicules, et hop coup double.

- Ah bon comment ça ?

- En respirant les vapeurs émises ça les attaque, tous, même ceux qui n'en possèdent pas, trop fort non ..?. Et pour ceux qui les conduisent j'ai mes stats' qui pètent des records...

- C'est bien ça mon chéri, et quoi d'autre ?

- Oh baaaah j'les mine du bocal avec des emballages impossible à ouvrir qui détruise les trucs tout neuf. des portes qui se ferment avec les clés à l'intérieur, une merde bien collante de ci de là, des médias qui leur mettent une bonne pression. J'ai mis des machins plus classiques, genre guerre, alcool, un peu de fonte des glaces par-ci un peu moins d'ozone par-là, des maladies orphelines pour éviter toute guérison et un truc qui ratisse pas mal, le cancer, et toutes ces variantes.

- Bon et comment tu la nommes ta nouvelle espèce ? Tu lui as donné un nom à ta planète ? Ils ont un langage ?

- Ce sont des humains avec une multitude de dialectes. Au début pourtant je n'avais mis qu'une langue, mais là j'ai pas tout capté, au bout de quelques siècles j'en ai presqu'une par pays. J'imagine que c'est passé par le bouche à oreilles, à mon humble avis, ceux qui avaient les oreilles étaient durs de la feuille, et ceux pourvus de bouches des problèmes d'élocution. Finalement, elles n'ont  aucun rapport entre elles, c'est à ne rien y comprendre. Le nom de la planète c'est Gaïa ou Terre, j'hésite.

- En tout cas c'est moche humain comme nom, moi j'aurais mis Elfes ou ...

- Déjà vu là papa, le prof y veut du moderne.

- Mouais mais c'est laid, et puis y'en a vraiment trop là, tu ne régules pas assez tes populaces, t'as utilisé l'atome ?

- Oui mais c'est nul,  après on peut rien faire derrière et ça met de la poussière partout dans la maison, maman veut plus que je l'utilise.
- Ok on laisse tomber la bombe, ça évitera une déflagration de ta mère…

- T'as essayé les révolutions ?

- Oui plein, mais en fait au bout d'un moment ça se ramolli en dictature avec moins de morts et plus de souffrances, donc pas rentable pour mon devoir. La seule qui ait vraiment marché c'est la révolution industrielle, celle-là elle cartonne toujours. Plus ça progresse, plus ça les bouffe, mais pas assez vite pour mon exercice.

- Le dérèglement climatique ça marche aussi pas mal.

- Ouiche, mais y sont malins, ils veulent tous lutter contre après l'avoir entretenu depuis plus de trois siècles. Ah non j'te jure suis vraiment ennuyé là, j'ai pas d'solution efficace.

- La peste, t'as tenté la peste ?

- J'ai fait mieux avec le sida mais là aussi y s'protègent maintenant, du coup mon taux de régulation y baisse à vue d'œil.

- Et la religion ? C'est performant la religion.

- Ah baaaah non c'est quoi ?

- Un truc qui déchire sa race comme vous dites en cours de récrée, qui peut réguler en grand nombre et vite fait.

- Et ça marche comment ?
- C'est comme raconter une histoire dont tu es le héros. Tu te trouves plusieurs noms de créateurs, des trucs épiques pour faire rêver, le tout emballé par un guide et un bouquin avec un titre accrocheur. Ah, et ne pas oublier des bâtiments de cultes où ils croiront que nous y sommes aussi. Tu fais des variantes à partir de ton histoire, ils n'y verront que du feu, ne  te complique pas la tâche ton devoir est pour demain et je voudrais éviter que tu te couches tard
- Ah j'ai trouvé papa ! Le guide du routard.
- C'est pas tout à fait ça… le guide c'est un type avec un bouquin au titre court qui dit comment se comporter en société. Tiens par exemple le nom du nouveau resto d'à côté, la bible, ça sonne pas mal non ?
- Ouais et pour le guide ?

- Pfff ah bah tiens l'anagramme de ta marque de fringue Jeuss, tu fais par exemple Juses ou Jesus à toi de voir, pour les autres tu te débrouilles c'est pas à moi de faire tes devoirs..
- Oui mais papa, ça va être dur de leur faire croire à tout ça en 2016.

- Certes…bon…Remonte un peu dans le temps…. Encore, nan, naaaaan, encore, après les dinos ... Tiens là c quoi ?…
- Des pyramides
- Mais encore ?

- C'est mon pot de yaourt que j'ai pris comme gabarit. C'est la pyramide de Kellogg's que je l'ai nommé.
- Nan, j'veux dire ça sert à quoi ?
-  Bah à rien pour l'instant...
- Bon bah on va mettre de la religion à l'intérieur. Ils savent écrire ?
 - Non...
- Parfait ! Tu me fais des petits dessins partout sur les murs en guise de texte de référence, si tu manques de temps demande à ta sœur de t'aider, ça la changera des murs de sa chambre.

- Mais papa tout ça va être sujet à interprétation…
- Effectivement mon fils et tu vas voir comme ça régule bien l'interprétation…

 

  • Super texte !... ben tiens, je suis fan de tes textes, celui ci déjanté me plait bôôôcoup !.... kisous

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • Je voyais pas cela comme cela mais maintenant que tu l'écris....Et si c'était vrai???? Kissous Christ... t'es tof

    · Il y a environ 8 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • J'aime beaucoup la manière dont on voit pointer la barbe du père… J'ai passé un bon moment, j'ai ri en pensant à la créativité de l'adolescence

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • Extra bien bravo bravo bravo Christophe ! J'adore le côté apprenti sorcier ! Je me disais bien que ça travaillait trop du chapeau là-haut...Merci pour cette lecture extrêmement rafraîchissante !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Merci fiona. C gentil pour ton coup de chapeau, toi t'as dû être boule de cristai ds une vie antérieure !

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • heu, je m'aperçois que mon commentaire a plusieurs sens ; je parlais de là-haut, contrairement à ici-bas, je ne parlais pas de là-haut, la tête..enfin .parfois peut-être on ne croit pas si bien dire ! je ne sais quel sens tu as retenu, du coup, enfin sûrement qu'ici, on travaille tous trop du chapeau de toute manière ! bises ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

    • Oups blond sorry !

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Vraiment hilarant, décapant, caustique, décoiffant, intéressant, passionnant et j'en oublie ! Et toc ! voilà qui est bien envoyé ! j'ai adoooooré ton récit jouissif à souhait corrosif et sans concession et j'aime ça ! Foi de Gavroche CHAPEAU BIEN BIEN BAS pour la pertinence des mots ! bravoooo ! douce nuit loin de ce monde de pluie !!!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Oh le bô le long commentaire avec tant de mots qui font plaisir merci du passage et de ce super com'

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Tout bon ! Bravo Christophe, merci Lyse.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Oh merci nilo et lyse ça me touche ces compliments

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • J'adoooore! c'est les élèves dieux de Bernard Werber (encore un toulousain!) en plus mieux pour les zygomatiques ;)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Ah julia tes coms sont des baumes c chouette de lire ça , jé pu de net juste au taf mais c pas simple je lis peu devrait s'arranger à la fin du mois... sic !

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Y'a plein de bonnes idées là dedans, et toutes plus drôles... le gars Champollion va pouvoir se décarcasser.
    Pour la suite, on connait et c'est moins drôle !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image0065

    vegas-sur-sarthe

    • Merci bôôcou c gentil rt j'adore votre pseudo ! Content que vous ayez pris du plaisir à le lire

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image0065

      vegas-sur-sarthe

  • Rhoooo, les humains en expérimentation. Que c'est bon ça ! Je kiffe grave de sa race le déroulement, les solutions, les contre-indications, les dialogues, les folles références. Tu as été les chercher où ces isées pas du tout sottes et grenues qui auraient très bien pu germer dans le cerveau de l'expérimentateur? Hein? Bref, du tout bon...Je partage.

    · Il y a environ 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

Signaler ce texte