La revanche

leo

Exercice n°28 : Rencontre du troisième type

Crée par Sophie D.A. WeLoveWords

Vous êtes une bactérie ! Clandestine, vous voyagez beaucoup et vite pour que l'on ne vous arrête pas. Intelligente, vous avez aussi un sens de l'humour diabolique : non contente de tuer, vous vous moquez. Imaginez être au chaud, comme au bistrot, dans un corps humain et rencontrer un autre envahisseur, un ver solitaire, auquel vous racontez comment vous vous êtes joué de l'Europe entière avec un concombre...Écrivez le récit acide de la bactérie à la PREMIÈRE PERSONNE sur un TON GOGUENARD et au PASSÉ, suivi de la réplique, LARMOYANTE, elle, du ver solitaire.

                                  ....................................

J'étais le must du procaryote, l’Iscariote par procuration comme avait dit Old Ténia. La trahison par excellence, ou comment l’élève dépassait le maître. Je m’en  allais retrouver ce vieux grigou. Il m’avait donné rendez vous dans un rade crasseux. L’intestin’s club, à l’angle d’estomac avenue et d’anus square, ou il végètait depuis des décennies.

Je repèrais sa queue bien en amont, il avait encore grandit, mais de façon presque insignifiante, signe extérieur de richesse en déclin. Je remontais jusqu’à la tête de ce qui constituait le cerveau à l’époque. LE professeur à la mode, celui que toute bactérie rêvait de voir figurer sur son CV.

Il en imposait l’ancien, pas un bacille ne volait lorsqu’il nous contait ces campagnes héroïques. Dans cette admiration monolithique, je dépareillais forcément. Je m’ennuyais ferme à écouter les histoires révolues d’un vieux tout mou, alors que l’avenir devait nous appartenir. Old Ténia m’avait pris en grippe, soit la maladie la plus minable qui soit à son époque ; c’est vous dire toute l’humiliation qu’il avait eu à cœur de m’infliger. Je courbais ma parois cellulaire lorsqu’il me prenait à témoin devant l’assemblée hilare : « Stéphane, vous n’irez pas loin dans la maladie, je n’ai jamais vu bactérie aussi ridicule… ».

C’était l’humiliation la plus terrible que de m’affubler d’un prénom humain. Mon nom est un peu long j’en convenais. Je me présente, je m’appelle Escherichia coli entérohémorragique. Et Old Ténia, se délectait de détailler sa pitoyable moquerie : « Le début de votre nom est formel : Escher comme le Stéphane qui sévit actuellement chez les humains, vous deviendrez  un has been avant même que d’avoir existé. ». Et de chantonner le titre phare « déjeuner en paix » afin de me faire comprendre que, malgré ma récalcitrante attitude, je ne pourrais m’empêcher de chanter à la gloire d’Old Ténia. C’était un ver plus solitaire que jamais, qui feignait la joie des retrouvailles :

 

-          Mon cher et brillant élève, quelle joie que de te retrouver !

 

-          T’enflamme pas Old Ténia, ma visite n’est pas d’ordre courtoise. je voulais juste m’assurer que tu étais aussi aux abois, que ton invitation de suce nutriments, me le laissait présager…ben dis donc, tu dois sacrément avoir la dalle !

 

-          Ingrat ! Comment peux-tu me manquer autant de respect, si tu en est là c’est bien grâce à moi, non ? Si je ne t’avais pas raillé de la sorte tu ne te serais pas surpassé ! 

 

-          Mais regarde-toi pauvre larve ! Qui souhaiterait te ressembler ? Même ton hôte ignore ton existence ! Tu n’es que l’ombre de ses excréments. Alors que moi je suis LA bactérie que l’on invite à tous les plateaux TV ! Tu as eu ton heure de gloire du temps de la TSF, laisse faire les pros maintenant !  

 

-         N'as tu pas finis de me malmener ? Comment peut-on comparer nos deux époques...

 

-          N’essaierais-tu pas de parasiter ma réussite, toi, l’éradiqué d’Europe. Tu as eu beau monter en selle preux chevalier, n’empêche qu’il ne restera bientôt plus qu’à tirer la chasse. La viande mal cuite c’est dépassé comme méthode, de toute manière la plupart d’entre eux ne pourront bientôt plus s’en payer. Le temps est effectivement à la mobilité. On parle tellement de moi et j’ai été tellement vite à me proliférer, que l’on m’a même surnommé Buzz l’éclair…

 

-          N’empêche que la viande mal cuite, c’était un bon créneau, la belle époque…

 

-          Et aujourd’hui papy, c’est le concombre ! Régime minceur à tous les étages, pour sûr c’est très efficace, ma formule fait des émules, je supplante Dukan et toi, tu n’es plus que l’ombre de Ducon…

 

-          Ça te vas bien de fanfaronner alors que je suis dans la mouise jusqu’au cou, tu mériterais une correction…

 

-          Ose seulement lever la moindre ventouse sur moi ! De toute manière tu es déjà fini, tu n’as pas reçu mon message ?

 

-          Mais bon sang quel message ?

 

-          Tu sembles ignorer que l’on communique à l’extérieur par e-mail, enfin bref, moi je viens de te livrer mon E. coli O104. Je viens de produire une toxine qui détruit les parois des vaisseaux sanguins, donc autant te dire que ton hôte est condamné…

 

-          Pitié nonnn ! Je t’en supplie ne fais pas ça ! A mon âge, finir Sans Humain Fixe, sans plus rien à becqueter, le froid, je n’y survivrais pas…

 

-          Bon écoutes, ce n’est pas que je m’ennuis dans le rôle du vermifuge mais j’ai du corps sur la planche. Le secret de la réussite aujourd’hui, c’est de diversifier son offre. De  cul cul la praline aux cucurbitacées, y’avait qu’un pas. Un nouveau concept de prolifération m’attend : les masques de concombre. Là, tu vois par exemple, je vise un nouveau plan marketing pour Matel : après Barbie diarrhée rouge, je propose Barbie myxomatose, ça va faire un ravage…

 

-          Et moi dans tout ça ?

 

-          Ben toi tu n’as qu’à leur proposer une variante de  ken ! Tiens par exemple : Ken  le divorcé. Celui qui s’est tout fait bouffé de l’intérieur sans même le voir venir…c’est très tendance !

  • Pleins de clins d'oeil et plein d'entrain. C'est promis: j'évite les concombres!

    · Ago almost 7 years ·
    Photowe

    oreline

  • Excellente nouvelle, je l'ai gobée, en me tortillant comme un ver... de rire. Les phrases sont très bien trouvées !
    bravo !

    · Ago over 8 years ·
    Welc orig

    rena-circa-le-blanc

  • Félicitation, je lève mon ver à ce chef d'œuvre qui prouve une fois encore à quel point tu as le virus de l'écriture.

    · Ago over 8 years ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Bravo Leo!

    · Ago over 8 years ·
    New orleans louisiana may 1953 chevrolet orig

    victoria28

  • Je repasse après une longue absence et je vois que tu es talent WLW... Ta fidélité serait elle récompensée, car le talent est présent depuis bien longtemps il me semble. Ton inspiration est là et j'en suis ravie, ça me donne envie de revenir. Des bises Léo.

    · Ago over 8 years ·
    Alice orig

    merielle

  • Merci Sophie, de comprendre également que je pouvais me poser la question ou peut être même d'autres auteurs.

    · Ago over 8 years ·
     14i3722 orig

    leo

  • Salut Patron, juste pour dire que tout est ok, j'ai bien tranché les quatre pattes du chiwawa de Mlle Sophie, je crois que le message a été clair, si vous avez besoin, je reste dans le coin, sa grand mère habite à deux pas;ça peut servir...Attendez, j'ai pas eu le brevet moi, dans mon métier...C'est bien un message privé là?

    · Ago over 8 years ·
    Fred 500

    freedogg

  • Avec mes déconvenues du moment je n'avais pas encore fait attention à l'issue de cet exercice. J'espère juste, que ce choix ne fait pas suite à nos "accrochages" auquel cas, ce serait inqualifiable pour les autres auteurs participants.

    · Ago over 8 years ·
     14i3722 orig

    leo

  • Excellent(***************************)²

    · Ago over 8 years ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Super! "Parce que vous le valez-bien!" Bravo Léo, je suis ravie pour toi, ton talent imaginatif en vedette!

    · Ago over 8 years ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • Yes.... Bravo !!!

    · Ago over 8 years ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • Bravo.

    · Ago over 8 years ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Je relis ce texte, au calme, au chaud comme dans un bistrot, et je trouve que le choix de WLW est judicieux. La bactérie est goguenarde et pénible, et c'est ce qui était demandé, et le Ténia est affligeant et poussif (ha ! ha ! ha !).
    Bien joué, Léo.

    · Ago over 8 years ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • Et comment Omicron :) Je vois très bien à quel texte vous faites allusion, il s'agit de votre très bon "Contrepoint" qui avait participé au concours lol. J'ai effectivement penser à vous en resservant le symbolisme Ken et Barbie : quand je dis qu' il est captivant de lire les autres auteurs du site et que des choses se transmettent ! En voici là une très belle représentation. Enfin c'est ce que je me suis également dit en découvrant votre texte cet après midi, nous nous rejoignons effectivement. Merci à vous.

    · Ago over 8 years ·
     14i3722 orig

    leo

  • Bravo Léo, colibri d'hibiscus aux mille talents ! Ne t'en fais pas pour les coeurs, le tien dépassera toujours !

    · Ago over 8 years ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Ken le divorcé, ça me rappelle quelque chose... :-)
    Merci pour votre commentaire sur mon texte et je trouve qu'il y a des points communs entre nos deux propositions.

    · Ago over 8 years ·
    Omicron 1 orig

    Christophe Dessaux

  • Bravo Mr Léo, c'est drôle, vif, pas de temps morts...et l'ambiance "polar année 50" est parfaite!

    · Ago over 8 years ·
    Fred 500

    freedogg

  • L'imagination en marche et l'humour en binôme...Bravo!

    · Ago over 8 years ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • Merci pour les lectures et les très belles autres contributions que j'ai pu lire.
    Yep Thierry, au final, je finis par m'en foutre, ce qui est bon signe je pense pour la suite.

    · Ago over 8 years ·
     14i3722 orig

    leo

  • j'aime particulèrement la chute

    · Ago over 8 years ·
    New orleans louisiana may 1953 chevrolet orig

    victoria28

  • C'est hyper bien.

    · Ago over 8 years ·
    Images

    hugues-stephane

  • Bucolique l'oiselet qui volète au-dessus du tas de fumier royaume de sa pitance . Ainsi nous te lisant ...:)

    · Ago over 8 years ·
    Default user

    nylou

  • Les mystères de la vie intérieure :))

    · Ago over 8 years ·
    100 1297 orig

    itsu08

  • Excellent votre conflit de génération !

    · Ago over 8 years ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • drôle et bien mené.

    · Ago over 8 years ·
    101 0061 500

    saki

  • Avec cet exercice tu as fait des merveilles, un vrai feu d'artifice.

    · Ago over 8 years ·
    Avatar orig

    Jiwelle

  • E-colissimo.

    · Ago over 8 years ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • :-) ha ! les concombres masqués c'est la chienlit :-)

    démarrer la journée avec humour, merci léo

    · Ago over 8 years ·
    Img 0012

    ristretto

  • Bien joué avec l'extension du domaine du parasitisme.

    · Ago over 8 years ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • C'est très drôle, bien balancé, j'ai beaucoup rit lors des petits coups de griffe ( Stéphane Eicher, Dukan ...)

    · Ago over 8 years ·
    Apphotologo

    Michel Chansiaux

Report this text