La scatologie

arthur-roubignolle

Sur une demande de Petitsaintleu, voici donc un texte sur la

SCATOLOGIE


La scatologie, (qu'il ne faut pas confondre avec l'eschatologie), étymologiquement et intrinsèquement vient du Grec « skôr » excrément et « logos », la parole le mot. ».

La scatologie désigne donc des écrits ou des propos se rapportant aux excréments.

Bon, je vous arrête toute de suite, car je vous vois venir...

Non ! Ce texte n'est pas et ne sera pas un texte scatologique, mais bien un texte scientifique, poétique, philosophique, à propos de et sur la scatologie.

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute nom d'une pipe en bois !

Je déteste la vulgarité et la grossièreté, et d'ailleurs, si j'avais voulu, j'aurai pu écrire comme La Boétie, ou  comme son ami Montaigne, mais c'est déjà fait, ils ont déjà écrit comme eux, (et ils auraient eu tort d'écrire comme quelqu'un d'autre) alors ça ne sert plus à rien...

J'écris comme moi et pis c'est tout !

Mais jamais vulgaire...C'est un principe chez moi...


Une confusion assez courante est de confondre la scatologie avec la « scatophilie ».

La scatophilie est appelée aussi « coprophilie ». Et la coprophilie n'est pas non plus à confondre avec la « coprologie », qui est la science et l'étude des matières fécales afin d'y détecter des germes, des maladies infectieuses...

La coprophilie, (qui relève donc de la scatophilie) est une «paraphilie» (ou est-ce que j'ai mis mon parapluie?) impliquant un plaisir sexuel avec des excréments...

Une paraphilie est une attirance pour des pratiques sexuelles hors-normes, c'est un mot savant moins péjoratif que le terme « perversion ».

Rien que le mot « perversion », brrr, ça donne des frissons dans le dos. On imagine des trucs pas possible, des trucs « pervers », honteux, dégueulasses (remarquez, souvent les paraphilies le sont...).

Quelques paraphilies sympathiques au hasard : l'urophilie, la nécrophilie, le « frotteurisme » ( je n'ai pas été voir la définition mais j'imagine que ce sont les gens qui se frottent aux autres dans le métro ou dans le bus...)

Il y a en tout 547 paraphilies (ou déviances, ou perversions selon vos options morales). Je vous épargne la liste complète...

Revenons à la scatologie, qui du coup parait bien innocente à coté de tout ça. Après tout, nous avons tous dit un jour « pipi » ou « caca », ce sont même  les premiers mots que l'on a appris. Et c'est normal, sinon personne ne serait venu changer nos couches et on restait dans notre m..... (Vous remarquerez que je fais un effort pour ne pas écrire ce mot.).


Les gens qui aiment la scatologie sont de toute évidence restés au stade anal, mais  à cela se rajoute aussi le stade oral (à ne pas confondre avec le stade de France, c'est autre chose...)

Stade oral et anal, Freud a très bien analyser tout ça.

D'ailleurs, pour passer un bon oral en psychologie, il faut souvent consulter des annales...

En psychologie, tout le monde le sait, il y a des cas d'école, mais en scatologie, il y a plutôt des cacas d'école...

La scatologie (tendance scatophile) s'intéresse essentiellement aux fesses, et précisément aux fèces qui sortent des fesses...

Rien n'est plus fascinant pour un adepte de la Fientologie que de voir sortir des fesses, des fèces bien fraîches qui soudain s'affaissent (vers le fond de la cuvette des ouatères).


Du point de vue des scatophiles, les excréments d'Alsace seraient les meilleurs...


Savez-vous ce que font deux scatophiles lorsqu'ils se rencontrent ?

Ils se font chier ensemble bien sur...


Il existe une littérature abondante concernant la scatologie, et notamment des blagues plus ou moins douteuses mais qui font rire tout le monde lorsque tout le monde est bourré en fin de banquet...


Moi, ma préférée c'est celle-ci : «  Deux mouches sont posées sur une grosse merde. Soudain, l'une des deux pète. T'es dégueulasse ! Fait l'autre. On est à table tout de même !»


(Bon, si ça ne vous fait pas rire, je la répéterai en fin de banquet !)


Mais doit-on juger celles et ceux qui trouvent du plaisir à se vautrer dans leurs immondices ? Doit-on condamner ces pratiques répugnantes et odieuses que n'importe qui d'un tant soit peu sensé rejetterait avec horreur et dégoût ?

Oui, doit-on ?

(Oui doigtons!).


Moi je dis non, car n'oublions pas que la m.... est la première de nos productions.

La première chose que nous offrons au monde, à nos parents, c'est notre petit caca.

Et nous en sommes fiers et nous le considérons comme un cadeau.


D'ailleurs, les parents félicitent toujours leurs enfants de cette façon: « Oh qu'il est mignon, il a fait son petit caca dans le popo, il est gentil le bébé ! » (Et la mère de se tourner vers son mari : « chéri, on peut continuer à lui donner de la compote aux pruneaux, il n'est pas constipé!).


En tout cas, pour la psychanalyse (et pas la psycacanalyse, s'il vous plaît, soyons sérieux!), cela ne fait aucun doute, nos excréments sont mis sur le même plan que l'argent, les cadeaux, les dons... Il s'agit donc d'un rapport à L'OBJET.

L'OBJET en tant que représentation symbolique de la relation à l'autre. (je vous renvoie aux travaux remarquables de Jean-Paul Sartre, notamment "l'Etre et le Néant". )

 En allant plus loin, tout ce que l'homme produit, invente, fait, fabrique, imagine, fantasme, crée, découle de ce processus initial de défécation...


En clair, l'Art, la civilisation,  c'est de la merde !


Oups, j'ai prononcé le mot


Mille excuses...


(Quand à l'eschatologie, il s'agit de l'étude religieuse de la fin du monde. Ce sont donc des histoires d'Agnus Dei, et non pas d'Anus Dei !)


Et ne confondez pas les scatologiques avec les catholiques ça  ne serait pas logique du tout, et même quand les catholiques ont la colique, ça ne veut pas dire qu'ils sont scatologiques...




Ps : comme il est difficile de trouver des images scatologiques sur le net, j'ai mis une fleur à la place, et les fleurs  ça sent  bien meilleur en plus...)



PS 2: Petisaintleu, voilà je l'ai fait, et j'espère que tu ne prendra pas ce texte pour une grosse bouse...







  • En fait, toute cette merde c'est de la faute à dieu ! C'est lui qui lors de la création de l'homme et de la femme a placé la salle de jeux à côté des chiottes dans les endroits les plus stratégiques et les plus intimes de notre survie.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est exact, cette phrase je sais plus de qui est-ce, mais elle est pas mal du tout.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • En fait, c'est une blague sur Dieu et Enzo Ferrari racontée jadis par Guy Montagné.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Du point de vue des scatophiles, les excréments d'Alsace seraient les meilleurs... <<< Les alsaciens vont être content !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Les alsaciens, je sais pas, j' ai comme une haine sournoise envers eux... (Non, je plaisante bien sur...)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Je ne regarderai jamais plus ma merde comme avant. Merci de m'avoir révélé!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Arthur, tu as réussi à faire ce texte avec tact et humour :) bien vu le coup de la bouse, un mot favori de Petisaintleu !! Placé fort à propos :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Je ne savais pas que c'était son mot favori...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • J'ai découvert ton texte alors que je dégustais une mousse au chocolat et je me suis régalé (c'était une Bonne Maman). Bon, un peu déçu que tu ne cites ^pas Antonin Artaud.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • J'ai fait soft, donc Artaud j'ai pas cité, et moi aussi je mange une mousse au chocolat. Coïncidence ou complot?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte