la sirene

Christiane Mutshimuana

peut être un trip ou une diablesse ou quelqu un qu essaie des plombs

Çà fait du bien d en parler même si je sais que pour toi aussi c est un arraché qui raconte ..Un aventurier comme vous le dites.Comment sortir autrement de l obéissance ..il faut se harceler soi même ,se rencontrer..se réinventer plutôt que se déléguer au journal de bord général .C est toujours le chemin du châtiment qui nous est montré a l infini .Une sorte de bréviaire du diable .Je voulais un genre de plainte par preuve de vie vécue autrement tu sais Schwartz on ne comprend pas des vies comme Mesrine ou Le gars qui met une bombe et décide lui aussi de se débarrasser de la manipulation des autres même si vivre sans valeurs communes cela fait juste changer de gourou .Aucune idée aucune œuvre ne nait seule .Impossible de sortir des influences.Mais moi ,Schwartz ,j ai vraiment voulu y croire .Et,comme toujours ,j ai aimé les cabanes dans les bois :j ai choisi un bois près d un point d eau et je me suis installé .Je me suis dit que j arriverais a ne jamais partir de ma cabane que ce serait comme dans les westerns ,un genre de conquête de territoire.J ai assemblé des troncs puis avec des bâches,j ai fait mon abri comme un militaire ou un chef de camps.Fallait que je sois genre caméléon et que je connaisse bien les bois .Je t assure ,Schwartz ,que même les fourmis ,c étaient mes cousines :je savais tout nommer .Donc quand tes sbires sont arrivés pour déloger le squatteur comme on m appelait ,j ai eu un plaisir absolu a les faire tourner en rond .Me montrer mille fois puis disparaitre à toutes vitesses .Tout en les respectant ,tu comprends ,il ne fallait pas leur laisser penser qu il n arriverait jamais à rien .C est pour cela que je suis allée me présenter pour partager ce que je savais .Je me suis présentée au service de la culture pour partager le savoir que j ai acquis dans les bois .Mais dans les services qui s occupent de l esprit des gens ..je suis devenu un sauvage ,un marginal .C est ou je reste dans mes bois ou si je continue a vouloir partager ma vie l on m enferme voila Schwartz ,ce qui s est passé .Je suis un reclus .C est vrai que je commence a connaitre tout ce qui est autour de moi même les choses les plus secrètes.C est vrai aussi que lorsque tu te risques a dépasser ce qu on appelle la connaissance ..ce que t apprends l école ..tu te penses supérieur ,initié à un autre niveau .C est un vieux rêve la sagesse.Voila Schwartz ,c est juste ce qui s était passé ,j étais allé les voir pour devenir genre éducateur ..J ai 42 ans ,voilà 10 ans que je vis dans les bois .Je ne dérange personne et on ne m a plus trop dérangé non plus .De plus,je suis bien trop loin pour être emmerdé par d autres qui s éloignent des troupeaux des villes .Puis un jour de mon quotidien ,je l ai rencontrée ...cela a été bizarre ,un tremblement de feuilles d abord puis un léger son de cloche .Au début ,j ai cru que je rêvais éveillé ;mais ça a continué .C était comme un besoin impérieux qu est venu après .Tu sais Schwartz ,je savais comme ma vie pouvait évoluer de manière sauvage ;c était ce que je voulais .Ne plus rien savoir ,tout découvrir .Tu sais même si il n y a pas de gloire pour des gens comme moi ,j ai dans mon genre maté la lune moi aussi j ai franchi la porte des étoiles ....trouvé ma fée.Tout ce qui arrive nous ressemble,non.Je ne suis pas psychopathe.Je voulais juste du partageable pour moi tout seul.Je ne voulais pas que l on se pavane je voulais qu on se rencontre ,qu on se partage .Peut être qu elle m a pris pour un handicapé a moins qu elle n a pas su comment m aborder.Pas de barrière sociale dans les bois .On est dans le fantasme de l éden même si pour tout t avouer c aurait été un lieu idéal pour un camps nudiste ce bois juste derrière la rue sous les monts....sur que je ne crois pas au je me promène dans les bois ni aux loups seulement après les feuilles et les bruits ,il y a eu le tronc littéralement ça m a obsédé comme une naissance voila ...je sais bien qu on peut demeurer accroché a la logique apprise .Nier ce que l on ressent à l intérieur .Devenir étranger à soi même ..se métamorphoser ..devenir ce que d autres veuillent que tu sois sinon tu deviens ce qui est trop compliqué a suivre qu ils disent tous .Mais moi Schwartz,ça m importe davantage ce que l on dit n importe quoi....C est ce que je dis a mon arbre ,voila et si moi c est avec lui que je suis parti en épousailles ,Schwartz ,si j en ai fait Ariel ma sirène ..si je lui écris des chansons que c est ce qui a fait un top 50 .Je veux que tu m aides à lui faire avoir un droit d auteur à l équivalence et que ce soit transcris noir sur blanc et en l écorce .Je ne supporte plus l arrogance conquérante des hommes sur nos pères ascendants .Je te promets de bientôt t en dire plus et surtout quand sonnera l assaut .Ce sera tremblements de feuilles et longs sifflements.Écoute ......fils de PAN (dieu a pieds de vignes--)

Signaler ce texte