LA SOUPE DE CYNORRHODONS

Philippe Larue

Une grosse cohue ce matin, près du peuplier. Cependant, reconnaître que certaines pattes fripées par l'âge y étaient gercées par le froid sec et dur de l'hiver, était primordial. Mille? Mille cinq cent peut-être? Peu importait de toute façon. Se réchauffer le coeur. 

Au commencement, Dieu avait créer les chardons brûlants et le chardonneret élégant. Une face rouge écarlate entourée de blanc et de noir, les flancs bruns, la queue noire tachée de blanc et ma foi, un croupion blanc séducteur pour un Poussin. 

Farouche lors de la période des nidifications, le chardonneret élégant avait becqueté évidemment, des graines de chardons, mais aussi de bardane. Le bouleau et l'aulne étaient appréciés ainsi que des pétales de fleurs de cosmos séchées. Cyprès des cerisiers pour nous empécher les clafoutis, le peuplier y nichait la prétendante. Quatre œufs posés sur des plumes, de la mousse et du lichen étaient couvées.

Mais, le chardonneret élégant se dynamisait à remplir de baies de cynorhodons, une vieille baignoire à bestiaux dans le pré proche du peuplier. Toute la famille du chardonneret élégant participait à cette tâche. Les cousins des îles Canaries volaient en groupe accompagné, ceux de Palestine apportait en supplément, le Judée ifs et ceux du Tadjikistan, des loukoums de cynorhodons. Quand aux scandinaves, ils aimaient Féroé à chaque baie tombée dans la baignoire. 

À l'approche hivernal, les baies de cynorrhodons à moitiés confites à l'intérieur de la baignoire étaient prêtent à vivre l'unique expérience en chœur. Et le miracle du chardonneret élégant avait bien lieu, le 2 décembre. Un soleil plein de chaleur inhabituelle s'éternisait la journée entière jusqu'à y cuire les baies afin d'en réaliser une soupe.  

Et aujourd'hui, c'était la cohue. Oiseaux des haies et des bois débarquaient d'un air joyeux et convivial à cette soupe populaire, servie par la famille des enfoirés du chardonneret élégant. Tout le monde y était bichonné cette journée, pomponné voir fashionnable: prendre soin de l'élegance à partager la simplicité.

Signaler ce texte