LA TAUPE DE WILLIBERT DE BARDOMMECHE

Philippe Larue

La taupe était horrifiée à l'extrémitée du parterre du lieu-dit de Passe-tout-Outre, proche du village belge d'Antreppe, commune de Honnelles, en région Wallonne. 

Certes, l'architecture de sa Grodtt était digne des anciens contrebandiers en tout genre qui attendaient la nuit tombée, pour passer la marchandise en France. Mais qu'avait-elle à déambuler dans ses galeries, la taupe? Les excréments verts de Willibert de Bardommeche, employé communal d'Antreppe. 

Depuis qu'il était l'heureux gardien de l'autoportée à éjection arrière 102cm, énergie thermique d'un moteur  Brigg & Stratton anti-vibration de 500cc et pouvant tondre jusqu'à 4500 m2, Willibert de Bardommeche était redoutable. Pour manger et dévorer les congés, certes. Pas atomique quand à la fonction de ses neurones, ni impétueux quand à ses profondes réflexions forts éloignées du Nirvana, mais l'impressionnant CV où y était inscrit son Bac 300l, assurait à la mairie, une garantie en cas d'accident. 

Au printemps et à l'Automne, la coupe de cheveux de Willibert ressemblait étrangement au 34mm de la pelouse d'Antreppe. C'était pas qu'il démarrait au quart de tours Willibert de Bardommeche, mais depuis son divorce avec les lignes parallèles à suivre, la lenteur l'avait rattrappé. 

À vrai dire, l'euphorie provoquée par les pistons et villebrequins à réguler la vitesse de la machine, offrait à Willibert de Bardommeche, une attitude rebelle. C'était qu'il se voyait déjà en haut de l'affiche des "Hauts responsables communaux garants des géométries d'Antreppe" par la réalisation de nouvelles figures. Le rectangle à tondre était finalement razmoqué en croisillons triangulaires et c'était pourquoi la taupe en était horrifiée. Willibert de Bardommeche oubliait d'activer le levier "Recycle-On-Demand" en mode "Ramassage" et de petits tas verts étaient éparpillés ici-et-là. La taupe était obligée de déboucher l'entrée de ses réseaux sociaux, ce qui lui occasionnait l'arrêt de vacances d'airs tétés. 

Voilà pourquoi l'État verbalise depuis, l'écologie. Mairie va, CO2 employés communaux de jouer comme d'habitude! 

Signaler ce texte