La ville en son cancer

Christian Lemoine

L'approche du lever du jour fait lever des arias bleutées aux fraîcheurs de banquise. La ville en son cancer, comme le dormeur intranquille qui ne s'est pas encore tout à fait soumis à l'insomnie, soulève les douleurs de ses stigmates, retrouve dans les derniers linéaments du cauchemar l'axiome cuisant de sa réalité. L'heure qui s'éteint est celle des bordures, des lignes de fracture, des interstices à peine devinés. L'heure des bascules incertaines, la charnière déclive, quand le geste suspendu garde le secret de sa fortune : vers la clarté ? vers l'obscur ? Or il n'est pas long temps, ce temps de l'équilibre. La rumeur qui se dilate trahit déjà l'esclandre. De nouveau l'emportent le bruit, le vacarme, la volonté criminelle des nécessités. L'échelle des faux miroirs culmine au dernier barreau les misères dans les yeux égarés des joueurs compulsifs, dans les voix graisseuses des buveurs irréductibles. Et les beuglements enflent à la mesure des néants qui se bousculent et s'invectivent. C'est déjà plus que l'aurore, le jour. En son cancer récidivant, la ville esquisse la valse lente qui pourrait être son agonie sur l'harmonie grinçante d'un disque rayé.
  • A Flodeau : Oui j'avais lu ça, un bouquin de Kurt Steiner, c'était la collection Anticipation de Fleuve noir, je crois. Mais il y a aussi un "Disque rayé" d'André Ruellan. Celui-là, je ne l'ai pas lu

    · Il y a presque 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • Le disque rayé, un livre d'anticipation ravivé par votre lecture! Là où les lignes futures rejoignent les points de singularité! ;0)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

Signaler ce texte