L'abattement d'Auguste

ade


Il est fatigué, Auguste, tellement fatigué. À ce rythme-là, ils vont finir par avoir sa peau. Il repose le Vidal sur le petit guéridon en prenant garde de ne pas abîmer le napperon crocheté par feu sa tante Yvonne.

Il en est certain, il a bel et bien un ulcère à l'estomac. À force d'être contrarié, cela devait arriver. Mais, il n'ira pas chez le médecin, il en est hors de question ! Depuis que l'ancien Docteur de famille est parti à la retraite, c'est un petit jeune qui a pris la patientèle. Plutôt suspect tout ça…  Pourquoi un gamin ambitionnerait-il de devenir médecin de campagne ? Il n'était sûrement pas assez brillant pour embrasser une carrière de chirurgien ! Inutile de compter sur Auguste pour tomber dans ses sales pattes. Comme disait la grand-mère de Madame Martine « Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup », sûr que non, il ne fera pas don de son argent à un novice aux dents longues, un sou est un sou ! Il se soignera à l'ancienne, une petite camomille comme pansement gastrique, un peu de miel aromatisé à la cannelle pour soulager la douleur et il agrémentera ses plats d'ail pour tuer ces fichues bactéries.

Autrefois, il ne consultait que rarement. Ou plutôt uniquement lors des bilans de santé gratuits et même une fois pour un dépistage du cancer colorectal. Mais ça, c'était avant… Bien avant que son neveu ne lui annonce la grande nouvelle. Depuis cette révélation, Auguste ne peut même pas s'imaginer passer une coloscopie, il est tétanisé. Puis, à bien y réfléchir, cela ne ferait que creuser un peu plus profondément le trou… de la sécu.

 

Son neveu lui a téléphoné un peu plus tôt dans la journée. Auguste a fait un effort surhumain pour prendre l'appel. Non, Auguste n'a pas de portable, ni d'internet d'ailleurs. Et puis quoi, un sou n'est-il pas un sou ? On s'en passait bien, avant, de tout ce tintouin !

Se lever de sa chaise, avec sa hanche qui se déboîte, et se traîner jusqu'au bureau avait déjà été un calvaire pour lui, mais il n'était pas encore au bout de ses surprises et pour une surprise, il allait s'en souvenir longtemps ! Rien que d'y penser, il en a un reflux gastro-œsophagien. Ils vont le tuer ! C'est y pas Dieu possible, ils auront tous sa mort sur leur conscience ! Ah si la Mère était là… En fait non, si elle était encore de ce monde, il y a fort à parier qu'elle aurait rendu l'âme dès l'aveu de son petit-fils !

Bref, Auguste a saisi le combiné de son téléphone en bakélite, il n'a pas investi dans un appareil plus moderne, tant que cela fonctionne pourquoi changer ? Et puis, les Socotel S63 sont à la mode de nos jours ! Mais la vraie raison est tout autre, un sou est un sou…

Il a donc décroché avec un « Allô » marquant plus l'agacement que le ravissement d'avoir quelqu'un qui se souvienne de lui. C'était son neveu Damien. Plutôt surprenant, ils ne se voient quasiment jamais. Viendrait-il tâter le terrain pour savoir si tonton Auguste se porte comme un charme ? Autrement dit, si celui-ci passera bientôt l'arme à gauche ? Tous les mêmes ! Dès qu'il s'agit d'héritage, les rapaces fondent sur leur proie ! Bande de charognards !

Toutefois, il ne fut pas question de sa santé. Damien l'a tout simplement invité à son mariage. Tiens donc ! Il va devoir offrir quelque chose aux mariés en plus !  Auguste commençait déjà à avoir une crise d'angoisse, mais le pire était à venir. Auguste a bien failli recracher son dentier tant ce qu'il entendait était aberrant ! Jamais, il n'aurait pu se douter que la future épouse de son neveu s'appelait Robert ! Doux Jésus ! Ce n'était pas croyable ! Mon Dieu, Marie, Joseph ! Son neveu est homosexuel ! Il est allé au catéchisme, chez les scouts, mais malgré tout Damien, SON neveu est homosexuel ! Il y a forcément un problème ! On a dû l'échanger avec un autre bébé à la maternité, il a été adopté, ils ne peuvent pas être de la même famille ! Que va-t-il leur tomber sur la tête ? Pense-t-il à la colère divine ? Sodome et Gomorrhe ? La pluie de feu et de souffre ? Cré vin Diou, ils sont devenus fous ! Damien n'a pas réussi à calmer son oncle et c'est tout naturellement qu'Auguste a décliné l'invitation à ce mariage contre-nature prétextant une énorme crise de Foi. Remarquez, en refusant d'y aller, il économise le cadeau… Un sou est un sou…

 

Il est épuisé Auguste et il s'interroge, cette tare est-elle héréditaire ? Finalement, il préfère ne pas le savoir. S'il y en avait d'autres dans sa parenté, cela le faucherait sur le coup.

 

Auguste s'approche du buffet et en sort une bouteille, la camomille attendra, il doit se requinquer. Comme disait son père « Gnôle du soir, combat le désespoir ! ».

Et dire que demain il doit poster son chèque des impôts…

Il a la mine triste Auguste. Vraiment, la terre entière est contre lui pourtant, il n'est pas si méchant, la tolérance coule dans ses veines. Il est accablé, l'humanité n'est décidément plus ce qu'elle était.

  • J'avais déjà lu ton Auguste mais je ne vois pas mon commentaire.. j'adore !... gros bisous :-)) ♡

    · Ago 8 months ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • C'est que mon Auguste a déjà trois textes qui lui sont consacrés, c'est peut être pour ça soeurette. Gros bisous :)))

      · Ago 8 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Non c'est bien de celui ci avec le mariage que j'avais lu ;-))

      · Ago 8 months ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Je retrouve avec un peu de retard, mais avec plaisir ce bon cher Auguste. Il n'a pas changé ;-)

    · Ago 8 months ·
    Avatar

    Olivier Bay

    • Et moi même avec du retard, je te retrouve avec grand plaisir Olivier. Il est tenace ce cher Auguste ;-) Bises, j'espère que tout va bien pour toi.

      · Ago 8 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Il faut faire un geste pour Auguste afin de ne pas semer le désespoir.

    · Ago 9 months ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Je suis bien d'accord avec vous. Si vous avez une idée, elle est la bienvenue :)

      · Ago 9 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Tu lui as taillé un portrait non dénué d'humour et sur mesure à ton Auguste ...il est resté totalement raccord avec son époque et n'a pas la moindre envie de suivre l'évolution de ce monde avec toutes ses contraintes...bravo Ade

    · Ago 9 months ·
    W

    marielesmots

    • Tenace l'époque, elle colle aux sabots ;-) Merci

      · Ago 9 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Bien ciselé drôle et ds l air du temps oui les augustes du siécle dernier ont la vie dure :) et c'est tant mieux !

    · Ago 9 months ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Merci Christophe, toujours un plaisir de te lire :) Grosses bises :)

      · Ago 9 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Vraiment extra !!

    · Ago 9 months ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve

      · Ago 9 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Top de chez top, encore meilleur que le premier : vivement le 3e volet !

    · Ago 9 months ·
    Cp

    petisaintleu

    • :)

      · Ago 9 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Report this text