L'alimentation

Niaouli

Connaître les besoins du corps et les caractéristiques des aliments pour bien se nourrir. Beaucoup de questions se posent actuellement et on perd parfois de vue les éléments de base.

Que devons-nous manger ? De quoi avons-nous besoin ?

Les protéines

Ce sont des molécules formées de chaînes linéaires d'acides aminés. Elles sont indispensables pour la croissance et différentes fonctions : enzymatiques, collagène, anticorps, muscles …
Les protéines sont coupées en acides aminés dans l'intestin.

Il y a 9 acides aminés essentiels : ce sont ceux que le corps ne peut pas synthétiser lui-même. La seule source de ces acides aminés est l'ingestion directe.

Les protéines de haute qualité (avec les 9 acides aminés essentiels) se trouvent dans la viande, les oeufs, les produits laitiers (fromage) et les poissons. Légumineuses avec céréales.

Déficience en protéines : anémie, oedème, perte de poids (muscles), cheveux fragiles, lignes dans les ongles, peau pâle, éruptions cutanées,, faiblesse générale, évanouissement, cicatrisation et récupération lente, système immunitaire affaibli, maux de tête, irritabilité, dépression et anxiété, maladie de Kwashiorkor.

Nous avons besoin de 60 g de protéines par jour. 100 g de viande apporte 20 g de protéines ; 1 oeuf apporte 10 g de protéines.

Les lipides :(matières grasses)

Il y a différents acides gras : saturés (origine animale : le beurre), insaturés (origine végétale : les huiles).

On souhaite que l'énergie apportée par les matières grasses représente 20 à 30 % des besoins en énergie quotidienne. (+/- 44 à 66 g par jour ; 3 à 4 cuillères)

Mais notre organisme n'utilise pas de la même façon les différents types de lipides. Leur composition devrait être la suivante : une moitié de graisses saturées (origine animale), un quart d'acides gras mono-insaturés (huile d'olive) et un quart de poly-insaturés ((huile de graines et fruits secs).

De plus, il y a certains lipides qui sont considérés comme essentiels pour l'organisme, comme l'acide linoléique et linolénique. Quand ils ne sont pas présents dans notre régime en petites quantités, des maladies et des déficiences hormonales apparaissent. Ils sont appelés acides gras essentiels.

Les acides gras essentiels (que l'organisme ne peut pas synthétiser) sont l'acide linoléique (omega 6) et l'acide linolénique (omega 3). Ils se trouvent dans le poisson, les fruits secs (noix,…) et l'huile de colza.

Les personnes âgées ont également besoin d'acide arachidonique (AA omega 6) présent dans la graisse de viande, les poissons, les oeufs, le lait,…

Le cholestérol est indispensable. L'organisme en fabrique une partie et l'autre partie est ingérée (origine animale). Elle constitue les membranes cellulaires, les acides biliaires et les hormones stéroïdes.

Déficience en lipides : manque d'énergie, perte de poids (?), problème de structures cellulaires et de fonctionnement des membranes (cerveau) ; manque de vitamines A, D, E, K et d'anti-oxydants, problèmes hormonaux (reproduction).

Excès de lipides : excès de poids (?)

Le sucre :

Le sucre est aussi addictif que les drogues. La consommation élevée de sucre est le principal responsable de la plupart des maladies chroniques : diabète sucré, hypertension, obésité, cancer, Alzheimer, eczéma, inflammation. Il n'apporte aucune vitamine, ni minéraux. Le sucre nous tue !

L'amidon se trouve dans le riz, les pommes de terre, les bananes, les pâtes, le pain, la farine (= céréales). Dans l'intestin, il est coupé en molécules de sucre.

Le taux de sucre dans le sang est appelé la glycémie (100 mg/dl). Quand elle est augmentée, on a la bouche sèche, on a soif, on doit uriner fréquemment et on est fatigué. Quand elle est trop basse, on a des tremblements, on transpire et on est fatigué.

Après un repas riche en sucre, la glycémie augmente et le corps sécrète l'insuline qui est l'hormone du stockage. L'insuline permet de stocker les aliments sous forme de graisse.

Nous n'avons pas besoin de sucre ou d'amidon car le corps peut les synthétiser.

Les vitamines et les minéraux :

Ils se trouvent dans les fruits et les légumes. Il est très important d'en manger une partie crus. Les jus de fruits sont pasteurisés et contiennent moins de vitamines et de fibres et souvent plus de sucre que les fruits frais.

Nous avons besoin de 100 mg vitamine C par jour. (un déficit se marque par le scorbut)

Les vitamines liposolubles sont les vitamines qui peuvent se dissoudre dans les graisses et les huiles à la différence des autres qui se dissolvent dans l'eau. Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E, K.
Comme pour les matières grasses, la bile et les enzymes pancréatiques sont nécessaires à leur absorption, . S'il y a un déficit d'absorption des graisses, il y aura aussi un déficit de vitamines liposolubles.

L'alcool :

Il est toujours toxique.

Vin 12° contient 8x12 = 96 g d'alcool/litre.
Un verre de 125 ml (1/8 l) contient 12 g d'alcool.

Bière 5° contient 5x8 = 40 g d'alcool/litre.
Un verre 250 ml (1/4 l) contient 10 g d'alcool.

Whisky 40° contient 48x8 = 320 g d'alcool/litre.
Un verre 100 ml (1/10 l) contient 32 g d'alcool.

Une femme ne devrait pas dépasser 20 g par jour et un homme 30 g par jour.


Choisissez bien et ...

Bon appétit !

Signaler ce texte