L’allégorie de la grenouille bouillie.

daniel-m

...

Peut être avez-vous déjà entendu parler de cette expérience métaphorique mais cependant fort intéressante.

L'on plonge tout d'abord une grenouille lambda dans un bocal d'eau très froide et peu accueillante pour notre grenouille. La grenouille n'est pas à l'aise, elle a froid dans son nouveau milieu. Incapable de réfléchir ou même de se poser des questions, trop affairée par sa survie.

Le meneur de l'expérience place ensuite sous le bocal un bec benzène, l'allume à fin de chauffer progressivement l'eau de notre pauvre grenouille.

L'eau monte doucement en température et notre grenouille se sent petit à petit de mieux en mieux. Plus la température augmente et plus la grenouille se sent mieux.

La température monte doucement, progressivement et notre grenouille qui se sent donc de mieux en mieux, devient incapable d'estimer par elle-même la température de son bocal. Elle arrive même bizarrement à supporter euphorique, des températures qu'elle n'aurait pas pu supporter de brut en blanc avant cette douce expérience.

Pendant un court moment, notre grenouille est tellement bien dans son bocal qu'elle en arrive à ne plus du tout se poser de questions ! C'est le bonheur total sans même qu'elle ne sache vraiment pourquoi.

Mais très rapidement, la température de l'eau augmentant exponentiellement, la grenouille ne se rendit pas compte qu'elle était en train de cuire dans son propre jus.

Et puis, avant même d'avoir pu se rendre compte de ce qui lui arrivait, notre grenouille mourut subitement ébouillantée sans même pouvoir réagir …

 

PS : Je n'ai ici rien inventé, l'on parle de cette « expérience » depuis les années 70 mais je trouve ceci très et même de plus en plus en adéquation avec notre époque. Chacun s'en fera sa propre réflexion.

 

Bien à vous. 

 

Bon ok ! La grenouille c'est nous ! Nous qui continuons d'accepter tout et n'importe quoi sans vraiment réfléchir dans notre bien être provisoire et en livrant tout sur l'hôtel de la bien séance de l'humanité pour nous donner bonne conscience. Et puis un jour tout cela nous pètera à la figure sans que l'on n'y comprenne rien. Sur ce je vous laisse à la réflexion. (16/06/2018).

  • Pauvre petite bestiole...

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Et pauvre de nous !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • finalement une réflexion s'impose: De quelle faute cette pauvre grenouille était-elle coupable pour subir un pareil châtiment?

    · Il y a presque 6 ans ·
    Default user

    Christian Le Meur

    • Allégorie définition : Œuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d'une idée complexe.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Tortionnaires !!

    · Il y a presque 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Allégorie définition : Œuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d'une idée complexe.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • c horrib

    · Il y a presque 6 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • Allégorie définition : Œuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d'une idée complexe.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Précisons, que le bocal n’a pas de couvercle et que la grenouille pourrait en sortir si elle le voulait. Je ne sais pas si les batraciens pensent et ce qu’ils pourraient bien penser, ces crapauds, mais ils réagissent par réflexe à la température. Si on plonge une grenouille dans une eau à une température dangereuse pour son organisme, elle s’en éjecte par un arc réflexe. C’est la progressivité de la montée de la température qui annule ce réflexe de survie. En 2010, une compétition de sauna en Finlande suivant le même principe opposant deux concurrents s’est soldée par une hospitalisation pour brûlure pour l’un, la mort pour l’autre démontrant clairement que l’Homme est une Grenouille ! :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Apparemment, la grenouille a de meilleurs réflexes !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Pas sûr !.
      Si on impose un bruit fort derrière une grenouille, elle saute.
      Si on lui coupe une patte postérieure et qu’on la soumette au même bruit, elle saute moins loin, mais elle saute encore.
      Si on lui coupe sa deuxième patte et qu’on la soumette au même bruit, elle ne saute plus du tout.
      Hypothèse : si on coupe les deux pattes postérieures à une grenouille, elle devient sourde.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Zyva, continue de te foutre de ma gueule lol :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Pardon, désolé ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • De rien, c'est un plaisir :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • T'es drôle Hervé, vraiment...Je me marre à chacun de tes commentaire...

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ça m’arrange, car je me marre bien sur les tiens aussi ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Bon, je vous laisse entre couilles :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • En tant que couilles, je peux te prédire une journée entière de pluie avec soleil en berne. Bonne journée de merde ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Bravo Madame Soleil ! J'ai passé une journée de merde, les pieds dans la bouillasse et la tête sous la flotte. 2018 année exceptionnelle pour les cuisses de grenouilles et les escargots à l'aï :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Nous, grenouilles, nous prévoyons le temps qu’il va faire, mais nous ne le faisons pas ! Nous sommes que les messagères auxquelles on coupe les pattes si l’annonce est mauvaise. Pas facile la vie de batracien à sa mémère :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte