L'amour tous les deux jours

scribleruss

Correspondances à la manière de ... - 1 -

à N *** le mardi 25 avril 2017 15.24

   Chère vous,

   Lisez ce que je viens de découvrir sur le site du figaro.fr, j'espère que vous allez bien et que si ce n'est point le cas ce que je ne vous souhaite pas ce potin vous divertira ...

   Où quand Marcel Proust raconte que ses voisins " font l'amour tous les deux jours " et écrit à l'un de ses amis le 15 juillet 1919,

   " Quand je pense que pour moi cette sensation est plus faible que celle de boire un verre de bière fraîche, j'envie ces gens qui peuvent pousser des cris tels que la première fois j'ai cru à un assassinat " .

   La lettre, datée donc du 15 juillet 1919, est adressée par l'écrivain à son ami Jacques Porel, le fils de l'actrice Réjane dont il sous-louait l'appartement.

   " Mais bien vite le cri de la femme, repris une octave plus bas par l'homme, m'a rassuré sur ce qui se passait. (...) Je serais désolé que Madame votre mère m'attribuât tout ce boucan, qui doit être entendu jusqu'à des distances aussi grandes que ce cri des baleines amoureuses que Michelet montre dressées comme les deux tours de Notre-Dame ", poursuit-il.

   L'écrivain qui avait emménagé dans cet appartement bruyant le 31 mai 1919 le quittera finalement le 1er octobre. La lettre est estimée entre 6.000 et 8.000 euros.

     Ah mon amie, l'amour, l'amour, l'amour !

.

Signaler ce texte