L'angoisse des frigos vides

divina-bonitas

Pensée - humour - psychologie

Les frigos vides, hormis ceux des locations saisonnières et ceux des baroudeurs de l'extrême, engendrent chez moi des angoisses abyssales.


Je me demande.


Les gens aux frigos vides n'ont-ils pas confiance dans les fabricants? Pourtant avec le froid ventilé, les progrès de la technique, la suppression des glacières aux pains de glace éphémères, n'y a-t-il pas de quoi être assuré? Rassuré?

Craignent-ils de placer leur épargne alimentaire dans un coffre peu fiable?

Nourrissent-ils la crainte d'un hold-up de frigo? Une bande de voisins affamés comme des loups se jetant sur de la salade en sachet et des yaourts natures maigres pas veloutés? Buvant goulûment le fond d'une brique de lait allégé sans lactose estampillé U.H.T? Dévorant une tranche de jambon blanc sans couenne emballé dans du plastique pas recyclé? Buvant avidement une bouteille d'eau plate glacée? Jetant leurs canines acérées sur un concombre cellophané?


Parce que c'est à peu près ce genre d'article sans saveur ni odeur qui traîne sa peine dans les frigos des gens qui aiment le blanc vide et froid aux relents de désinfectant chloré, aux parfums de morgue. Pour un peu que l'extérieur soit plaqué inox, on imagine aisément l'autopsie.


Les frigos vides fuient le monde, les plaisirs et les petites joies. Les retrouvailles gustatives avec un chèvre au lait cru plié dans un papier blanc exhalant des fragrances d'alpages et de primevères. Un reste de ratatouille qui finira en piperade. Des œufs dont on fera bien une omelette avec trois brins de ciboulette. Un petit pot de tapenade, un bocal d'anchois, des fleurs de câpres, de quoi faire de quelques pâtes, un festin de roi.


Les frigos vides se mettent à l'abri des ami(e)s, des invité(e)s de passage, des enfants gourmands, des faims et des fins de nuit, des goûters improvisés, du pain perdu, du champagne après l'amour, des rondelles de Jésus tranchées finement, partagées en riant au-dessus de la planche d'olivier avec deux cornichons et trois petits oignons blancs au vinaigre.


Les frigos vides vivent à l'économie. Pas gâcher. Pas risquer de le faire.

Ils ont peur, de salir, de sentir, de toucher du doigt l'imprévu. Peur de l'impromptu? Des bactéries? Phobie de la feuille flétrie?

Peur du lendemain, pas prévoir combien on sera demain, même si le jour d'après est un dimanche ou un jour férié, un jour de fête ou de boutiques fermées.


Surtout je me demande, quand on aime les frigos vides et toute forme de frugalité, pourquoi les acheter aussi grands, avec plein de petits compartiments pour des aliments qui ne les rempliront jamais?

Juste pour pouvoir dire: "je possède un grand espace blanc et froid chez moi?"


Il faut sans doute avoir connu la pauvreté pour détester à ce point les vides glaciaires. Ou la sécheresse de cœur et de corps des possesseurs de frigos vides.


Angoisse de plein contre angoisse de vide.

Angoisse de vie contre angoisse de mort?




  • Arthur est un élément de cuisine,
    chargé de victuailles,
    mais il fatigue, il baille,
    et a parfois mauvaise mine.

    Le voila qui fait des siennes,
    Crachotte, hoquète,
    Et n'en fait qu'à sa tête :
    C'est un frigo à l'ancienne

    Il a pris quelques rides,
    Avec le temps,
    En conservant des aliments
    A l'abri de bactéries perfides.

    Il ne faut pas lui en vouloir,
    Saperlipopette,
    L'age de la retraite le guette,
    Et , sans le réduire au désespoir

    Tu peux lui confier d'autres missions,
    > Le transformer en bibliothèque
    A défaut lui verser un chèque
    Ou de de lui payer une pension .

    Ce sera d'autres nourritures
    Que l'on partage:
    Des livres à tous les étages...
    Cà c'est de la culture.

    Les nourritures spirituelles,
    Sont celles que l'on nomme,
    Et on les assaisonne,
    Avec d'autres épices et sels

    Des récits et des rêves,
    Cachés dans une reliure :
    en attente de lecture.
    Le réfrigérateur conserve

    la mémoire des écrits ...
    Quand Arthur se lasse
    De faire de la glace
    .. et ça n'a pas de prix...

    -
    RC - sept 2015

    · Il y a presque 5 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

  • La peur au ventre...ou l'épouvantail à moineau pour des lignes filiformes...ces filles là restent hyper tendues devant le frigo rempli par le mari et vidés par les gosses... La taille max c'est 38 donc une galette par jour et pas plus...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Catherine lavandier

    Catherine Marie France Lavandier

    • Merci Catherine. je ne sais pas si les frigos vides c'est pour rester mince...si c'est le cas, je devrais peut-être essayer! le frigo chez mes parents était vide de façon chronique, ma mère était une maniaque de la propreté. C'était dur le dimanche soir pour essayer d'avaler quelque chose. Elle ne mangeait pas le dimanche soir! Les frigos ou les placards vides révèlent à mon sens un rapport étrange au fait de se nourrir et de nourrir les autres, comme s'il ne fallait pas trop d'abondance et de générosité...pas trop donner.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Mon frigo est cyclothymique: Parfois à moitié rempli (de bonnes denrées souvent bio), et parfois, pour cause de courses géantes avec deux chariots) , super rempli, bourré... Alors là, pour trouver LE truc qu'on cherche, il convient de farfouiller longtemps car il est TOUT AU FOND !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov de ce commentaire. On doit avoir à peu près le même frigo! Bio...qui se vide avant le prochain marché! Ah oui! Le truc tout au fond! ma grand-mère était une grande spécialiste des tartes "aux restes de fond de frigo"...c'était comment dire...parfois surprenant!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • :)) je fais partie des frigos à moitié plein ! De quoi dépanner limpromptu, mais pas trop parce que je ne sais jamais à l'avance de quoi je vais avoir envie ! ;)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ananas

    carouille

  • Les frig'horrifiés :)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

Signaler ce texte