L'anniversaire

aile68

Croire encore en la lumière d'un soir humide, quand du four sortent monts et merveilles, plats chauds et biscuits d'hiver au gingembre et aux épices, ça ressemble à Noël dans les papilles et les yeux qui pétillent. Dehors le lac et sa brume donnent un air fantasque à la nuit qui descend, paysage de fée onirique que la lune éclaire de sa froide lueur. On est bien dans la maison de bois, le feu crépite ardemment, la table est dressée pour dix, on fête l'anniversaire de la plus gentille des grand-mères, les enfants mangeront avec les adultes. Judith a préparé un spectacle avec ses cousins et cousines, une sorte de métaphore du temps qui passe avec un jardin qu'on arrose pour qu'il reste beau tout le temps, la jeunesse ma foi, on s'en fiche un peu, tant qu'il y a la santé.

Toutes les chambres sont prises, du rez-de-chaussée au premier, la maison déborde de cris et d'agitation, j'aime cette effervescence badine et joyeuse. Des anniversaires comme ça j'en souhaite à tout le monde surtout quand on arrive de très loin pour les fêter, et que la grand-mère a encore fière allure dans sa jolie robe de satin vert. C'est un bijou parmi les siens, une fleur au calme serein, chacun de ses gestes sont mesurés, elle sent la rose, elle parle rose, chacun de ses rires sont des perles blanches qu'elle laisse s'échapper de sa bouche rose poudré.

Signaler ce texte