l'annonce

Michel Malaprade

entre nouvelle et sketch pas long à lire à vous de voir à vous de me dire


L'ANNONCE



C'était inscrit sur l'annonce:

''recherche directeur commercial''

comme je n'avais rien à faire de particulier, je me suis présenté!

Une fois dans l'ascenseur ,je me suis aperçu que j'étais parti un peu vite!

Je ne dis pas cela à cause de la brosse à dent que je tenais fermement de peur qu'on me la dérobe!

Ce qui me chagrinait le plus, c'était d'être parti bêtement en pyjama!

Et comme c'était hors de question de revenir en arrière!

Entre nous, le commerce c'est pas du mannequinat !

pas la peine d'être accoutré façon ''milord''!

En plus, j'ai quand même fait l'effort de me déplacer!

J'ai rien dit mais le fait que l'on ne me propose pas de venir me prendre à mon domicile ...

j'ai moyennement apprécié..en fait j'ai trouvé ça petit! Pas très encourageant!

C'est quand même ''eux'' qui sont en recherche!

sur ce point, ils auraient pu faire un effort!

c'est quand même à ''eux' de créer le désir!..de nous motiver!..

.c'est tout ,sauf une finalité, le travail!

Une chose m'a contrarié d'emblée: le regard louche de la secrétaire qui m'a reçu!

Comme s' il y avait quelque chose d'inconvenant d'avoir une brosse à dent à la main!

Une autre chose m'a aussi paru des plus bizarres....cet air complètement ahuri à la vue d'un pyjama!

Très chic d'ailleurs! en soie jaune canari... c'est pas du ''tout venant'' quand même!

Elle aurait peut être préféré bleu ...

pour ma part ,je trouve cette teinte un peu trop commune!

Moins facile à porter avec des chaussettes rouges...presque du mauvais goût même!

Enfin,bref si je commence à attacher de l'importance à l' avis du petit personnel...

heureusement qu'elle n'a pas fait de réflexion...je lui aurait rappelé ses moches lunettes et son physique ingrat!...la sanction aurait été immédiate !

elle pouvait lui dire bye bye à son minable emploi!

En plus comme fait exprès... pour couronner le tout... mon rendez vous de 10h n'a pas été des plus ponctuels!...

je lui ai fait d'ailleurs remarquer trois fois ,à ''miss lunettes''!

Finalement à 10H06 ,j'ai enfin été reçu!...

Ha ''enfin''!...que j'ai dit en entrant!

Pas pour être désagréable!...plutôt pour bien marquer le coup!

Lui faire prendre conscience au petit gros dégarni à moustache qui m'accueillait que son organisation interne manquait un peu de rigueur! ...

je lui ai quand même dit qu'il pouvait s'asseoir!

en omettant pas bien sûr de me rappeler sa fonction ,que je sache au moins à qui j'avais l'honneur!

C'était la moindre des choses...non?..

tout de suite ,un détail m'a superbement déçu!...

détail presque rédhibitoire...il avait des poils dans le nez.!..et plus encore dans les oreilles!

Je lui ai de suite fait part de cette état de fait... cette constatation!

Vous pensez qu'il aurait trouvé un début d'explication pour justifier cela !.. et bien non!...

aucune réponse..

.il tripotait nerveusement son stylo comme s'il était gêné d'avoir à se comporter normalement!...

je ne parle même pas de son regard fuyant!..

venant d'un homme ayant cette fonction, j'ai trouvé cela impardonnable! ...vraiment!

Ma confiance commençait sérieusement à s'émousser!

Cette première prise de contact était pour ma part ,loin d'être concluante!

Seule, une certaine timidité maladive de sa part pouvait justifier un tel comportement!

le contact d'une personne aussi brillante que moi lui faisait- il à ce point perdre ses moyens?

peut être ,devrais- je le juger d'une façon moins péremptoire me dis- je!.......

Après lui avoir demandé un café.....qu'il n'a pas fait lui- même ,du reste! ...

Pour le mettre plus à l'aise ...le détendre un peu ..enfin passons.....

je lui ai fait part d'une de mes interrogations le concernant....

se rendait- il compte du nombre incroyable de pellicules.?..là, sur le haut de son veston...côté épaule!

Ça faisait très négligé...pas autant que ses affreuses chaussures,je vous l'accorde!

mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser!!

Même avec tout le respect que je pouvais avoir de sa personne, c'était choquant!...

une faute de goût ''énorme''!...il était de mon devoir de lui signaler que s'il voulait devenir

mon principal collaborateur!..autant d'emblée qu'il sache avant de nous associer:

que je n'admets aucune faute de goût!

C'est l'image de l'entreprise qui est en jeu!...cela est capital!

Et là, au lieu d'apprécier ma démarche ...un grand malaise persistait en lui!

Ça n'était plus une impression...seulement une triste constatation!

Une chose sûre: je ne désirais en aucun cas travailler avec un ''perturbé''!

il me fallait de suite en savoir plus sur cet homme avant de prendre ma décision!..

en plus , ce manque d'affinité nous concernant posait un problème évident!

Fallait que Monsieur sorte de son mutisme..et cela immédiatement !

qu'il m'en dise plus sur sa personne me paraissait le strict minimum!

Pour tout vous dire, ça n'a pas été ''facile- facile''

pour commencer je lui ai ordonné:

-petit ''a''

de me regarder ''moi'' et non de jeter constamment son oeil sur la porte!

-petit''b''

j'ai exigé que l'on nous apporte une paire de ciseaux ainsi qu'une pince à épiler!

Cette histoire de moustache ridicule ..ces affreux poils ..ça commençait à m'agacer vraiment!

ma décision s'imposait de suite!j'en ai fait part immédiatement à sa stupide secrétaire!

-petit''c''

en savoir plus sur lui... sa femme ..ses enfants ...!

avait- t-il des animaux domestiques..?.des domestiques tout court?

Que je sache, si je pouvais accepter ses éventuelles invitations à venir!

-Petit ''d''

son cursus....très important de savoir ce qu'il avait raté pour en arriver ''là ''....à cette âge ''là''!

Ce poste médiocre...c'est quoi pour lui?... sa finalité?...son destin?

Un minimum de savoir cela !....non?

-petit''e''

chose capitale pour ''moi'',le salaire c'est quoi?,,et les avantages?

quel restaurant le midi?..quelle marque, la voiture de fonction?

Avec chauffeur ,sans chauffeur ?....c'est à moi de deviner? ,

on est ou là!..chez Achille Zavata?au cirque d'hiver ?

Et ma maîtresse attitrée...elle ressemble à quoi?..

.à sa secrétaire miss ''second choix''?

Je ne sais pourquoi ....à toutes mes questions, il s'entêtait à ne me répondre qu' évasivement!

Soi-disant que je lui faisais mal aux doigts à force de les lui tordre!

Même en lui faisant une clef aux bras, il ne voulait plus rien me dire!..une vrai tête de mule!

Même au sujet du salaire, il était réticent !

aucun effort pour inscrire la somme que je lui dictais!

tout lui semblait soudainement compliqué!

Il a fallu que je lui cogne la tête dans le mur! plusieurs fois d'ailleurs!..

en alternant bien sûr avec un petit étranglement ''cravate'' selon les règles ...les miennes!

Il aurait été coopératif dès le début...

.non, il a fallu qu'il continue de me contrarier!

D'accord, il a tout signé...mais que de temps perdu!

J'ai vraiment.....et là je suis sincère...peser le pour et le contre:

vais- je le garder.?.

.je lui ai même posé la question, histoire de le faire un peu participer!

C'était quand même important son avis...non?..

.et bien Monsieur continuait de chipoter!

Absolument rien à en tirer de ce type!

du coup......je l'ai jeté par la fenêtre!

Sa secrétaire aussi d'ailleurs !....le lendemain ça faisait la ''une'' des journaux!

Chez télécom les suicides continuent!...trouvera- t-on la solution?

la question est posée!

FIN

Malaprade








Signaler ce texte