L'art

aile68

L'art fait un pied de nez aux phrases convenues, cadrées, millimétrées, avec lui on s'évade, on détourne la réalité, on la contourne, on la crève ou la révèle, cette discipline ou activité créative, récréative, nous recrée, nous consume ou nous vide, pour peu qu'on ait décidé de représenter quelque chose de ardu, difficile. L'art s'adresse à nos émotions, il peut faire sourire ou pleurer, il peut faire peur, il peut être porteur, prometteur. L'art a donné les mots artiste, artisan qui me fait penser à partisan, un peu d'art chez soi ne fait pas de mal. Coloriste, minimaliste, atypique, l'art se distingue par sa particularité ou une collectivité pour peu qu'il soit le fruit de différentes personnes qui ont peint une fresque. Il y a aussi l'art d'arriver à ses fins par des aptitudes naturelles, ou l'art de dialoguer, de cuisiner, qui concerne une manière habile d'accomplir quelque chose. Arts et beaux-arts, l'école qui fait sortir du cadre par sa manière de transmettre des techniques artistiques, laisser aller son pinceau sur la feuille, apprivoiser son sujet, un modèle, extraire de soi une oeuvre qu'on a imaginée. 

L'art, dérivé du latin ars, artis: habileté, métier, connaissance technique, on cible les moyens d'arriver à une oeuvre, un dessin, une peinture, une sculpture. L'art, mot court qui ouvre des horizons, qui montre une partie de soi, qui exprime un sentiment, une émotion, quelque chose d'intellectuel aussi, métaphysique. Pour moi il n'est pas une option, il m'aide à vivre, respirer, c'est un souffle sur ma vie. Je me débrouille, je flâne, j'erre, musarde avec mon pinceau sur une feuille, je fais abstraction de sa blancheur pour peindre, trouver un sujet qui me plaît. Un professeur de peinture m'avait dit un jour:"Il faut que ce soit joli". Un autre m'a dit le contraire, je crois que j'ai compris ce qu'il a voulu dire. ça m'a permis de peindre sans trop réfléchir, une drôle de relation s'installe alors avec la feuille et le pinceau: l'intuition, l'imagination s'en mêle, sans trop réfléchir. Est-ce ce qu'il a voulu me dire? En tout cas, j'ai fait des trucs chouettes, "sympas" un prof m'a dit, comme des rêves parfois. Je ne cherche pas à savoir ce que ça veut dire exactement, j'en ai une vague idée, ça me suffit.

L'art ne résume pas la vie, il la sublime, essayez si ça vous dit.

  • "L'art ne résume pas la vie, il la sublime" Superbe phrase. Accéder à l'art (son art) ou du moins essayer, est déjà une démarche intellectuelle qui n'est pas donnée à tout le monde.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci danie! L'art est à la fois une contrainte et une libération dans le sens où il y a un minimum de technique à appliquer (ce que je déteste). Je préfère laisser mon pinceau errer, jusqu'à ce qu'il saisisse une idée, un fil conducteur. Il y a plus de feeling que d'intellect.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • "Il y a plus de feeling que d'intellect." <<< je pense qu'il faut que ce soit un mélange des deux. Un feeling réfléchis et un intellect inconscient :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • C'est un concept intéressant. :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • L'art est une notion subjective et très généraliste également. Je ne saurais pas en donner une définition concise. Cependant, je vois que tu es capable de ressentir des émotions, de les exprimer dans tes peintures et c'est ce qui importe le plus à mes yeux. Faire d'abord pour soi avant de chercher à obtenir une reconnaissance d'autrui.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • L'art est libérateur... Le plus souvent, je suis très libre par rapport à un modèle. je n'essaie pas de le reproduire à l'identique.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Tu te l'appropries selon ta façon de voir. Pourquoi pas ? Que peins-tu, sans indiscrétion ? Du figuratif, de l'abstrait ? Des paysages, natures mortes, scènes de vie... ? Huile ou acrylique ?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • J'ai peint beaucoup d'aquarelles, quelques acryliques, des paysages, des personnages, natures mortes, de l'abstrait (Arcabas). Mon tout premier tableau est une peinture à l'huile, c'est le fifre de Picasso dont je suis assez fière. J'ai dû mettre quatre mois pour le réaliser, il y a de cela plus de vingt ans. Je m'étends sur le sujet, excuse-moi, j'aime parler art. Un prof de peinture m'a dit que j'étais une coloriste.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Tu as donc pratiqué de multiples techniques, c'est très enrichissant. Tu peux ainsi privilégier celle(s) que tu ressens le mieux. Je suis allée voir qui est Arcabas et je ne doute pas que Le Fifre soit réussi.
      Hier, confinement oblige, j'ai passé du temps à étudier un tableau de Renoir. J'aime beaucoup le courant impressionniste.
      J'ignorais notamment que ce peintre était le père de Jean Renoir.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je préfère l'aquarelle, c'est une technique qui me permet d'être plus créative. Comment as-tu trouvé Arcabas? Personnellement c'est un peintre que j'aime beaucoup. Le courant impressionniste plaît beaucoup, Auguste Renoir a eu trois fils: Pierre, acteur, Jean, cinéaste et Claude, céramiste. C'est une bonne idée de t'enrichir avec l'art.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je ne suis pas grande adepte de l'art sacré, cependant, les couleurs qu'Arcabas utilise sont très douces, très harmonieuses, et il émane de ses tableaux une paix certaine. Je suis sûre que tu dois prendre plaisir à le représenter et que tu dois ressentir cette quiétude-là.
      L'aquarelle est fascinante, il faut savoir être rapide, l'erreur n'est pas de mise et j'ai donc opté pour l'huile. Je le regrette car j'aime beaucoup l'aquarelle.
      Merci aussi pour les précisions sur la descendance de Renoir. Les chiens ne font pas des chats, peut-on dire...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je vois que tu peins aussi, c'est super. La peinture à l'huile a un rendu plutôt doux, je trouve ça très agréable. Bonnes créations à toi!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Merci, Aile ! Continue à créer, toi aussi, et à faire passer ta créativité dans ton écriture...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • J'essaie, j'essaie :o). Merci!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Chacun a sa définition de l'art, sa pratique aussi...

    c'est pour ça qu'il ne se laisse pas enfermer.

    Pour celui qui le pratique, c'est une façon de se révéler à soi-même.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

    • Je suis d'accord avec vous.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • L'art, vaste programme. A quel moment celui-ci devient-il de la culture ? Après la mort des artistes, je présume :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    433969395 1170899450934872 3886088369414801041 n

    Edgar Allan Popol

    • :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • les beaux-arts s'accrochent aux murs, les lézards aussi. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte