l'ausweiss sanitaire

Kanon Gemini

comment le pays a t'il été occupé par le parasite intérieur

     Ouf! Ça y'est. Le pass sanitaire, avec son anglicisme pour faire start up nation est enfin en place. Nous allons pouvoir revenir au monde d'après, tout en gardant le masque parce que bon, deux précautions valent mieux qu'une. Il faut dire qu'avec l'update de stopcovid vers tousanticovid (il y a un jeu de mot marrant d'ailleurs dans le nom: tousse anticovid), nous passons des tranchées à la ligne Maginot pour endiguer l'épidémie. Bon, stopcovid a eu son lot de casseroles: entre la consommation abusive de batterie due à la géolocalisation, la mauvaise anonymisation des données personnelles, l'impact nul sur l'épidémie et un financement digne d'une optimisation fiscale d'un footballeur espagnol (plainte déposée par Anticor: Après un signalement déposé le 10 juin 2020 auprès du Procureur de la République, Anticor porte plainte pour favoritisme dans l'attribution des contrats relatifs à l'application StopCovid, qui n'auraient été soumis à aucune procédure de passation de marché public.), mais notre fine équipe de pieds nickelés n'allait pas rester sur un échec, surtout quand il s'agit de cramer l'argent gratuit des autres.


     Donc belote et rebelote, la migration vers tous anti-covid, fort de cette expérience, s'est passée merveilleusement bi.. Ha, on me dit à l'oreillette que non. Cette fois-ci, c'est la quadrature du net qui dépose une plainte, je cite «il divulgue de façon injustifiée des données sur l'état civil et des données de santé de ses détenteurs. Ces données peuvent être recoupées avec le lieu, la date et l'heure de lecture  du pass sanitaire, au risque de rendre possible un fichage des déplacements de la population. HOOOOOO. Encore des données personnelles qui se promènent. Mais que font nos chevaliers blancs de la CNIL? Elle a demandé que soit publié le code source de l'application TousAntiCovidVerif, qui permettra de lire le pass sanitaire d'une personne.


     «Il s'agit de permettre aux spécialistes du code de vérifier que l'application n'ouvre pas la porte par exemple à une fuite de données ou à un fichage des détenteurs du pass. Elle souhaite aussi que, pour l'accès aux grands événements notamment, le pass puisse être lu sur place par le vérificateur, sans remontée à un serveur central des informations personnelles de l'utilisateur. »


     Mais quelle méfiance. L'Etat qui attribuerait des marchés de manière douteuse à des entreprises friandes de données, ou qui espionnerait sa propre population? On n'est pas en Chine Bordel. On est en France. Manque de chance, le hasard de l'actualité faisant bien les choses, on apprend l'existence de Pegasus. Là, c'est un running gag. Alors qu'est ce que Pegasus? Juste un petit logiciel espion qui peut récupérer tout ce qu'il y a sur vos téléphones. Et dans les Etats clients, nous avons…la France, qui n'a pas hésité à l'utiliser sur de célèbres journalistes d'investigation (ce qui explique peut être le triste rang de 34ème pays en terme de liberté de la presse). Donc, en effet, on peut avoir quelques soupçons sur l'utilisation de nos données.


     Et puis, il va falloir expliquer clairement ces histoires de masques obligatoires, de nettoyage de mains, de distanciation sociale si on est vacciné. Parce qu'aux derniers bruits de couloir, le vaccin n'empêche pas de choper cette petite saloperie, ni de la transmettre, mais l'amenuise (comme la grippette chère à notre buse nationale). Donc soit le vaccin est efficace, et toute la panoplie pif gadget, ainsi que le pass sanitaire est inutile, soit le vaccin est inefficace et dans ce cas, on continue l'illusion de la sécurité avec le masque et consort, mais le pass sanitaire est quand même inutile.


     Nous pouvons prendre en compte également le passé glorieux de l'Etat en matière de gestion du système de soin. Entre des déremboursements massifs de soins et de médicaments, au profit des assureurs (le privé, quelle horreur), les problèmes logistiques d'acheminements des masques, des tests mal calibrés, l'affaire du sang contaminé (coupable mais pas responsable), une pandémie qui « paralyse nos urgences », alors que la suppression de lits et que les fermetures d'hôpitaux se poursuivent. Bref, une véritable victoire de nos clowns. Point amusant d'ailleurs: ça fait des années que l'on cherche à virer du fonctionnaire, en nous expliquant que ce n'est pas possible, alors que finalement, les soignants non vaccinés se feront virer comme des mals propres.


     Enfin, notons également la communication désastreuse de notre Jupiter qui déclarait sur Twitter le 27 Décembre 2020: « Je l'ai dit, je le répète: Le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider ». Ouiiiii, bien sûr. Il n'est pas obligatoire, mais par contre, oublie ta vie et ton travail si tu n'es pas vacciné. Ou encore de nos glorieux sages, héritiers de la gérontocratie à la française, qui déclaraient « nous ne proposons pas de limiter les libertés, nous cherchons un moyen de les retrouver ». Allez, je te mets un coup de batte dans les genoux mais je cherche un moyen pour que tu marches. Autant de points qui entrainent la défiance de la population, la méfiance, et la pousse dans le camp des antivax. Le gouvernement se fait un malin plaisir de dresser une partie de la population ( les non vaccinés) contre l'autre, un peu dans l'esprit du non votant qui entraine la montée du FN. Il faut dire qu'un vaccin qui sort en quelques mois, qui est encore en phase de test et où l'on découvre encore les effets secondaires (tous rejetés en bloc par l'Etat et les labos), ça n'inspire pas confiance.


     La question que je me pose, c'est, une fois la grippette passée, que vont devenir les données collectées, et l'application, sachant que l'Etat aura un formidable outil pour tracer sa population, contrôler ses moindres faits et gestes, et la possibilité de la bloquer le citoyen quand elle le souhaite, un peu comme en Chine, où selon la note attribuée par le gouvernement, tu te retrouves exclu de certains lieux, tes comptes sont gelés, tes taux de crédits augmentent, etc…Y renoncera t'il? C'est loin d'être évident. L'évènement des gilets jaunes a visiblement traumatisé l'exécutif, qui considère l'Assemblée Nationale comme une simple chambre d'enregistrement. L'autre question qui se pose, c'est qu'avec une dette à 117,5% du PIB,  combien de temps allons nous pouvoir tenir avant de nous faire taper sur les doigts? 


Signaler ce texte