Le 12 et la Croix Grecque

koya-al-gaad

Le douze est l'équilibre de la matière, de la Vie, et de la Lumière ou spiritualité. Il est la répartition du Saint dans tous les plans de la matière, la nouvelle conscience de la Divinité en toute chose. Il est le produit de 4, les quatre éléments ou points cardinaux, la terre, notre dimension perceptible, et de 3, le symbole de tous les membres de La famille en Un, soit le Tout, la multiplicité dans l'unicité, l'immuabilité, l'éternité. La croix grecque à deux branches égales signifie aussi ce principe: l'horizontale représente le monde, la Vie, et la verticale le Divin, la lumière. Cette croix est symbole d'équilibre entre ces deux forces. On peut encore mieux comprendre cette symbolique à travers la croix Copte, de Constantinople ou Occitane: une nouvelle fois une croix à deux branches égales, que l'on peut lire, ici, quatre branches égales, mais cette fois tréflées. On a ainsi l'alliance de la symbolique d'équilibre de la croix grecque, et celle plus fusionnelle en Un du 12* (4 branches, chacune tréflée, soit 3 par 4). Cela peut signifier au chercheur qu'il doit sentir la Divinité en toutes choses, et ne pas se contenter de la lumière en son coeur, délaissant la matière. Une fois les obstacles passés, la montagne gravie et l'emprise de la matière domptée, il est bon de redescendre vers le monde pour pouvoir aimer à contempler la beauté du Tout (qu'on aime à appeler Nous après explication de ces deux dernières symboliques), et y offrir son équilibre retrouvé.

* Il est vrai que la symbolique de la croix grecque repose plus sur une vision dualiste, où la réconciliation ne va naître qu'une fois au seul point d'équilibre entre ces deux droites, contrairement au 12 qui pencherait plus vers une manière de fusionner les aspects du Divin et de la Vie (lumière-matière) à travers la multiplication, et donc le mélange homogène des deux facteurs. Avec le 12, matière et Esprit son indissociables. Les croix tréflées présentées ici sont donc une vision universelle, alliant ces deux points de vue en apparence opposés que sont l'équilibre unique et la fusion universelle.

  • texte intéressant à ce sujet un livre de qualité les symboles de la science sacrée (rené guénon)et aussi le symbolisme de la croix. avant de devenir une représantation de la quantité pure ou le vide congénital, les chiffres notamment pythagoriciens repésentaient une essence cosmique etc.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    orphe1

    • Ah ce René Guénon, il en aura donné, de claires paroles! Je n'ai pas eu la chance de m'attarder sur cet ouvrage, mais je pense que ça deviendra ma prochaine lecture, car je dois avouer qu'un petit éclaircissement sur le pythagoricisme ne me ferait pas de mal. J'ai beaucoup de difficultés à trouver de la documentation qui se rattacherait à l'époque historique. Un lien avec l'hermétisme vous pensez? Et l'alchimie?
      En tout cas, merci pour ce conseil de lecture, que je vais suivre avec plaisir

      · Il y a plus de 6 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • rené guénon est un auteur et un personnage complexe et à mon avis il y a du bon et du disons moins bon, en rapport avec le mouvement dit traditionaliste. quoiqu il en soit ses écrits sur les symboles sont ce qu il y a de mieux, même si ses sources seraient tirées de son tuteur pour ainsi dire Gérard Encausse aka Papus. Pour ma part je m'intéresse depuis longtemps à ses questions et j'ai même écrit une quantité d'articles (en anglais) concernant l'alchimie j'ai publié en 2015 un roman La Table d'Émeraude qui traite et l'alchimie et les vues dites hérmetiques. ok si intérêt pour ces sujets on pourrait continuer par mail jordanov6@yahoo.fr ou facebook christo jordanov

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Default user

      orphe1

    • Très grand intérêt à l'heure actuelle, ce serait un plaisir d'échanger.
      Cette vérité qui ne peut que se vivre, comme en vouloir à des hommes d'avoir échoué à la dire? Nous ferons tous des erreurs avec ce sujet, c'est fou et frustrant quand on y pense...mais ça apprend tellement. Même en se trompant, on peut aider à la vivre, s'aider à la vivre sans cesse.
      Merci pour ce moment

      · Il y a plus de 6 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • c est sûr qu on fait des erreurs mais c est ainsi qu on apprend à aller de l'avant. alors le prochain message je l adresse sur facebook. il y a des questions très intéressantes se rapportant à ces sujets

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Default user

      orphe1

Signaler ce texte