Le baveux

Hervé Lénervé

Avoir un avocat dans sa poche est mieux que des œufs.

La victime est morte, messieurs-dames les jurés, certes, mais est-on sûr que c'était vraiment une victime ? Non !

Par contre, on sait que c'est une vraie morte ! Morte de dix-coups de couteaux dans le dos, vous me direz messieurs-dames.

Certes. Nonobstant, je vous rappelle que la pseudo victime était équilibriste, non, pardon, excusez-moi, le mot m'échappe. Ce n'est pas, trapéziste, non plus, pourquoi pas clown, pendant qu'on y est ? Non, c'est ça, CONTENCIORNISTE dans un cirque. Donc, dotée d'une souplesse extraordinaire. Alors, se suicider avec dix coups de couteau dans le dos, pour cette morte, c'était un parcours de santé.

La corde autour du cou, me direz-vous ? Certes, que faisait cette corde autour du cou de notre morte, je vous l'accorde ?

Mais tout s'explique, quand on sait que madame la morte pratiquait aussi, le contenciornisme sur une corde à domicile, en heure sup. Elle a dérapé d'un fil et par le fait du plus grand des hasards, la corde s'est enroulée autour de son coup. Elémentaire, mes chers messieurs-dames !

Je vous demanderais donc, messieurs-dames les jurés d'assises, eh, ce n'est pas rien, d'éviter une énième erreur judiciaire, en acquittant définitivement mon client ! Qui blanchi de toute accusation, pourra refaire sa vie avec cette jeunesse fraîchement rencontrée.

Oui, tout à fait, rencontrée du temps où madame Morte était encore de ce Monde et toujours mariée à mon client, je vous entends.

Mais ne nous laissons pas abuser par des suppositions mal intentionnées. Restons objectifs et pragmatiques, mon client est innocent à défaut de preuves tangibles qui le condamneraient à être coupable. L'assurance vie préalablement contractée, ne prouve rien, non plus. N'aimez-vous pas vos femmes, vous, messieurs-dames les jurés, pour la protéger par une assurance-vie ?

Voilà, je vous fais confiance, je remets le sort de mon client entre vos mains et je suis confiant de l'usage que vous en ferez. Sur ce, je me sauve, j'ai une soirée pyjama ce soir, je ne voudrais pas arriver en retard pour coucher.

Signaler ce texte