Le Bernin, ou l'artisan de l'âme et de la pierre.

klimt-eastwood

Le Rapt de Proserpine- Le Bernin.

Rome en quatre jours, c'était trop ambitieux. Alors pour se rassurer, pour être sûrs de ne rien rater, on se presse dans toutes les églises, les villas, les ruines, et les musées qui ont le mérite de croiser notre chemin. Des Caravage comme s'il en pleuvait. Quel gâchis. Ce pauvre homme moderne qui court même après l'art dans sa course effrénée pour la vie. C'en est ridicule.

On se traîne maintenant dans la villa Borghèse comme de bons touristes qui se respectent. Juste pour pouvoir dire qu'on y était, que jte jure c'est vaaachement bien j'adoore le maniérismeee. Le genre de phrase que personne n'écoute mais que tout le monde tient à dire.

Donc on est là, à se traîner comme des gosses de six ans qu'on amène à la messe, et on ne regarde les tableaux que dans les salles où on peut s'asseoir sur le grand et ô combien sollicité canapé central, peu importe s'il faut regarder le portrait minuscule et plutôt raté, qui a eu la décence d'être en face du canapé, on ne se lèvera pas pour voir le reste.

Un canapé. Une autre salle. Un canapé. C'est à se demander si on n'est pas chez Ikea. Nouvelle salle.

Cette fois, plus de canapé au milieu. Plus de canapé tout court. Plus rien qui compte, le temps s'est arrêté. Le Bernin a figé Proserpine et Pluton dans un bloc de marbre. Fort, le type. Non, c'est pas possible, attends je fais le tour. Non, mais c'est dingue. Il y a deux minutes, Proserpine et son Plutonio se battaient tranquilles les fesses au vent au milieu de la pièce, là j'arrive et boum, ils sont en marbre, comme si c'était crédible. Et ils le restent, en plus, de marbre.

Et moi, je suis là à rien dire, à leur tourner autour, et à ouvrir mes yeux en tellement grand que j'ai mal aux muscles. Faut au moins être le Bernin pour vous faire mal aux muscles des yeux. Vous réalisez pas. Je suis devant un bloc de marbre et il est plus vivant que moi et mes conneries de visites groupées. Et puis cette larme qui coule sur la joue de Proserpine. Pleure pas, arrête, moi aussi je vais pleurer. Et toi, Pluton, t'as pas honte de l'enlever, la pauvre ? Et puis regarde comment tu la tiens, tu vas lui faire mal. Regarde sa chair qui s'enfonce sous tes doigts. Non, c'est pas possible. Non mais regarde, merde, la cuisse est vivante ! Les cheveux, je dis pas, mais la cuisse elle est vivante, on me la fait pas. Tous les deux, ils sont vivants. C'est juste qu'ils sont en dehors du temps et de la marche rapide qu'il nous impose à tous. Alors forcément, ça donne pas pareil.

Je suis rentrée de Rome depuis, avec tout le groupe. Je suppose qu'ils ont repris leurs vies respectives, et qu'ils sont toujours à la recherche du prochain canapé. Pas moi. La vie Ikea, ça marche plus, c'est fade, uniformisé à l'extrême, et puis cette sale odeur de plastique et de commode flingetlück, non je peux vraiment plus. Du coup, c'est vrai, j'ai rien eu à dire sur le maniérisme en revenant. Mais je me suis réveillée d'une longue sieste de 18 ans, un genre de coma intellectuel. 18 ans que j'existe, et j'ai jamais vécu, c'est du joli. Alors pour le maniérisme, on verra plus tard, là il faut tout reprendre au début. Lire, beaucoup, écrire, souvent, sentir, aimer, voir, pleurer, plus rien n'a le même goût. C'est comme si j'avais découvert les épices. Quand je pense que ça fait presque quatre cents ans qu'elles m'attendaient, entre les doigts d'un bloc de marbre qui s'enlève à lui-même en pleurant.

Non, vraiment, ouvrez les yeux jusqu'à en avoir mal aux muscles, vous êtes sur la voie de la guérison. Ne ratez pas la musique du monde.

  • Joli texte ! Je me souviens avoir vu cette statue à Rome, un moment suspensu dans la ville éternelle, quelque chose de fascinant dans cette oeuvre figée et immobile aussi bien que vivante, incroyablement vivante.

    · Ago over 5 years ·
    1769087351450 iaymvv16 l

    luz-and-melancholy

    • un moment suspensu ;) ceci dit, c'est vrai qu'il y a quelque chose comme du suspens dans ce conflit de marbre qui ne cesse jamais! merci!

      · Ago over 5 years ·
      Default user

      klimt-eastwood

Report this text