Le biais d'optimisme

Hervé Lénervé

Le biais d'optimisme est notre tendance psychologique à penser à un avenir plus radieux que les probabilités réalistes ne l'imaginent.

Cette tromperie cognitive sert à encourager la vie de tout être pensant dans des conditions d'existences pourtant effroyables. Les guerres, les pandémies, les catastrophes naturelles, les tromperies à répétition de sa femme avec le boucher.

Par exemple, les grands fumeurs savent que le tabac tue, c'est marqué dessus, mais ils se disent : « Pourquoi moi, je ne suis pas le seul à fumer, bordel ! »

Depuis notre jeune âge, nous apprenons que nous allons mourir. Cela n'empêche pas, pour la plupart d'entre nous, de vivre en s'amusant jusqu'à la date fatale. On se dit : « Pourquoi moi, je ne suis pas le seul à vivre, bordel ! »

Le biais d'optimiste diminue les risques de dépression dans les populations.

Imaginons, un condamné devant un peloton d'exécution. Il aurait de quoi entrer en dépression, non ? Ben non ! Car il se dit « Tous les fusils s'enrayent. Donc, tous ces fusils, pointés sur moi, peuvent s'enrayer. » Grace à son biais d'optimiste, il envisage encore de marier la Marion et de lui faire quatre enfants.

Tous les sondages le démontrent nous nous voyons meilleur que tel notre entourage nous perçoit. Plus intelligent(e) que la moyenne, plus charmant(e) que la moyenne, plus toutes qualités que la moyenne, donc la moyenne disparaît. Ce qui est interdit par toutes les lois statistiques.

Prenons, maintenant, un sujet d'actualité, le devenir de la civilisation humaine face au réchauffement climatique. Les jeunes envisagent des scénarios de sauvegarde plus ou moins fantaisistes. Aller vivre sur une autre planète. Construire des villes sur la mer. Dresser une muraille en béton pour isoler les calottes glacières et se protéger de l'envahissement des eaux, etc.

Contrairement, les vieux pensent que c'est râpé et que la civilisation humaine est irrémédiablement condamnée.

Leur biais d'optimiste est toujours présent, mais ils ne se sentent plus concernés, car ils se savent, depuis leur jeune enfance, mortels et comme c'est pour bientôt, là, leur biais d'optimisme ne fonctionne plus.

  • Ton texte est ambigüe ! Vivre c'est prendre un risque, mais celui de donner le vie l'est encore plus ! Que faire alors ?, ... Boire des coups, fumer des clopes, manger des trucs bons au nutriscore W et niquer tant que c'est encore possible mais surtout avec une capote ! De mon époque ça s’appelait le Rock'n'roll mais mon époque m'a doublé :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • La vie est ambigüe. Là je parlais pour les organismes conscients d'exister. Mais comment expliquer que le moindre unicellulaire fera tout pour continuer à vivre. Est-ce la volonté de la Nature, d'un dieu ? Les Sciences ne font pas de philosophie. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le "biais d'optimisme" est peut-être une erreur, mais en attendant, il faut bien vivre sa vie.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • De toute façon la vie est une erreur. ( Du moins pour les êtres humains) :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le biais c'est comme la pile cela s'use si l'on s'en sert !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Le Sancerre ne s'use que si on le boit. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Comme le biais de 500€ !

      · Il y a plus d'un an ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • T'es passé psy ?

    · Il y a plus d'un an ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • C'est mon deuxième cursus. Mais je n'ai jamais exercé. :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte