Le billet dur de Certe # 1: Le costume-cravate
Certe Mathurin
Un adage célèbre nous dit que : « l'habit ne fait pas le moine », je réponds à cet adage que « mon cul c'est du poulet»
Les vêtements que l'on porte et cela depuis leur création en 2756 avant Zara ont toujours été une manière économique et sociale de se distinguer ou au contraire de se conformer aux autres.
Et aujourd'hui j'ai l'impression que cela est encore plus vrai, car les cols blancs et les cols bleus que l'on a étudié en 5ième F sont je n'ai bien peur encore d'actualité.
Le costume cravate est aujourd'hui vu comme un symbole de confiance, d'intelligence et de respect.
Mon père me le rappelle bien souvent d'ailleurs quand il me voit avec un bonnet, un skate et un paire de Vans au pied en me disant « pourquoi tu ne mets plus tes chemises, là on dirait un clochard? »
Perso moi je ne dis rien sur ses claquettes, ses jeans portés trop haut et ses marcels.
Bref revenons–en au costume-cravate, je l'ai porté de nombreuses années donc j'ai pu voir l'effet un peu naïf qu'il fait et la confiance qu'il renvoie.
En France j'ai l'impression qu'il est plus honorable d'être un escroc en costume qu'un voleur en basket.
Cette vision erronée nous a été mis en tête par la classe politique, leur fonction les rend intelligents alors tout ceux qui portent des costumes dans la vie bénéficie de cette aura costumesque.
C'est absurde, il est à mon sens important de très vite, arrêtez de croire qu'une tenue rend les paroles d'un homme plus forte.
Fillon, nous a menti en nous regardant droit dans les yeux avec un costume Christian Dior, Jérôme Cahuzac nous a menti en costume Armani, au même titre que ma sœur m'a menti avec un collant sur la tête quand elle m'a dit qu'elle n'avait pas de copain. Le mensonge n'a pas de tenue.
Le problème de donner plus d'importance aux costumés, c'est qu'ils finissent par y croire. Le boss qui nous demande de le vouvoyer pour maintenir une distance hiérarchique et psychologique bien souvent un peu absurde, le chauffeur VTC qui devient aux yeux de certains respectables juste parce qu'il est "bien habillé".
L'habit ne fait pas le moine c'est une évidence et la parole est dans les actes alors si vous en avez marre de cette impunité costumesque, n'hésitez pas à faire entendre votre voix aujourd'hui dans la rue en portant votre plus beau jeans baskets: https://lc.cx/JM2b.
A dimanche prochain
bien envoyé !
· Il y a presque 7 ans ·j'aime bien aussi les deux commentaires de là-dessous ! ils ont de l'humour voda et odess
anna-c
Je continue d'aimer les beaux costumes bien taillés.Merci quand même.
· Il y a presque 8 ans ·voda
Je me suis mise sur mon 31 pour vous lire
· Il y a presque 8 ans ·odess