Le Caïd c'est Moi !

odess

Salam Alikoum mes frères et soeurs. Veuillez silvoplait enlever vos babouches avant de me lire parce qu'ici, c'est moi le Caïd !


Je fouille dans ma Djellaba.  Oilou ! Plus de flouze !  Pas un dirham pour offrir un brin de jasmin à mes chibanis.  Faut que je fasse fissah !  Inchallah ! C'est mon jour de baraka. Le Caïd c'est moi ils m'ont dit.  

C'est Mohand et Farid qui me l'ont répété hier pendant le marghreb.  Ils ont dû abuser du chrab !

« C'est ton anniversaire demain .  Allah est grand ! Tiens prends ce présent, tu l'ouvriras à l'aube et tu seras le Caïd ! »

«Choukrane  mais c'est pas mon anniversaire, je ne sais même pas quel jour je suis venu au monde ! J'suis un présumé moi, juste un présumé  »

Ils ont décidé que demain sera mon anniversaire. La première fois pour moi Ouallah !

Le paquet  a passé la nuit sur mon lit.

Ya un sem'ch d'enfer qui pointe ce matin.  Un bon petit kawa, un peu de khobz. J'ouvre le paquet.  Zarma c'est ma fête aujourd'hui !

Bababababa ! Ils se sont pas foutus de ma gueule, trop belle cette ceinture ! Et elle me va bien, impeccable ! On dirait un vrai roumi ! Et ils l'ont même décorée. Des sculptures accrochées à chaque œillet avec des fils de couleur. Il y a même une belle petite montre sur la boucle dorée. J'ose pas leur dire que je sais pas chouffer l'heure. Pas grave, puisque le Caïd c'est moi !

Je file faire un tour au souk. Je trouverai  bien un khouya  qui me paiera un couscous merguez ou un tajine, ou peut être un khebab.  Hummm ! Une tchektchouka bien relevée ! Je m'habille comment ? Saroual babouches ?  Je vais être beau comme un nabab.  Assez . Barka la gandoura , surtout pas de khachabiya , ça ne me va pas, on dirait un m'zabi.

Yallah ! Je descends dans la Médina.   Le bouif du coin se précipite pour me cirer mes babouches.  Je ne lui ai rien demandé, il insiste. Il dit que le Caïd c'est moi !

Tiens !  Qu'est- ce qu'il lui prend  cette gazelle ?  Elle relève son keffieh  tout en me fixant droit dans les yeux .

« Ouech ! Tu es le grand Caïd ! » qu'elle me dit.   

Trop belle la mousmée ! Dommage qu'elle soit voilée. C'est une masacarade ce masque arabe, tant de beauté cachée.   

Alors comme ça je suis le Caïd ! Sont tous zarbis aujourd'hui !   J'vais bien trouver une guitoune où l'on m'offrira un peu de haschich ! J'vais m'tourner les pouces  toute la journée au semch's, j'ferai la manche,  ya rien à faire d'autre dans ce bled.

Aujourd'hui ils me kiffent tous ! Auparavant je n'étais que le pauvre maboul, le derwiche de l'Oued, c'est le surnom qu'ils m'ont donné depuis qu'on m'a trouvé,  jeté dans une guitoune elle-même abandonnée. Après avoir erré tout môme dans la Casbah, j'ai échoué à Mosta. J'ai été recueilli ici et là vivant chichement . On ne m'a jamais pris au sérieux. …….et  tout à coup, on me vénère comme le grand marabout.

Je suis le Caïd, qu'ils disent !  Je suis devenu le grand Cheikh. Non....pas le Cheikh quand même, mais le Caïd tout de même.

J'aperçois la Mosquée. J'appréhende. Ils vont encore me jeter des gros cailloux qu'ils ramènent du Djebel et m'insulter de djinn !  Mais je suis bien le Caïd aujourd'hui  n'est-pas ?

  J'attrape une chéchia au hasard des têtes dans le souk et je longe la mosquée fier comme un Hadj. Je m'incruste parmi la smala. Pas une main pour m'infliger la punition quotidienne !

« Tu es le Caïd ! » scandent ils tous !  Ils me musulmanisent !!!  Je fais partie des leurs !

Miam !  une part de pastèque juteuse !  basm'Allah !   Bendirs et derboukas  résonnent dans ma tête. Ils me soufflent : tu es le grand Caïd,  suivi  de youyous endiablés, enrubannés d'une forte odeur de camphre.

Je me gratte le front. Tous ces salamalek pour moi ? Moi le maboul de l'orient ? J'suis sûr de pas aller au hèbs.

Bababababa c'est trop bézef pour moi toutes ces attentions.

J'entends le muezzin. Il va certainement hurler que je suis le Caïd.

Je vous laisse mes khouyas.  Je dois aller faire ma prière.  Enfin pas tout à fait. Je vais faire semblant de la faire. M'agenouiller et bredouiller du charabia parce qu'aujourd'hui je peux le faire haut et fort !

Le Caïd c'est moi aujourd'hui…Et demain, et demain, et demain....aussi.

__________________________________________________



  • J'ai rien compris mon shrab.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Snapchat 83003621442229039

    stockholmsyndrom

  • Merci pour vos mots gentils. J'ai un amour particulier avec ce texte. Il est de la couleur de l'amour et de la mort.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Mm

    odess

  • J'aime bien.
    Ouallah!!

    · Il y a environ 7 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Heureuse que vous ayez apprécié. Merci

      · Il y a environ 7 ans ·
      Mm

      odess

  • HUM,jet,meuHHH,BO,cou,essieu,pas,R,diii,
    passe,que,ce,lattt,roule,lettt,s,roule,liii,coulis,Soul
    lattt,langue,O,land,pas,lettt,s,salive,v,air,ETTT,
    mat,le,grès,le tit,Gout,thé,prisme,mets,diii,jet,Rééé,
    une fond,D,UT,de Rab,Re,prise,(AH,l,OR,que passe,un
    ban,d,arioul,O,trot,vol,lettt,s,sel,lettt,s,cheval,lettt,s,),Bref,
    antre,trait,sorbet,AH,lattt,Carte,diii,SET,R,thé,Rééé,d,AH
    que,SI,y,ON,chimère,R,HIC,sobre,b,Riii,YEAHHH,thé,DO
    tonne,élégie,Festival,lierre,AH,Beale,Street,Mat,R,R,AH
    quai,cHHH,pavé,d,Hall,lettt,s,safran,Cat,n,Elle,épice,SET
    AH,dionée,d,Elle,weiss,plage,jet,Corail,houx,
    lattt,tessiture,Démo,dé,com,f,Hit,Wesh,W,Elle,
    Fée,que,l,ancre,plomb,jet,en,sue,R,Face,profonde,
    cou,vert,de sable,blé,sel,O,vent,d,encre,cri,YEAHHH,
    sable,blé,gâteau,cerise,YEAHHH,laurier,semoule,de
    grain,PIeee,CO,Rééé,O,Dine,nettt,quinconce,de,Re
    PLAY,tit,Gout,thé,miette,
    d,HAN,Cat,tacite,thé,com,pli,ce,O,
    MIdnight,p,LU,tard,O,chant,d,Elle,SHALALA,.
    Un dernier,mot,O,pas,Vite,t,Elle,Bas,d,oie,G,
    vottt,p,LU,meuHHH,BO,cou,meuHHH,BO,thé
    m,en,chante,W,houle,lattt,jus,Rééé,craie,c,HEY,.
    ,,,,,,,AH,baie,SET,d,air,bréviaire,dé,lettt,s,menthe,t,air,
    pas,R,quai,de flore,Rééé,z,ON,dix,vague,lettt,s,Posttt
    t,Hit,fou,Rééé,Posttt,thé,O,cyprès,Via,l,idée,ETTT,
    ,,,,,,,Sur un pas,PIeee,YEAHHH,paume,mot,
    une vol,l,UT,autel d,effluve,perle,lettt,s,Zan
    futaie,Démo,huile,lettt,s,patine,nettt,sens,vol,AH
    tiii,R,d,Elle,velours,d,Aile,s,vigie,proue,cornée,de
    pouls,qui,cent,suie,de,cire,sens,vol,lettt,s,
    SI,une suite,en mode,plaine,full,lettt,s,Vous
    SI,YEAHHH,houle,Vous,z,inspire,Beinn,
    s,oie,thé,Cachemire,Zan,fibre,b,Rééé,lignes
    vert,tige,Bleu,éé,pistil,lettt,s,pistache,vanille,YEAHHH
    Vie,Nil,D,Orion,marque,page,Cioran,estampe,D,UT,temps
    pré,Zan,pas,sens,dé,JAH,dé,pas,SET,futile,épi,d,if,.
    Pour,finir,Twittt,thé,Vous,?,dé,m,oie,z,AH,nous,.
    Voile,liii,voile,lattt,
    Bonne soirée,toute temps craie,
    de sari,en voute,lettt,s,thé,spartiate,semelle
    d,encre,flanelle,craie,ne,lettt,s,lierre,d,âtre,trait
    marge,G,Elle,trame,d,écritoire,guêtre,trait,gant
    thé,formule,l,air,d,annulaire,Pouce,Cat,Fée,sobre
    Huns,fuse,z,éé,Vélib,cadran,Guide,DO,line,sur
    pétale,liii,YEAHHH,Savane,JAM,Phone,nettt,tic,quai
    tit,Beat,YEAHHH,d,encre,craie,y,ON,de papier,.

    · Il y a environ 7 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

    • merci

      · Il y a environ 7 ans ·
      Mm

      odess

  • ok c toi le caïd

    · Il y a environ 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Coucou mon petit troll chéri, tu es un cas Hi

      · Il y a environ 7 ans ·
      Mm

      odess

Signaler ce texte