Le chat et la fourmi

vividecateri

Pour un Atelier d'écriture...

Raconter une histoire en 1500 mots sous forme d'un dialogue, ou  sous forme d'une narration.

L'histoire démarre par "Une fourmi se baladait dans un vaste musée...."

Ajouter ensuite les mots poupée, casserole, navette, rouge et chapeau, et elle doit se terminer par le chat s'en retourna.

Sous la contrainte dite "improvisation théâtrale"

 

À votre imagination débordante !


 Une fourmi se baladait dans un vaste musée…

- Halte là! Que fais-tu là! Pétula?

- Je me balade, cela ne se voit pas félidé de mes deux antennes?

- Tu ne dois pas te promener ici ma poupée!

- Et pourquoi donc Monsieur Raminagrobis?

- Parce que tu risques de passer à la casserole!

 -Tu rigoles! Tu veux m'effrayer, tu es un sacré blagueur, tu crois que je vais crier? Un minet ne mange pas les fourmis! Toi tu as entendu la blague du four micro-onde…Même pas peur!

- Je ne suis pas là pour rigoler, je suis le gardien du musée. Je te demande encore une fois: Que fais-tu là?

- J'ai une mission importante pour ma colonie, je suis à la recherche de la navette sacrée. On m'a dit qu'elle se trouvait dans ce musée.

- C'est quoi cette histoire? En effet, cet objet existe, il se trouve dans la salle des objets liturgiques. Il est précieux et il à droit à ma protection spéciale, des souris aimeraient le voler.

- Si je ne trouve pas ce récipient, ma reine va mourir, elle est très malade. Elle a attrapé la fourmicolîte aigüe! Le grand sorcier Fourmerlin m'a dit que le seul remède pour la guérir se trouve dans cette petite nef rouge. Je dois y prendre trois graines d'encens et les ramener au plus vite. Tu peux m'aider? Joli chat?

- Dis -donc la fourmi, tu me fais du gringue?

- Un peu oui, car je te connais, tu es le plus beau chat du musée et ta renommée de gardien est arrivée jusqu'à la fourmilière. D'ailleurs Fourmerlin me l'a affirmé, en me disant:

- Quand tu seras arrivée au musée, prends immédiatement contact avec le super chat gardien, il t'aidera, j'en suis certain, car il est très généreux.

- Ah! Il t'a dit cela? Et comment sais-tu que c'est moi et non pas un autre félin?

- Félin ou l'autre, hihihi!!!

-….

-  Pardon! Oups! Souris! Euh! Sorry!!! Le sorcier m'a dit que tu étais le seul chat coiffé d'un chapeau à plumes…

- Ha! Tu le trouves beau mon couvre-chef!

-Splendide! Vous allez m'aider chef?

- A une condition.

- Ah! Je me disais aussi… laquelle?

- Que les fourmis de ta colonie m'apportent les plus jolies plumes, qu'elles trouvent dans la campagne pour mon galurin. Promis?

- Promis! Chose promise chose due! Je le jure sur une grosse souris grise!

Et c'est ainsi que la fourmi grimpa sur le dos du chat et qu'elle pu atteindre la commode sur laquelle se trouvait le récipient. Le chat souleva le couvercle à charnière et la fourmi y puisa trois graines d'encens, pas une de plus.

Le matou lui indiqua un chemin plus court, vers sa fourmilière, en la faisant passer par un trou derrière une plinthe.

Ensuite, content de sa bonne action, le chat s'en retourna au panier de garde, près de la cheminée dans la salle d'armes.

Fin

Signaler ce texte