Le chien dans la gare

peterpanpan

La scène se passe dans le hall de la gare d'une grande ville. Un jeune homme ivre, soliloque, assis au milieu des autres.

- Je suis un chien ! Je suis un chien ! Regardez, comme je vis bien dans ma misère ! Je bois devant vous sans honte, vous vivez ma honte ! Moi, j'ai jusque demain... Au diable demain ! Je vois votre gêne, inutile vraiment ! Suis-je gêné ? Un peu d'amusement ne vous fait pas de mal je suppose. Regardons un peu, j'ai besoin de parler sans rien avoir à dire, c'est comme si les mots me trouvaient ! J'ai besoin d'un public, c'est ma nature... j'ai besoin d'attention ! Je suis un chien ! Chien ! Oh ! Mais sans rien demander ! C'est moi qui vous donne ! Regardez ce que je vous donne ! N'est-ce pas rare ? Précieux peut-être ?!

Je vous livre toute mon âme comme on dépose un morceau de bœuf sur un étal, avec toute la puissance de sa réalité ! Qu'il est dur, peut-être même pour les médecins, de se voir comme un corps n'est-ce pas ? Objectivement, il y a t-il autre chose ? Odeurs ! Matières ! On s'aime comme des chiens ! Et qui a les meilleurs sens s'il vous plaît ? Les plus affûtés ? On a créé le chien de façon à ce qu'il ait besoin d'un maître ! Voilà toute sa vie, c'est son abnégation envers nous ! Et nous ? Mais nous avons Dieu ! Ah ! Que j'aimerais que vous soyez des chiens ! Qu'on se renifle joyeusement le cul ! Quelle bonne compagnie ça serait ! Et oui ? Les chiens se battent ? Ils grognent ? Mais nôtre lâcheté surpasse n'importe quelle morsure ! Tiens ! Je vais vous dire : vous savez quelle est l'erreur de cette époque ? De ne pas savoir écouter les délirants ! Mais ! Qu'on délire un peu ! Délirez ! Délirez ! Délirez ! Votre sobriété me terrifie ! Mais ! Plus je délire, plus je vous muraille dans votre raison ! Mon extrémité vous retranche dans la vôtre ! Ah ! Je préfère mon sort de chien, ma honte à venir, que cette espèce d'inconscience que vous affichez ! Et que me dit l'autre ? Qui m'écoutait si gentiment tout à l'heure ? " C'est la vie ! "  C'est la vie ! Ah non ce n'est pas la vie, cher ! Qu'est-ce que ça veut dire que ce " c'est la vie " ? Ça n'a pas la noblesse d'un renoncement, c'est plus laid que la naïveté de l'espoir, qu'est-ce alors ? Une soumission ! Mais alors ! Ne serait-ce pas vous les chiens ?! Et qui suis-je, alors ?! 


Signaler ce texte