Le côté solaire de soi-même

aile68

Gagner la médaille d'or, tous les dimanches aller voir ma mère, me reconnaître dans la foule, un ballon rouge au bout de mon bras. Croquer la pomme, croquer la vie par les deux bouts, vivre intensément, avec ardeur, tisser des liens au bout du monde et revenir amoureuse. Amour lointain, amour chagrin, le faire venir ou bien repartir, m'installer là-bas, là-bas c'est mon chez-moi. Journal intime, un calepin et son crayon, le crayon de la chance ou du hasard avec lequel écrire les grandes lignes de ma vie. Pour une fois dire "nous", privilégier l'harmonie, suivre le fleuve qui passe la frontière. Envie de me retrouver là-bas, avec mes médailles et mes amours, il n'y a pas de deuxième patrie, il y a celle du coeur et puis voilà! La patrie c'est celle où l'on apprend à danser, à chanter, s'exprimer à travers l'art et l'être aimé, façonner son propre univers, son jardin secret, ce qu'on donne à voir ou à entendre intentionnellement ou dans ce qui nous échappe. L'éloignement comme art de vivre, la distance, les croisières au long court pour offrir ce qu'on a de meilleur à ceux qu'on a quittés, pour enfin être le côté solaire de soi-même.

Signaler ce texte