Le dernier hoquet

scribleruss

Les menstrues du sablier

_

Vendredi 16 novembre 2018, 18.05

Devoir de français. Sujet de rédaction . " " Vous observez un vieil homme que vous croisez souvent. Décrivez le ressenti qu'il vous inspire . "

Extraits de l'une des copies ;

        " Peau épaisse, toute ridée, le vieil homme se déplace péniblement. Il a une canne au bout de sa paluche toute ridée, vieux restes d'une vie de labeur où un sou est un sou ... une femme aussi au cimetière d'une commune perdue dans la montagne. ... il va se badigeonner les genoux d'une pommade visqueuse et malodorante, bien faire pénétrer de sa paluche toute ridée et maigre. Les journées pour lui sont longues et solitaires, souvent il se demande quand et comment ça se passera au dernier souffle de sa vie. ...

     ... Des occasions il en a raté dans sa vie, il sera présent à la dernière; il s'est promis de rejoindre sa tendre épouse, pas trop tard et pas trop en mauvais état. "

   Je ne donnerai pas le nom de l'élève qui de bonne foi me fait quand même froid dans le dos ... 

     Wooooohououhhhhhhh !  c'est donc moi, c'est donc nous, c'est ainsi que l'on nous perçoit, paluches, - je regarde mes mains, des paluches ? Tiens ! - canne, femme ou bonhomme au cimetière que l'on a hâte de rejoindre, pommade visqueuse et malodorante, wooooohouuuuuh  ! diable fuyons, fuyez, pouah  les vieux ! ...

       Bah ! et puis ça vaut son pesant d'euro ce petit essai c'est même et amusant et roboratif, je vais quand même m'offrir une petite lampée d'eau de vie bien forte ... car il est vrai que je pense très souvent en me regardant dans la glace chaque matin " quand et comment ça se passera le dernier souffle " 

     Oui chère mademoiselle moi j'appelle ça le dernier hoquet, j'y pense j'y pense quand je suis seul la nuit, allez tiens encore une lampée .. et j'y repense encore grâce à vous, et hop ! encore, je vous aime ...

_

  • Voilà où nous mènera le temps, c'est inéluctable...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Je pensais à une personne en particulier que j'affectionne beaucoup. Allons trinquons! Amicalement.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • J'ai commis un petit détournement, ne m'en veuillez pas, je vous lis, je ris, je trinque avec bonheur, c'est ça la vie ...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Pas de souci! Carpe diem.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte