Le dessin

unrienlabime

Un matin comme les autres, faux , aucun matin ne ressemble à  un autre, la nuit fût  courte peuplée de songes inhabités , c'est rare qu'elle se souvienne de ses rêves  nocturnes, c'est comme si son disque dur se nettoyait la nuit en éliminant virus et grains de sable, ce matin l'air est chaud- frais, entre la fin de l'hiver et le début  du printemps , comme si les deux saisons se passaient le relai à  une course contre le temps ,  l'hiver franchit la ligne d'arrivée la langue pendante, ouff, j'ai accompli ma mission , dit il au printemps, à  toi de jouer, tu as le beau rôle , fertilité  et compagnie mais avoue que je t'ai bien aidé ,  je disais l'air est entre les deux, quelques nuages clairsemés attendent l'ordre imminent du soleil pour aller se voir ailleurs car maître soleil a décidé  de briller de tous ses rayons pour la journée et de s'imposer en roi de la ville, Un matin comme un autre, non pas vraiment car sa nuit fût  courte et peuplée de rêves  inhabitès et déjà  son esprit vagabonde, prend son envol de papillon indomptable pour rêver ,  c'est une faculté facultative totalement innée dont elle n'arrive pas à se détacher pourtant des devoirs la tirent par la manche, elle est aussi femme de devoirs même  si ce mot l'horripile et même  si tout porte à  croire que sa vie est déjà tracée ,  cernée ,  avec des contours bien dessinés ,  d'un trait sûr , un peu comme les dessins de son enfance, une maison , un toit, un ciel bleu, quelques oiseaux, un arbre nu et une rivière qui charrie les mots. 
A  cet instant , elle ouvre la porte de la maison et s'enferme à  l'intérieur, monte  à l'étage et cherche une fenêtre, surprise,elle ne trouve aucune fenêtre, c'est une blague, il n'y a aucun dessin de maison sans fenêtre et là , elle comprend qu'elle s'est claquemurèe dans ce dessin comme elle a bétonné les murs de sa vie et si un mot ou deux ou plus pouvaient l'aider à  les traverser?

Signaler ce texte