Le Dom Juan

aile68

Il a fait des études pour emballer les filles, du piano pour les charmer toutes, tout ça c'est de l'esbroufe, une illusion. Quand son jour viendra, il voudra séduire la mort pour la tromper, toute sa vie il n'a fait que ça. Il vit dans l'angoisse de déplaire, c'est le revers de sa médaille, il n'a jamais appris qu'à vivre comme un faussaire. S'il pouvait une fois se conduire en gentleman, comme un galant homme, les femmes ne l'aimeraient que plus. De soit disant amies sont là à tourner autour de lui comme des abeilles autour d'un pot de miel. Si elles savaient les pauvres! Il a à sa boutonnière une rose qui pique et à sa main gauche une grosse chevalière. Qui aura sa préférence? Il les veut toutes hélas! C'est un Dom Juan, un meurtrier à sa façon. J'aimerais qu'une fois au moins une femme lui rende la pareille, le séduise et le laisse pantois dans son lit. Pourquoi la plupart sont-elles si crédules? Elles aussi ont fait des études pourtant! Il est fréquent que ses détracteurs se retrouvent le visage dans la boue après avoir voulu venger une donzelle. Il n'a pas oublié d'apprendre à se battre le Dom Juan! Il a tôt fait de se prendre pour un surhomme. Seul l'orgueil d'un autre ou d'une autre le tuera un jour, car l'orgueil voit bien la noirceur du séducteur derrière le masque du plaisir. De même cet orgueil transperce ce masque et il est mis à nu.

Signaler ce texte