Le dormeur

Aurelie Blondel

La mer est fascinante, hypnotisante. Je ne vous apprends rien.
Je l'aime sous tous ses aspects, d'huile à déchaînée.

Dans ma pointe du Cotentin où j'ai la chance de vivre, elle nous offre un spectacle différent chaque jour au gré des vents, des marées, de la lune... Tantôt d'un bleu sombre ou turquoise parsemé de diamants, vert émeraude ou encore grise furieuse et menaçante.
Toutes les couleurs, toutes ses humeurs la rendent belle.

Je l'ai toujours préférée à marée haute, très haute.
Mais quand elle se retire loin, elle nous laisse le plaisir de découvrir et parcourir ses trésors marins.
Et il y en un qui me plaît tout particulièrement pour le goût de sa chair tendrement iodée. C'est le dormeur.
Il n'est cependant pas facile de le dénicher en pêche à pied. On trouve plus souvent sa petite progéniture à la carapace encore molle, craintive, s'enfouissant avec rapidité dans le sable pour se cacher sous un rocher.

En ce moment, ce sont les gros coefficients de marée, les vents d'Est glacés.
Cette fois, je n'irai pas débusquer le dormeur.
Cette fois, le dormeur s'est réveillé. J'ai du l'agacer.
Cette fois, c'est lui qui m'a trouvé. Il m'a pincé.
Et tout comme j'apprécie sa chair, il a aimé le goût de la mienne.

Alors je patiente. J'attends que les vents tombent ou se réchauffent, voir la mer remonter très haute et l'engloutir avec sa progéniture. Ensuite je me laisserai bercer par le bruits de ses clapotis lents, fainéants et sereins en même temps et je respirerai à plein poumons son air salé.


*Dormeur appelé aussi tourteau, famille des cancéridés.


Aurélie.

  • Joli texte! Avez-vous lu "Les déferlantes" de Claudie Gallet. Il se situe à la Hague dans le Cotentin que j'ai découvert à la lecture de ce beau roman.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Je l'ai aussi lu. Une magnifique histoire de deuil et d'amour en arpentant notre Cotentin.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

  • Veinarde ! :o) ... Ah, je me ferais bien un petit tourteau là, avec un petit muscadet :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Quand ce cancer sera mort, c'est le champagne que je boirai

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

    • Je n'avais pas saisi la métaphore et j'en suis désolé ...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • C'est que la métaphore n'était pas réussie tout simplement ;)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 20230305 224540

      Aurelie Blondel

  • Jolie métaphore, je hais ce dernier. Bravo pour ce joli texte.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    L as de pique avec tete de mort 30

    staff

  • Comme toi j'adore la mer, mais je ne pêche pas, je n'ai pas la patience. Je préfère marcher ou courir ! Par contre ma chienne adore croquer les petits crabes égarés sur la plage.
    Merci pour ce bel hommage à la mer !!

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte