Le FHaine

l-amd

Essai de chronique matinale, 27 avril 2017 6h00 AM Humour, sarcasmes et actualité

Allongée dans mon lit, enroulée dans ma couette digne représentation d'une Pub O Del Paso pour les burritos mexicains, ma tête abritant quelques modestes neurones, qui pour je ne sais pour quelle raison, ont décidé de se connecter à cette heure ou le soleil lui s'accorde encore quelques heures de repos. 

Ma réflexion du jour s'articule sur la raison de la montée de l'extrême droite en France dans cette ambiance électorale électrique.

Autant dire qu'en ce moment même lorsque quelqu'un commence à aborder le thème des élections j'ai envie, avec toute la politesse qu'il en convient, de lui retourner un petit soufflet sympathique de mes deux mains velues. Un peu excédée d'entendre que ce soit comme pour  les partisans de la gauche, comme de la droite (extrêmes comprises), ils font preuve d'une non tolérance des pensées des uns et des autres, je suis heureuse au moins qu'ils s'entendent enfin sur un point. 

C'est ainsi qu'il serait de mon point de vue de jeune foufoune effarouchée, de se demander plus simplement quelles sont les fondements actuels qui viennent pousser une telle percée du FN en France?

Issue du milieu du soin, mon esprit est déjà sculpté pour mettre de côté mon jugement personnel, et de voir derrière chaque pensée, de quelque nature quelle soit, reconnaître l'autre comme ma propre humanité (pull up Levinas). 

C'est alors que j'ai envie de comprendre ce qui pousse le Français Lambda à faire des bisous d'Amûr à LePenZilla (aka Marine LePen). 

Autant sur le moment, Je pense à Nicole Ferroni sur France Inter, avec sa chronique matinale de mercredi, qui diabolise le CETA en évoquant sa répulsion d'avoir le sentiment d'étouffer des bébés phoques à mains nues. 

Vois-je la peut être une idée qui vient illuminer mon esprit?

Tous ces accords CETA, TAFTA, KEFTA (le dernier est une blague de goût douteux) sont les témoins de la mondialisation du monde actuel. 

Est ce que mon cher Français en aurait juste marre de plus reconnaître en son pays une certaine individualité?

Je pense, peut être à tort, que la mondialisation de notre monde, vient renforcer le repli identitaire. 

L'heure du 21eme siècle, avec les technologies, les médias, la macdonalisation des services, les déplacements et flux de personnes facilités, nous n'avons jamais été aussi connectés qu'auparavant.

Je te vois toi derrière ton ordi, hausser le sourcil vaillamment, vu que tu n'a pas assez d'argent pour te payer le comblement de tes ridules avec du Botox. 

Mais, quand tu vois poindre et fleurir à côté de chez mamie Yvette dans sa bourgade du fin fond du Sud Ouest, un super centre commercial degueu, accompagné de son lot de Fast Food et de Chaînes d'achat à l'Americaine, alors que Dédé et son magasin de chaussettes tricotées avec de la Laine de mouton brossée aux jeunes d'oeufs du centre ville ferme ses portes après 15-20 ans de dur labeur, parce que H&Merde en fait des copies similaires pour 5 fois moins cher, en poils de mouton synthétiques et polymères de pétrole. 

Mais il ne faut pas taper sur Michel, petit ouvrier qui gagne peu avec sa famille à charge, il fait des heures a ne plus en pouvoir. Il faut bien payer la stérilisation de Mimi la chatte, les études des enfants (ils sont deux), nourrir la famille (le samedi c'est pâtes au pesto, repas de fête) et acheter des chaussettes H&Merde pour avoir chaud aux pieds, en plus leur prix est dérisoire, une aubaine. 

Et Michel il regarde la TV, la redevance c'est le seul loisir qu'il peut se payer. On lui donne des solutions toutes faites, ce sont les étrangers le fléau de notre société. 

En plus de cela il joue aux fléchettes sur la carte de l'Europe au bar du coin car son poto qui travaillait à Whirpool a vu son boulot se barrer en Pologne. 

Alors, il s'intéresse à Marine et ses belles idées. (Hum)

Il y a encore des personnes qui croient au géocentrisme, alors pourquoi pas le soir avant d'aller se coucher croire en Marine. 

Ne ne sommes pas tous égaux face à l'accès à la culture, l'éducation et la curiosité intellectuelle. 

Alors pourquoi s'en prendre à Michel, au poto et leur petite famille? 

L'Homme n'est ni bon ni mauvais en soi. Alors essayons de comprendre pourquoi il aurait envie de perfuser les étrangers avec du Tabasco. 

N'aspirent-ils juste pas simplement à une vie meilleure? 

Selon mon opinion personnelle, il faudrait remettre en cause le système actuel qui privilégie toujours les mêmes, les grands. 

Car toute compte fait les pensées extrémistes de droite viennent se cristalliser sur les problèmes de vie quotidienne du plus grand nombre. L'impression d'insécurité grandissante, le terrorisme, les délocalisations, la perte du pouvoir d'achat pour en venir à stigmatiser une population, comme une solution de facilité. 

Je voterais LePeniS au deuxième tour. Je vais commencer à concevoir mon bulletin maison.

En attendant je regarde des vidéos de Loutres, car sur mon fil d'actualité Facebook j'en ai assez de voir apparaître le futur nouveau visage de la France. 

Le lien pour vous aider, In Otter News sur Facebook. 


Signaler ce texte