Le fil

yl5

Fil


 

Communiqué du F.I.L, festival interceltique de Lorient : cette année les fils des crémiers bretons dans le droit fil des traditions filiales défileront avec en tête le coupeur de motte de beurre salé le plus précis.

Communiqué de la F.I.L : fédération internationale de luge de course : le championnat sera annulé, le défilé d'accès au circuit étant fermé, suite à l'effilochure des filets de protection.

Ces fils  filent sur mon écran, entre un fil sur les pêcheurs sans filets ni filins et le fil d'un chirurgien filou se défilant à Philadelphie.  

« Mais qui a inventé le fil à couper le beurre ? » Voila ma nouvelle quête allumant le filament de ma curiosité.

Quelques coups de fil, et je réunis une équipe de filles mères et d'ex-pères sans fils aptes à m'instruire sur ce mystère.

D'abord le mot fil, pour le francophile Julius Pokorny viendrait d'une forme archaïque de figslom le rattachant au radical indo-européen commun de fingo (ceindre ; entourer de murs): soit contour, ou linéament.

Puis Aline A., retrouve le filmage de la conférence du filiforme président Claude Estérol donnée aussi à la T.S.F. en 1932 sur la naissance du beurre. Sans filer la métaphore apache, il suppose qu'au fil du temps le beurre (masse volumique 0,918 g/cm3 à 20°C) naît avec la domestication et l'élevage des fournisseurs à traire, sans exclure le lait humain. Toutefois, la première référence au beurre, apparaît sur une tablette sumérienne de la douce cité d'Ur.

Quant à Phyllis Filandreux, fileuse infiltrée, elle suivit tous les fils, et de ses filatures, assistée de sa filleule profileuse effilée et de fildeféristes se faufilant en araignée, elle en fit un film de cinéphile défilant ses feuilles où les mots filent enseignant en se vidant leur sens.

Il en ressort qu'un fil est d'abord la réunion de brins longs, fins et tordus résistant à la rupture, d'origine textile filés ou métallique obtenu par étirage.

Au sens figuré il évoque une série continue dont la rupture crée une fin.

C'est aussi un moyen d'action invisible quand ils sont tenus même ténus.

Pour se vêtir, sauf en filali, il en faut en fibres non hydrophiles, fileur, fils de chaîne et fils de trame que l'on tisse, coud et lie.

Dans une roche ou du verre il est dans le filon la fêlure, et dans le bois l'axe.

Au fil de l'eau il qualifie un courant, une centrale hydro-électrique mais aussi une imprimante reliée au filtre d'accès.

Le fil à la patte, dit d'Ariane offre un circuit aisé conducteur dans le labyrinthe à la Boffil dressé au fil à plomb; permettant de passer au fil de l'épée l'âme du Minotaure qui donna tant de fil à retordre.

Le fil est aussi une monnaie sans filigrane irako-jordanienne.

Tiré, il remplace dans la bouche des marins ou des machinistes le mot tabou bouté corde.

Blanc, il sert à coudre de façon trop voyante, et rouge fait un relais discret.  

Il faut en avoir plusieurs pour vivre, car parfois la vie n'y tient qu'à un, fait devant alerter les réseaux sans fil qui défient le filaire.

Le film fini tous s'accordent sur l'existence du fil à couper le beurre contemporain de celui de l'arc, alors savoir qui !

 

Signaler ce texte